Nos Amis Les Coons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Petite inquiétude !
vaccinations Icon_minitimeHier à 16:54 par shirel

» Adoption d’un chaton sourd
vaccinations Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:35 par shirel

» Règlement du forum
vaccinations Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:33 par shirel

» Difficulté à uriner
vaccinations Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:44 par shirel

»  L'alimentation idéale selon Ariane Garber
vaccinations Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:28 par shirel

» BAC À LITIÈRE AUTO-NETTOYANT
vaccinations Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:45 par shirel

» contipation mais rien ne marche....
vaccinations Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:31 par shirel

» La gamelle Surefeed
vaccinations Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:19 par shirel

» EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE
vaccinations Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:18 par shirel

*** Sujet du mois ***
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

Cpnnaissez-vous Richie the maine coon?
Sondage
Savez-vous calculer le taux de glucides dans vos croquettes?
Oui
vaccinations I_vote_lcap67%vaccinations I_vote_rcap
 67% [ 2 ]
Non
vaccinations I_vote_lcap33%vaccinations I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
Les posteurs les plus actifs du mois
Crisetbets
vaccinations I_vote_lcapvaccinations I_voting_barvaccinations I_vote_rcap 
shirel
vaccinations I_vote_lcapvaccinations I_voting_barvaccinations I_vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Mar 17 Juin 2014 - 21:44
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 vaccinations

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 17:30

Bonjour à tous !

d'ici quelques semaines je vais emmener Hobby pour la première fois chez le véto ( il aura 16 mois) pour le rappel annuel des vaccins mais je me pose des questions.

Il a été vacciné pour l'herpèsvirose, le calcivirose, le typhus et chlamydophilose. Dois je lui faire la leucose et la rage ? sachant qu'il ne sort pas où juste l'été en harnais et n'a pas de contact avec d'autres animaux.

De plus comme c'est un chat de compagnie dois je demander des échographie du cœur ect ... où est ce trop tôt ?
Y'a t'il d'autres tests que je devrais faire ?

merci d'avance car je suis un peu perdu dans tous les tests existants.
Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
XenaCharli
Membre Coon actif
Membre Coon actif
XenaCharli


Messages : 1136
Réputation : 13
Date d'inscription : 19/07/2013
Humeur : Glande et vin blanc :)

vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 18:20

Ha bah voila j'm'incruste pour avoir des infos aussi =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 18:29

Leucose et rage ce n'est pas nécessaire si c'est un chat d'appartement d'après mon veto et mon éleveuse. Je ferai quand même la leucose puisque je compte sortir en exposition.

Et personnellement, pour son rappel de vaccin lorsqu il aura un an, je demanderai une écho cardiaque pour voir si tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 18:51

avec plaisir Xena tu peux poser aussi tes questions  Wink 

Je comptais faire la leucose, mais la rage je doute...
Concernant l'échographie cardiaque j'ai entendu dire qu'avant 2 ans cela n'était pas concluant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 18:58

schmett a écrit:
avec plaisir Xena tu peux poser aussi tes questions  Wink 

Je comptais faire la leucose, mais la rage je doute...
Concernant l'échographie cardiaque j'ai entendu dire qu'avant 2 ans cela n'était pas concluant.

Il me semble pourtant que les éleveurs font la première écho cardiaque à un an ...
Apres quelque soit l'âge, l'échographie nous dit que le chat n'est pas atteint d'hcm mais A L'INSTANT T. cela ne veut pas dire qu'un an après, il n'en développera pas une ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:01

Je fais aussi la leucose mais uniquement à ceux qui sortent potentiellement en expo, donc Ghana et Isobel. Sinon mon véto ne trouve pas nécessaire de le faire pour ceux qui ne sortent pas et qui n'ont pas de contact avec d'autres chats.

La rage je ne pense pas que ce soit utile à part si tu vas à l'étranger.

Pour l'échographie je compte en faire une à Ghana, j'espère cette année selon mes finances ^^ (elle a deux ans). Isobel pareil je lui ferai vers 2 ans je pense. Ça me paraît être un bon compromis pour un chat de compagnie de le faire vers 2-3 ans. Ni trop tôt ni trop tard quoi. Après j'en referai sûrement une vers 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:14

Galwen a écrit:

Pour l'échographie je compte en faire une à Ghana, j'espère cette année selon mes finances ^^ (elle a deux ans). Isobel pareil je lui ferai vers 2 ans je pense. Ça me paraît être un bon compromis pour un chat de compagnie de le faire vers 2-3 ans. Ni trop tôt ni trop tard quoi. Après j'en referai sûrement une vers 5 ans.

Je connais deux maine coon mort d'hcm à un an et demi  vaccinations 2112637613  triste
Enfin mort d'hcm, on sait pas mais ils ont fait une crise cardiaque quoi ...
Bon après peut être que si une échographie avait été faite à leur 1 an on n'y aurait rien vu hein ...  J'ai demandé, en région parisienne, l'écho coûte une 100aine d'euros Wink
Personnellement, vu que je suis une grande stressée, je pense faire à 1an, 2 ans, 3 ans et après 5...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:43

merci pour vos infos !

je pense faire une écho cardiaque dans l'année dans ce cas, je prendrais déjà un premier contact avec le véto pour les vaccinations et voir si il a le matos pour les échographie cardiaque!
est ce que vous savez comment se déroule l'examen ? il endors le chat ? il le rase ?
et est ce que d'autres tests genre filv felv corona serait utiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:53

@Marie : Une crise cardiaque c'est pas forcément une HCM Wink

Après je sais bien que certains meurent de HCM avant leur deux ans, mais pour moi si les parents sont sains (et c'est le cas pour mes deux minettes) ça me rassure déjà. Comme tu l'as dit un peu plus haut, l'échographie montre l'état du cœur à l'instant T, donc suffit de tomber au mauvais moment, la maladie ne s'est pas encore déclarée et on rate un an... A ce moment-là on fait une écho par jour alors ? Je grossis le trait bien sûr mais je ne suis pas une grande stressée de l'état de santé de mes chats, je surveille bien sûr mais j'évite de paniquer. Pour le moment mes deux coonettes sont en pleine forme donc je ne vais pas leur coller une épée de Damoclès au-dessus de la tête juste parce que le MC est sujet à la HCM :)

Je me suis déjà renseignée également pour Maison-Alfort, avec en plus un véto agrée Pawpeds, donc je connais les prix, mais actuellement je ne peux pas Wink. Surtout que tant qu'à faire si je fais l'écho cardiaque je demanderai une écho rénale en même temps, donc un peu plus cher.

Après chacun fait comme il veut, je trouve que c'est déjà bien qu'en tant que particulier avec des MC stérilisés on compte quand même faire les échographies. Il n'y en a pas beaucoup qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:21

@Delphine : L'examen ne nécessite pas d'endormir le chat, par contre s'il est trop agité le véto peut pratiquer une légère sédation. Le rasage il me semble que ça dépend des vétos, certains le font et d'autres non.

Pourquoi veux-tu faire Fiv/FeLV ou même corona ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:41

Alors, ça tombe bien, Izumi a eu sa première échographie cette semaine. Pour la totale c'est à dire reins/cœur j'en ai eu pour 110 euros.

Le rasage dépend surtout du poil. Pour Izumi, on a été obliger, elle la tellement dru que le gel ne suffisait pas pour passer à travers ...

La rage est fortement conseiller dans les département de l'est ou cette maladie est encore présenté (Alsace et Lorraine je crois, peut être les Vosges )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:47

Pour le déroulement de l'écho, sur la table, on dépose le chat. L'assistante le maintien et le maitre rassure par la voix et les caresses sur la tête. Si le poils est trop dense, le veto pratique une petite fenêtre à la tondeuse. Ensuite, le gel est déposé sur la sonde et la sonde sur le flanc de l'animal . Et la, c'est long. Imagerie, mesures, fréquences des battements, rythme etc... Ensuite, on passe au reins et la, même topo. Bref, faut un chat super calme (ce qui est le cas de miens, heureusement). Si tu as un bon veto, tu aura toutes les explication d'image en live.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:34

@ Justine, je parle de ses tests car je ne sais pas vraiment ceux qui sont utiles ou non à faire.

@ Romath merci pour les infos. Je vais me renseigner pour la rage car en effet je ne savais pas que dans l'Est de la France la rage était toujours présente.

Après je ne veux pas vivre non plus dans la parano, Hobby est en pleine forme et j'ai eu les tests des parents sauf la PKD mais je sais qu'ils ont été testé et pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:54

Oki, donc Fiv/FeLV si ton loulou n'a jamais été en contact avec d'autres chats et qu'il ne sort pas ce n'est pas utile. Après si tu veux les faire quand même pour être sûre, ce n'est pas cher et ça prend 5min donc pourquoi pas.

Pour le corona, la plupart des chats sont positifs. Il y a une mésentente entre les éleveurs et même entre les vétos là-dessus. D'un côté certains affirment que le test est fiable et que si le chat a un fort taux de corona il risque de déclencher une pif, alors que s'il est négatif (c'est-à-dire en-dessous du seuil de détection, qui n'équivaut pas à zéro) ben là c'est bon il ne risque rien. De l'autre côté beaucoup disent que le test n'est pas du tout fiable, que si le chat a un fort taux de corona ça ne veut pas automatiquement dire qu'il aura la pif, car il faut d'abord que le virus mute, et que les chats qui sont négatifs au test sont presque + en danger car dès qu'ils vont être au contact d'autres chats ils n'auront que peu de défenses au niveau immunitaire... En gros un véritable casse-tête où même les vétos entre eux ne sont pas d'accord... Vu que Hobby est en pleine forme personnellement je ne le ferais pas, le résultat ne t'apportera pas grand chose puisque ce n'est qu'un taux.

Si tu fais une écho cardiaque et rénale c'est déjà très bien je trouve Wink

Je ne savais pas non plus pour la rage... J'avais entendu parler d'un cas récemment mais je pensais que l'alerte était terminée vaccinations 3945649722
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 6:10

Ce n'est pas une question d'alerte , mais de "statut sanitaire". La France est indemne de rage pour ce qui concerne les animaux domestique et sauvage depuis 2001. En revanche, elle possède encore des risques important de foyers de rage sur les animaux sauvages, en particulier les renards et le chauves souris via l'Allemagne .S'il est rare de ce faire mordre par les chauve souris (voir Bigard lol) le risque via les renards est plus élevé.

Info ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca date un peu, mais bon... Depuis, la France a de nouveau perdu son statut de pays indemne pour deux ans (un cas en 2013). Mais la vaccination reste non obligatoire. Attention aux animaux achetés en Allemagne, Pays de l'Est et du nord de l'Europe et Maroc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 6:26

Donc, je rectifie : pas de cas dans l'est de la France, mais un risque élevé que la rage y revienne un jour.

En 2005, la rage se trouve à 50 km de la frontière (Allemagne toujours), une campagne de vaccination des animaux domestiques et sauvages est lancée d'urgence. Heureusement, l'épidémie stoppe sa progression a temps...

Ce ne fut pas le cas en 1968, ou l’épizootie de rage vulpine avait atteint le territoire français en provenance d’un foyer polonais (progression rapide et qui a traversé toute l'Europe). Elle a pu être éradiquée grâce à la vaccination orale des renards, distribuée sous forme d’appâts. Le dernier cas de rage du renard en France a été diagnostiqué en Moselle en 1998. Soit une lutte de 30 ans !

C'est pourquoi, je pense qu'il n'est pas stupide de faire une vaccination anti rabique dans ces départements, a titre préventif. Ce sera toujours ça de gagné au cas ou...

Rappel : Tous chats entrant ou sortant du territoire Français doit être vacciné contre la rage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 10:00

@ Justine, merci beaucoup pour les infos cela m'a beaucoup éclairé, donc je vais en rester sur le test écho de la HCM et PKD et bien sûr les vaccins.

@Romath : merci de toutes les infos sur la rage cela est très intéressant et me fait réfléchir sur le fait de faire ou non le vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle


Féminin Messages : 5774
Réputation : 103
Date d'inscription : 05/08/2013
Humeur : Coonesque ;-)

vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 15:46

vaccinations 4063338401  pour ce sujet et pour les réponses !

Pour les rappels des vaccins c'est à 12 mois ou 1 an après le dernière rappel ou après la primo ?

Je comptais faire rappels plus écho cœur et reins en même temps. Donc vers 15 mois d'après ce que j'avais compris pour les vaccins.


@Romath : quand tu dis Provence pour la rage, tu peux situer un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 16:09

@Delphine : De rien :) !

@William : Merci pour les infos, je ne savais pas que la France avait perdu son statut. C'est à cause du cas dans le Val d'Oise ? Quand je parlais d'alerte je ne voulais pas dire qu'il y en avait vraiment une mais je ne savais pas comment exprimer autrement le fait qu'il y ait une sorte de "vigilance" (les bons termes auraient été "statut sanitaire" effectivement).

@Bulle : Le rappel c'est un an après le dernier vaccin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle


Féminin Messages : 5774
Réputation : 103
Date d'inscription : 05/08/2013
Humeur : Coonesque ;-)

vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 16:17

Un an au plus tard ou un an au plus tot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 16:55

Bonne question Bulle, voici un cas concret:

Hobby a eu le rappel le 13/03/2013 et je comptais voir le véto début avril est ce que cela sera bon, ou dois je le voir dans les 15 premiers jours de mars ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:20

Normalement c'est un an jour pour jour, donc par exemple pour Hobby il faudrait que ce soit le 13/03/2014. Mais ça c'est de la théorie, en pratique on peut vacciner un peu avant ou un peu après. Je sais que mes vétos pour 15 jours/1 mois de "retard" par rapport à la date normalement prévue c'est pas grave. Après certains vétos sont peut-être plus chiants (ou plus enclins à faire dépenser leurs clients, ben oui si on rate la date faut refaire le protocole primo + rappel alors ça fait des sous...).

Pour toi Delphine je pense que début avril ce sera bon, au pire passe un coup de fil à ton véto et demande-lui Wink

De toute façon la France a un train de retard sur les vaccins. Chez nos amis étrangers les rappels c'est tous les 2-3 ans selon le pays, et ce sont exactement les mêmes vaccins. Mais nous comme on a de super labos qui ne pensent qu'à s'enrichir, on nous pousse à le faire tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Narcisse


Féminin Messages : 1068
Réputation : 14
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 29

vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:24

Mais du coup le chat ne risque pas d'avoir un "surdosage" par rapport aux autres pays ?
Et pourquoi chez eux ça dure 2 ans et nous 1 année ? (Hors le fait que les labos veulent s'en mettre plein les poches)
J'ai du mal a m'exprimer mais ce que je veut dire, c'est qu'elles sont les raisons pour que les autres pays mettent plus de temps entre les rappels ? C'est seulement financier ou ça joue sur la santé du chat ?
en espérant que vous ayez compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:26

Galwen a écrit:


De toute façon la France a un train de retard sur les vaccins. Chez nos amis étrangers les rappels c'est tous les 2-3 ans selon le pays, et ce sont exactement les mêmes vaccins. Mais nous comme on a de super labos qui ne pensent qu'à s'enrichir, on nous pousse à le faire tous les ans...

Exactement ... ! Et en plus ma vétérinaire me disait qu'ils étaient en train de voir que depuis qu'on vaccinait il y avait de plus en plus de cancer de la peau chez le chat ...  vaccinations 1083081944 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:27

Les autres pays font ainsi car à priori l'effet du vaccin est bien plus long qu'une seule année ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vaccinations Empty
MessageSujet: Re: vaccinations   vaccinations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccinations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis Les Coons :: Cooncooning :: Les soins et forme-
Sauter vers: