Nos Amis Les Coons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Adoption d’un chaton sourd
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:35 par shirel

» Règlement du forum
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:33 par shirel

» Difficulté à uriner
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:44 par shirel

»  L'alimentation idéale selon Ariane Garber
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:28 par shirel

» BAC À LITIÈRE AUTO-NETTOYANT
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:45 par shirel

» contipation mais rien ne marche....
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:31 par shirel

» La gamelle Surefeed
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:19 par shirel

» EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:18 par shirel

» ATTENTION Applaws a changé la composition des croquettes poulet, canard
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 12:49 par shirel

*** Sujet du mois ***
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

Cpnnaissez-vous Richie the maine coon?
Sondage
Savez-vous calculer le taux de glucides dans vos croquettes?
Oui
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? I_vote_lcap67%Des éleveurs ou futurs éleveurs ? I_vote_rcap
 67% [ 2 ]
Non
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? I_vote_lcap33%Des éleveurs ou futurs éleveurs ? I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
Les posteurs les plus actifs du mois
shirel
Des éleveurs ou futurs éleveurs ? I_vote_lcapDes éleveurs ou futurs éleveurs ? I_voting_barDes éleveurs ou futurs éleveurs ? I_vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Mar 17 Juin 2014 - 21:44
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Des éleveurs ou futurs éleveurs ?

Aller en bas 
+4
Galak13
EOCOON
suzie02
Laukas
8 participants
AuteurMessage
Laukas
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 9
Réputation : 11
Date d'inscription : 11/01/2015

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:16

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation j'ai le projet fou (d'ici quelques années, projet à long terme, j'ai des études à finir d'abord !) d'avoir mon propre élevage de Maine Coon. Du coup j'ai quelques questions.
Je suis bien renseignée sur le certificat, les affixes, la reproduction, le standard etc. Mais il me manque pas mal d'infos point de vue logistique : j'ai vu ça et là qu'il fallait avoir une pièce spécifique à la nurserie, une pièce infirmerie etc... Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les obligations en terme d'espace, d'agencement, de locaux etc ?

Ensuite, si certains sont éleveurs ou en train de se lancer dans l'aventure j'aimerais que vous me racontiez comme se sont passés les débuts, les démarches que vous avez dû faire, les dépenses, investissements etc. Est-ce que vous avez un autre emploi à côté ? Tout ce genre de choses !

Merci par avance pour vos réponses smile
Revenir en haut Aller en bas
suzie02
Membre Coon
Membre Coon



Messages : 55
Réputation : 11
Date d'inscription : 24/09/2014

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 11:27

Bonjour ,
il faut surtout que tu passes le CETAC, une formation sur 3 jours qui est obligatoire pour te lancer, tu auras bcp d informations sur ces 3 jours, tu y feras de belles rencontres et bcp d echanges sont possibles mais en dehors du cours (car ca va très vite)
Par contre avant le cetac, il faut que tu recherches un max d info, il faut que tu utilises un moteur de recherche en posant des questions bien precises, puis tu peux essayer de te procurer des bouquins sur l elevage (sur leboncoin tu en trouveras d occasion).
Je pense que c est important d avoir un minimum de connaissance generales (je ne parle pas des specificités de la race) avant la formation car pendant 3 jours tu en as plein la tête !!!!

Tu as l'air d avoir deja pas mal d infos, tout ce qui est "logistique" tu l apprendras en formation.
Ce que tu peux deja faire : contacter le DDPP de chez toi afin de connaitre leurs exigences. Biensûr il y a les texte mais chaque departement regit un peu aussi a sa convenance avec plus ou moins quelques tolérance ...
Revenir en haut Aller en bas
EOCOON
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum
EOCOON


Féminin Messages : 2157
Réputation : 56
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 64
Localisation : Finistère
Humeur : bonne et rieuse

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:37


Depuis le 1er janvier 2015 , les lois ont changé concernant les éleveurs ...
On ne peut pas vivre de l'élevage de chats ou chiens . Il faut une activité professionnelle à côté .
Il faut un petit capital de côté pour démarrer son activité et durer dans le temps .
Et l'activité est rarement bénéficiaire ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
suzie02
Membre Coon
Membre Coon



Messages : 55
Réputation : 11
Date d'inscription : 24/09/2014

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:42

Eocoon : justement peux tu me dire ou on peut se procurer ces textes ?
J'ai su mais ca ne me revient pas ...

Merci d'avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
EOCOON
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum
EOCOON


Féminin Messages : 2157
Réputation : 56
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 64
Localisation : Finistère
Humeur : bonne et rieuse

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:53


Peut-être sur le site du LOOF ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laukas
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 9
Réputation : 11
Date d'inscription : 11/01/2015

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:59

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Pour le CETAC, je savais. Je me renseigne pour les dates etc.

Pour la DDPP, je ne peux malheureusement pas la contacter pour l'instant, car je ne sais pas encore vraiment où je serai après mes études. Ca va dépendre de mon chéri, de où il travaillera à la fin de ses études.
Dans tous les cas, je ne pourrai pas accueillir de MC avant 2 ans et demi, donc ça me laisse vraiment le temps de potasser la théorie, de mettre des sous de côté, de bien préparer son arrivée. Et aussi de trouver l'élevage de mes rêves ^^. Je compte aller à l'expo féline de Nantes en avril, il y a une spéciale MC l'un des deux jours, ça sera l'occasion d'avoir des contacts et un pied dans le monde des coons je pense.

Merci Ecocoon pour les infos, de toute façon je ne comptais pas vraiment me faire de l'argent avec l'élevage. Ca serait pour moi plus une passion qu'un métier. Je compte gagner ma croûte autrement !

Encore merci à vous deux. Ca fait plaisir de ne pas se prendre des critiques dans la tête comme c'est le cas parfois quand on évoque un projet d'élevage.

Bonne journée ! :)
Revenir en haut Aller en bas
suzie02
Membre Coon
Membre Coon



Messages : 55
Réputation : 11
Date d'inscription : 24/09/2014

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 10:44

Et oui ce fut mon cas ....
Nous avons acheté un premier maine coon puis un deuxiemme dans le même elevage .... Nous sommes vraiment tombés amoureux de ces chats si particuliers et si envoutant .... Nous avions deja des goutieres et pour nous l'elevage etait improbable de part nos convictions .....
Mais au fil du temps nous nous sommes apprecus qu il y avait elevage et elevage .....
Les eleveurs que nous avons rencontrés ont été relativement froids lorsque nous avons evoqués notre projet ... Faute de contact, il m'a été tres difficile de pecher les infos, ce forum, les articles, le cetac etc etc ont été mon unique source ...
Les gens aiment garder ce qu ils ont, pour eux .... Mais fort heureusement pas tous ....

C'est sûr que si on part du principe de se faire de l'argent ....
Nous cette premiere année entre l'achat des reproducteurs (les premiers que nous avions avait un contrat de sterilisation) l'achat des differents aires de repos, les aires de jeux, l'alimentation de qualité, les litieres, les visites veterinaires, les autres aménagements que nous avons fait ainsi que la chatterie exterieure nous avons dépassé les 10 000 euros ^pour 2014 ...

Moi je pense que ce qui est surtout a banir ce sont les "elevages" non déclarés .... pas tous les tests, peu de soucis sanitaires, aucun soucis de % de consanguinité, et parfois même aucun respect du chat .... du coup apres on retrouve tout et n importe quoi, des maines coons qui ressemble plus a des goutieres poilus ...
Revenir en haut Aller en bas
Laukas
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 9
Réputation : 11
Date d'inscription : 11/01/2015

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:59

Je crois, Suzie, que nous avons la même vision de ce que devrait être l'élevage. Et ça fait très plaisir à voir !
Pour moi une passion devrait se partager, et je trouve cela dommage que certains éleveurs soient si froids et si méfiants. Les "vrais" éleveurs (c'est à dire ceux qui font les choses bien, avec passion et respect) devraient se serrer les coudes, s'entraider. En tout cas c'est ce genre d'éleveur que j'espère rencontrer dans les prochaines années, et c'est chez ce genre d'éleveurs que je souhaite prendre mon premier MC. Je crois les doigts ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Galak13
Membre Coon
Membre Coon
Galak13


Féminin Messages : 18
Réputation : 10
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 40
Localisation : 13270

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:08

Je vous souhaite bonne chance dans vos projet d'élevage
Revenir en haut Aller en bas
Laukas
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 9
Réputation : 11
Date d'inscription : 11/01/2015

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 12:00

Merci beaucoup ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle


Féminin Messages : 5774
Réputation : 103
Date d'inscription : 05/08/2013
Humeur : Coonesque ;-)

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 12:35

EOCOON a écrit:

Depuis le 1er janvier 2015 , les lois ont changé concernant les éleveurs ...
On ne peut pas vivre de l'élevage de chats ou chiens . Il faut une activité professionnelle à côté .
Il faut un petit capital de côté pour démarrer son activité et durer dans le temps .
Et l'activité est rarement bénéficiaire ...   Wink

C'est une bonne nouvelle cette loi !
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle


Féminin Messages : 5774
Réputation : 103
Date d'inscription : 05/08/2013
Humeur : Coonesque ;-)

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 12:41

Bon courage Laukas !
C'est une sage décision de prendre ton temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra0280
Membre Coon actif
Membre Coon actif
sandra0280


Féminin Messages : 354
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 34
Localisation : amiens
Humeur : toujours de bonne humeur !

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 10:09

moi j'avais une question, je vois souvent que les gens dise a plus d'une portée il faut payer des impôts. mais c'est une protée par an par femelle ou une portée par ménage c'est a dire que si on a plusieurs femelle on peut faire une repro par femelle sans rien avoir a payer niveau impot
Revenir en haut Aller en bas
slowfox
Membre Coon actif
Membre Coon actif
slowfox


Féminin Messages : 1247
Réputation : 47
Date d'inscription : 01/11/2012

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 14:00

Normalement il faut déclarer dès la 1ère portée aux impots le fruit de la vente, même si tu es éleveur amateur, après si tu fais plus d'une portée par an (en tout), tu dois passer éleveur professionnel sinon c'est de la fraude. L'éleveur amateur ne paie pas de cotisations, il n'est pas controlé, il a moins de contraintes mais il doit déclarer ce qu'il vend. Donc l'excuse "je n'inscris pas au loof à cause des impots" c'est du pipeau ou alors, il fait tout au black.
Revenir en haut Aller en bas
yaelle
Membre Coon actif
Membre Coon actif



Messages : 90
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/03/2013

Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 12:47

Bonjour ! Oui moi je me lance.
Mon CCAD est en janvier, j'ai envoyé mes propositions d'affixe. Ca fait des années que j'y pense. Et je suis entre la joie et l'appréhension. J'ai hate que le CCAD soit passé, j'aurai sans doute des éléments qui manquent à mon actif et je serai ravie d'échanger avec vous . Tout conseils ou mises en garde sont les bienvenues.
Heureusement j'ai une éleveuse au top qui me renseigne sur plein de choses.
A bientot j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Empty
MessageSujet: Re: Des éleveurs ou futurs éleveurs ?   Des éleveurs ou futurs éleveurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des éleveurs ou futurs éleveurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux futurs modérateurs
» Ancienne liste d'éleveurs
» Eleveurs dans l'Ouest ?
» Et si on parlait du cu comportement de certains éleveurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis Les Coons :: Eleveurs & futurs adoptants :: Conseils et formalités pour débuter un élevage-
Sauter vers: