Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Je me lance...
Hier à 10:16 par Bulle

» Je ne reconnais plus mes Dupont et Dupond
Mer 20 Juil 2016 - 17:59 par Bulle

» faut-il les laisser sortir?
Mar 19 Juil 2016 - 14:40 par yaelle

» salle de jeux pour chats
Mar 19 Juil 2016 - 14:26 par Bulle

» les groupes sanguins
Mar 19 Juil 2016 - 14:00 par Bulle

» Chat qui attaque
Mar 19 Juil 2016 - 11:50 par Bulle

» Vends arbre à chat xxl
Lun 18 Juil 2016 - 21:15 par yaelle

» certain éleveur.....pfffff
Lun 11 Juil 2016 - 20:23 par shirel

» Des éleveurs ou futurs éleveurs ?
Ven 8 Juil 2016 - 12:47 par yaelle

NEW ! Sujet du mois
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

La déprime chez le chat
Sondage
Avez vous déjà eu votre chat en déprime?
-OUI
36%
 36% [ 5 ]
-NON
21%
 21% [ 3 ]
-PEUT ETRE
21%
 21% [ 3 ]
-NE SAIS PAS
21%
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
Les posteurs les plus actifs du mois
yaelle
 
Bulle
 
shirel
 
slowfox
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Mar 17 Juin 2014 - 21:44
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or

Partagez | 
 

 Longévité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Longévité    Lun 22 Avr 2013 - 15:15

Je suis déjà allée dans la partie hommage d'un forum de maine coon,et je me suis aperçue que pas mal de ces chats de cette race mouraient jeunes .

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 7:45

Je ne pense pas que le Maine Coon soit une race plus fragile que d'autres, simplement sur un forum consacré à une race en particulier il est normal de trouver des témoignages de gens qui ont perdu leur chat jeune (d'un accident ou d'une maladie) on parle beaucoup moins de ceux qui vivent longtemps. Je suis sûre que si tu vas sur un forum consacré aux Sacrés de Birmanie (par exemple) tu trouveras tout autant de témoignages avec des chats décédés bien trop tôt. C'est "normal" car les gens vont sur ces forums pour parler de la race qu'ils affectionnent, donc cela créé un "concentré" d'histoires. Et quand ces histoires sont tragiques, ça donne l'impression d'une race fragile.

De plus les chats de race sont généralement mieux suivis que les chats de gouttière, à cause des maladies génétiques (et sûrement aussi du prix du chat... silent).

Les chats de gouttière ont également un plus grand "brassage génétique", alors que les chats de race même si les éleveurs tentent de baisser la consanguinité, à force les mêmes lignées reviennent quand même.

Après pour moi les chats de race (peu importe laquelle) ont tous une petite tendance à être un peu plus fragiles qu'un chat de gouttière. Je pense que ça vient du fait que les gens laissent plus "facilement" sortir un chat de gouttière qu'un chat de race à 1000€. J'ai également vu beaucoup de gens pour qui avoir un Maine Coon (ou une autre race) est un grand rêve. Du coup quand ils l'ont enfin ils s'inquiètent du moindre petit bobo et filent chez le véto. Les chats de race sont souvent enfermés dans une "bulle" de peur de les perdre. Ils ne sont jamais au contact de certaines bactéries et sont donc peut-être moins immunisés. Alors qu'un chat de gouttière, on le laisse sortir, on le vaccine un coup de temps en temps (et encore) et c'est tout.

Je précise que ce n'est pas ma façon de penser, tous mes chats sont traités de la même façon, Maine Coon ou pas. Je tiens autant à mes gougouttes qu'à ma Maine Coon. Cependant beaucoup de gens ne pensent pas comme ça, pour une grande majorité un chat de gouttière ça vit dehors pour chasser les souris, et s'il meurt ou ne revient pas on en prend un autre, c'est tout. La plupart ne sont pas identifiés, et encore moins suivis par un véto, donc évidemment on a l'impression qu'ils sont plus résistants, mais je ne crois pas qu'ils le soient tant que ça. J'ai entendu pas mal d'histoires de chats de gouttière tombés par la fenêtre, mort d'une maladie quelconque, renversés par une voiture, jamais rentrés, etc. Seulement les propriétaires de ces chats-là vont rarement sur les forums pour leur rendre hommage... (sachant qu'en plus à ma connaissance il n'y a aucun forum consacré aux chats de gouttière...).

En résumé je pense que le Maine Coon n'est pas plus fragile qu'une autre race, mais par contre les chats de race en général sont peut-être un peu plus fragiles que les chats de gouttière, mais pas tant que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 7:51

Merci pour ta réponse Galwen! ça me rassure un peu ! smile
Revenir en haut Aller en bas
slowfox
Membre Coon actif
Membre Coon actif


Féminin Messages : 1229
Réputation : 47
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 10:42

c'est le sentiment qu'on peut avoir en lisant toutes les histoires de coons partis assez jeunes, ça a été le cas pour moi, le mien est mort à 4 ans. Après des gouttières qui meurent jeunes, y en a beaucoup aussi, il suffit d'aller voir dans le cimetière virtuel pour chat ou encore sur un forum de sauvetage bien connu.
Après le coon peut avoir toutes les maladies d'un chat de gouttière mais aussi des maladies plus spécifiques à la race, c'est peut etre en ça, qu'il peut être considéré comme plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
shirel
Admin
Admin


Féminin Messages : 6567
Réputation : 143
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 35
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins!!!

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 13:03

En plus le Maine Coon, n'est pas une race fragile...

slowfox ,c'est quoi ton histoire de cimetière virtuel?????

_________________
PitaPata - photo personnelle PitaPata Cat tickers
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
slowfox
Membre Coon actif
Membre Coon actif


Féminin Messages : 1229
Réputation : 47
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 13:13

c'est un site où tu peux créer une tombe virtuelle pour ton animal décédé (chat ou chien) et tu peux y déposer des fleurs ou des photos de lui ou des messages
http://www.cimetierepourchat.com/
Revenir en haut Aller en bas
shirel
Admin
Admin


Féminin Messages : 6567
Réputation : 143
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 35
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins!!!

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 13:20

J'ai trouvé ,je suis tombé justement sur le site, je suis ressorti car sa me fait trop mal au cœur, les messages sont bouleversants ,sa me fait trop pleurer triste

_________________
PitaPata - photo personnelle PitaPata Cat tickers
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum


Féminin Messages : 1607
Réputation : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38
Localisation : Nice
Humeur : comme Good Boy

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 13:39

le mien je le laisse faire sa vie dehors chasser et manger des souris, qu'il m'ait côuté cher ne le concerne pas, c'est moi que ca regarde et je veux qu il soit le plus heureux possible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 13:48

lili_and_goodboy a écrit:
le mien je le laisse faire sa vie dehors chasser et manger des souris, qu'il m'ait côuté cher ne le concerne pas, c'est moi que ca regarde et je veux qu il soit le plus heureux possible !

C'est toi qui est dans le vrai ! Un chat ,même s'il nous a coûté cher,reste un chat ,avec ses besoins de liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 14:47

Mais tous les chats n'ont pas les mêmes besoins non plus, certains veulent sortir et d'autres non, etc.

Petite anecdote un peu hors sujet : samedi dernier, je me lève et je vais prendre ma douche, comme d'habitude. En sortant, Ghana m'attendait juste derrière la porte, donc je fais attention qu'elle ne rentre pas car j'avais laissé la fenêtre ouverte, et je referme la porte derrière moi. Je monte m'habiller et tout ça, et un peu plus tard j'entends un bruit bizarre. Je descends et je m'aperçois que ça vient de la salle de bain. Du coup j'ouvre, et là je vois une Blue terrifiée qui sort en trombe ! La pauvre devait déjà être dans la salle de bain quand je suis allée me doucher, elle a du rester cachée tout le long et du coup je ne l'ai pas vue. "Heureusement", malgré la fenêtre grande ouverte par laquelle elle aurait pu aisément sortir, elle a préféré gratter comme une malade à la porte tellement elle a eu peur ! (Bon moi je vous dis pas comment je m'en suis voulu... :sad:).

Pour en revenir au sujet, tous mes chats sont traités de la même manière, qu'ils m'aient couté 100 ou 1000€. Ils ne sortent pas (ou très peu en harnais) et ne sont pour autant pas malade.

La vie d'un chat dépend d'énormément de choses, ce n'est pas parce que vos chats vont dehors qu'ils vivront plus longtemps que d'autres, et ce n'est pas parce les miens vivent à l'intérieur qu'ils seront moins malades Wink. Il y a tellement de choses qui peuvent arriver : un accident, une maladie, un vol, etc. Tout ce qu'on peut faire je pense c'est essayer de leur donner la meilleure vie possible en fonction de ses moyens et de son mode de vie. Par exemple je comprends qu'on laisse sortir son chat lorsqu'on est à la campagne, mais habitant juste à côté d'une route passante, je sais que c'est hors de question pour moi. A la place mes chats ont plein de jouets et d'endroits à eux à l'intérieur de la maison. Ils n'en sont pas plus malheureux :)

Quand je parlais au début du prix d'un chat de race et du fait qu'on laisse plus facilement sortir un gouttière qu'un Maine Coon, ça ne voulait pas dire que c'est ça qu'il faut faire pour que son chat vive longtemps. Je voulais juste dire que certaines personnes font plus attention quand c'est un chat de race, car il a coûté cher, alors qu'un gouttière... Et bien s'il meurt on en prend un autre... C'est la façon de penser des gens... C'est débile mais il y en a beaucoup qui sont comme ça. Quant aux sorties, pour moi il est certain que cela renforce les défenses immunitaires du chat (qu'il soit de race ou non), mais c'est aussi risqué dans le sens où il peut se faire taper par une voiture, être volé, se retrouver enfermé dans un garage, attaqué par un autre animal, etc. Ça a ses avantages et aussi ses inconvénients.

Après qu'il sorte ou non, le Maine Coon n'est pas une race plus fragile que les autres. Il est prédisposé à certaines maladies génétiques - qu'un gouttière peut avoir aussi d'ailleurs - mais si l'éleveur a fait son boulot en testant les parents, pas de raison qu'il ne vive pas longtemps... Malgré tout un accident ça peut arriver, tout comme une maladie, ou autre chose, qui écourtera sa vie, ça arrive, mais ça ne veut pas dire que la race entière est fragile Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum


Féminin Messages : 1607
Réputation : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38
Localisation : Nice
Humeur : comme Good Boy

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 17:03

exactement d'accord avec galwen cool
Revenir en haut Aller en bas
shirel
Admin
Admin


Féminin Messages : 6567
Réputation : 143
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 35
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins!!!

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 23 Avr 2013 - 19:56

Galwen à raison, comme je le dis et répète toujours, si le chat n'a pas l'habitude de sortir ,il ne sera pas malheureux Par contre si un chat à l'habitude de sortir et qu'ensuite on ne veux plus alors c'est là qu'il deviens malheureux.

Vaut mieux ne pas connaitre que connaitre

_________________
PitaPata - photo personnelle PitaPata Cat tickers
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum


Féminin Messages : 1607
Réputation : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38
Localisation : Nice
Humeur : comme Good Boy

MessageSujet: Re: Longévité    Mer 24 Avr 2013 - 8:18

"Vaut mieux ne pas connaitre que connaitre"
ca c'est un autre debat philosophique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Longévité    Mer 24 Avr 2013 - 9:25

Pour ma tite minette que j'ai récupérée de la rue en octobre ,tout c'est bien passé l'hiver . A présent,elle regarde dehors sans arrêt,et va partout ,derrière le

canapé,sur les meubles,cherchant une issue de sortie . Elle est malheureuse chez moi,comme en prison . Je l'ai donc fait tatouer (il y a des singlés qui volent le

chats près de chez moi )et elle a déjà eu sa première injection de vaccins . Il faut encore attendre presque un mois avant le rappel ,pour ensuite la laisser sortir .

Je n'ai pas le choix,je veux son bonheur avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum


Féminin Messages : 1607
Réputation : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38
Localisation : Nice
Humeur : comme Good Boy

MessageSujet: Re: Longévité    Mer 24 Avr 2013 - 9:32

je comprends tout a fait je vis la meme chose!
Revenir en haut Aller en bas
shirel
Admin
Admin


Féminin Messages : 6567
Réputation : 143
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 35
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins!!!

MessageSujet: Re: Longévité    Mer 24 Avr 2013 - 20:09

lili_and_goodboy a écrit:
"Vaut mieux ne pas connaitre que connaitre"
ca c'est un autre debat philosophique Wink

Dans le sens ou que lorsqu'on connait et ensuite on nous en prive on deviens malheureux....

_________________
PitaPata - photo personnelle PitaPata Cat tickers
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
LaDifference
Membre Coon
Membre Coon


Messages : 20
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Re: Longévité    Dim 19 Jan 2014 - 22:30

J'aimerai apporter un témoignage :

J'ai perdu mon premier Somali, Nassaï, que j'adorai profondément, parce qu'il a fait un saut de 6 étages (oublié de fermer une fenêtre) et que le vétérinaire, au lieu de me dire qu'on aurait pu le soigner avec des broches, à préféré le piquer pour ne pas s'emmerder (co......)

J'ai perdu mon deuxième Somali, Tempo, parceque je le laissais sortir et qu'un jour il n'est pas rentré. Malgré toutes mes démarches (SPA? véto, police), jamais eu de nouvelles.

Enfin, je viens de perdre un adorable Maine Coon, Barsik (linx en russe), parceque son diaphragme a éclaté et que ces organes ont remonté dans les poumons. Une mort atroces, il avait 9 ans seulement seulement. Mon fils de 6 ans est resté avec lui jusqu'à son dernier souffle et en restera traumatisé à vie.


Alors OUI, nous AIMONS nos chats, et ils sont bien moins fragiles que nous. LA douleur que peut supporter un chat est bien plus grande que celle que supporterait n'importe quel humain. ET pourtant, nous devons vivre avec cette douleur latente en nous, garder les souvenirs bons et mauvais, mais faire en sorte que la vie continue. Moi, je ne pourrai jamais vivre sans au moins 1 coon et 1 somali.

Voila, excusez moi si mon discourt vous a embêté, mais j'en avais trop gros sur le cœur pour ne pas intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
nasko
Nouveau membre
Nouveau membre


Messages : 14
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/03/2014

MessageSujet: Re: Longévité    Lun 10 Mar 2014 - 14:11

Ma véto m'a indiqué un jour que les chats de grande race telle que le maine coon subissaient le sort de la nature comme les grands chiens à savoir que plus le chien est d'un gros gabarit plus son espérance de vie est moindre par rapport à un petit chien. Le vieillissement du maine coon etait accéléré par rapport à un chat de moindre gabarit. Mes chats ne sortent pas, la vie est beaucoup trop courte lorsqu'ils vont dehors (mon maine coon sort en harnais dans le jardin mais jamais laché seul, il est beaucoup trop intrépide), une étude a indiqué que l'espérance de vie moyenne d'un chat qui sort est de 2 ans. Il m'est arrivé dans ma maison a la campagne d'avoir 8 chats dans mon jardin (2 chattes abandonnées non stérilisées qui ont fait chacune 3 petits), en l'espace de moins de 2 ans les 8 chats sont tous morts ....
Revenir en haut Aller en bas
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum


Féminin Messages : 1607
Réputation : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38
Localisation : Nice
Humeur : comme Good Boy

MessageSujet: Re: Longévité    Lun 10 Mar 2014 - 21:16

Ben mon chat a 2 ans et est tjrs vivant  Wink , faut se mefier des statistiques  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
*Noé*
Membre Coon actif
Membre Coon actif


Féminin Messages : 437
Réputation : 20
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 31
Localisation : 84
Humeur : Toujours bonne

MessageSujet: Re: Longévité    Lun 10 Mar 2014 - 23:49

Nasko, tu n'as pas compris ce que t'as dit ton vétérinaire, ou lui-même n'a pas compris ce qu'il a lu.

En fait la longévité moyenne de 2 ans est pour les chats qui vivent dehors : les chats errants non stérilisés qui fuguent se battent courent les rues donc se font taper par des voitures, ont la leucose et la transmettent à leur chaton qui auront une durée de vie réduite causée également par tous les dangers qui guettent des jeunes chats errants : empoisonnement, malnutrition, maladies etc...

Après oui, les chats qui sortent ont eux aussi une longévité inférieure à ceux qui sont à l'intérieur, mais les gens maintenant vaccinent, stérilisent ( donc les chats ne vont pas très loin ) et leur longévité s'en porte mieux.

Jusqu'à un an un chat est "bébé" et le danger est très grand à l'extérieur. Ils sont ensuite bien plus prudents.

Du coup les miens restent à l'intérieur minimum la première année, habitués en intérieur, ils ne vont pas plus loin que sur le mur de clôture. Et c'est un choix très personnel, mais moi je préfèrerait vivre 5 ans libre que 10 ans dans une grande cage ( même dorée ). Donc je trouve que ma solution est un bon compromis ( je trouve que c'est le meilleur choix parce que c'est le mien hein ^^ )

Je précise que ce n'est pas un mauvais jugement ou quoi que ce soit d'autre pour ceux qui ne laissent pas sortir, je ne dis pas non plus que ceux qui laissent sortir leurs chatons sont inconscients : c'est tellement personnel je ne me permettrais pas. Chacun donne son avis, voici le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
nasko
Nouveau membre
Nouveau membre


Messages : 14
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/03/2014

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 11 Mar 2014 - 7:19

Bien sur chacun fait comme il veut avec son chat  smile , personnellement en 50 ans de vie j'ai eu beaucoup de chats, vaccinés stérilisés (je m'occupe de chats errants dehors que je fais stériliser à mes frais), et vu ce que j'ai vécu et le nombre qui est mort en trés peu de temps, je n'ai pas besoin de me fier aux statistiques pour voir que la vie à l'extérieure est largement raccourcie. Je ne parle pas des maladies qui peuvent toucher les chats, je n'ai qu'à penser aux voitures, aux abrutis qui tuent les chats (j'en ai connu qui les tiraient a coup de fusil dans leur jardin), d'autres tués par des chiens sous mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Longévité    Mar 11 Mar 2014 - 9:20

nasko a écrit:
Mes chats ne sortent pas, la vie est beaucoup trop courte lorsqu'ils vont dehors (mon maine coon sort en harnais dans le jardin mais jamais laché seul, il est beaucoup trop intrépide), une étude a  indiqué que l'espérance de vie moyenne d'un chat qui sort est de 2 ans. Il m'est arrivé dans ma maison a la campagne d'avoir 8 chats dans mon jardin (2 chattes abandonnées non stérilisées qui ont fait chacune 3 petits), en l'espace de moins de 2 ans les 8 chats sont tous morts ....

Je pense aussi que là, pour les deux ans de vie, on parle de chats errants, abandonnés qui doivent se débrouiller seul... Et à mon avis, ils meurent d'avantage de maladies que d'accidents avec les voitures car généralement cela reste des chats très débrouillards et qui font attention ...

J'ai que 24 ans mais j'ai 3 chats chez mes parents et nous en avions une autre avant. Ils sortent autant qu'ils le souhaitent (chattières).. La première est décédée à 19ans de vieillesse et les suivants ont 14, 13 et 4 ans. Et toute ma famille a toujours eu des chats qui sortent et aucun n'est mort écrasé ... après bien sûr que cela arrive, mais deux ans de vie pour un chat qui sort, j'y crois pas trop    
Revenir en haut Aller en bas
DIHIA
Membre Coon actif
Membre Coon actif


Féminin Messages : 669
Réputation : 17
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 31
Localisation : Nice
Humeur : JOVIALE

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 11 Mar 2014 - 10:48

Je pense qu'il n'y a pas de véritable règles en la matière, pour la vie il y a un facteur aléa extrêmement important pour tous les êtres vivants et nous faisons chacun de notre mieux pour les limiter.
Revenir en haut Aller en bas
nasko
Nouveau membre
Nouveau membre


Messages : 14
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/03/2014

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 11 Mar 2014 - 13:24

Alors je vais parler de ce que moi j’ai vécu et ai connu à l’aube de mes 50 ans, après vous comprendrez pourquoi jamais je ne laisserai sortir mes chats dehors (sauf en laisse ou dans un enclos spécialement conçu pour qu’ils puissent aller dehors) voici la liste des chats qui ont partagé ma vie sur les 15 dernières années : Les 14 premiers vivaient en région parisienne, les 8 suivants dans la campagne de la Baie de Somme :
Rufus : mâle de 6 mois non encore stérilisé disparu au bout de 6 mois
Moustique : femelle non stérilisée mais prenant la pilule 2,5 ans disparue à 2,5 ans
Minette : 8 ans non stérilisée mais sous pilule morte écrasée à 8 ans
Moogli 9 ans mâle stérilisé et tapé 2 fois par des voitures et salement mordu par un rat, encore en vie
Minou : mâle non stérilisé tapé par une voiture mort à 6 mois
Minette bis : sœur de Minou et Moogli, stérilisée disparue à 8 mois
César : mâle stérilisé disparu à 1 an
Mousse : mâle stérilisé mort à 7 ans de septicémie suite à une morsure certainement d’un rat
Elliot mâle maine coon stérilisé de 10,5 ans ne sortant pas et toujours en vie
Mango : mâle stérilisé récupéré dans la rue 2 ans, toujours en vie (d’ailleurs il a tellement apprécié ses 1ers mois de vie dans la rue que lorsqu’une fenêtre est ouverte il se barre et ne cherche absolument pas à sortir)
Cloonie : femelle stérilisée disparue a 2,5 ans
Les 3 petits de Cloonie : disparus en moins de 6 mois dont 2 écrasés par des voitures
Tigrette : femelle non stérilisé disparue à 3 ans
Les 3 petits de Tigrette : disparus dans les 1ers 6 mois de leur vie
Ingénue : persane chinchilla qui ne sortait que dans mon jardin : morte à 10 ans d’un problème urinaire
Parmi les autres chats qui n’ont pas partagé ma vie mais qui étaient à des amis ou connaissances :
Grisou : mâle stérilisé 4 ans tapé par une voiture l’an dernier toujours en vie mais salement amoché et handicapé
Xena : femelle 4 ans stérilisée tuée par un piège
Mickey : mâle non castré tué par un coup de fusil d’un voisin
Oscar : male stérilisé tiré par un voisin à la carabine (ce qui me fait penser à un chaton d’un monsieur rencontré l’an dernier chez ma véto en région parisienne qui était bourré de plomb sur toute la longueur du dos)
Donc pour ce qui concerne les statistiques et les études parues à droite à gauche, je vais les laisser de côté, je prends uniquement mon cas personnel et je compte les disparus et ca me suffit pour me persuader que jamais je ne laisserai mes chats sortir. J’en ai un seul aujourd’hui âgé de 9 ans qui sort et que je ne peux pas garder à l’intérieur car il est né dehors et n’a jamais voulu rester à l’intérieur, il ne supporte pas d’être enfermé, cependant il a déjà été tapé 2 fois par une voiture et revient périodiquement blessé en boitant pendant des jours et des jours et avec des abcès énormes laissant un trou d’un diamètre de 2 € à l’épaule. Je ne peux pas l’empêcher d’aller dehors vu que je l’ai récupéré dans la rue, il est venu à moi par le fait du hasard, je respecte sa nature mais le voir revenir à la maison saignant et soufrant me fend le cœur.
Après je parlerai de chats que j’ai croisé au cours de ma vie : un chaton chopé au cou par un Berger allemand qui l’a tué net, un chat d’un voisin qui sortait dans les parcs de la copropriété dans laquelle j’habitais à Marseille et qui se faisait courser par le berger allemand du gardien et qui était obligé de grimper le long des murs des immeubles pour ne pas se faire bouffer par le chien et qui restait accroché des heures au mur en attendant de pouvoir se sauver vivant lorsque c’était possible (et ca c’était le lot de tous les chats qui sortaient dans la copropriété), un chaton errant attrapé par un abruti qui le trainait au bout d’une ficelle à longueur de journée et dont je n’ai pas connu le sort de la fin .
Je ne parlerai pas des chats que j’ai vu se faire écraser sous mes yeux, ni des réactions de certaines personnes que je connais qui balancent des cailloux aux chats et qui les considèrent comme des nuisibles et qui ne supportent pas de les voir dans leur jardin et les piègent.
Maintenant c’est sur que chacun fait ce qu’il veut avec son chat et je souhaite longue vie sans anicroche à ceux qui vadrouillent dehors, mais eu égard à mon expérience les miens resteront à l’intérieur ou en balade en laisse ou dans un enclos aménagé.
Revenir en haut Aller en bas
xdsp
Membre Coon actif
Membre Coon actif


Féminin Messages : 161
Réputation : 10
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 41

MessageSujet: Re: Longévité    Mar 11 Mar 2014 - 13:43

bonjour,
moi ma minette en en train de mourrir et elle a 17 ans
c'est un chat de gouttiere stériliser mais avec des micro ovule donc pilulle
elle a developpé un cancer de la peau il y a 6 mois
pendant 13ans elle a vecu en apartement et à partir de 2009 en maison
au debut elle ne sortait qu'en laisse et au bout d'un an on l'a laissé libre
elle n'a jamais eu d'accident, mais elle ne s'eloigne pas non plus
cette semaine c'est la fin
elle ne bouge presque plus, a du mal à manger
j'en pleure en vous ecrivant ses mots car c'est mon bébé qui meurre
il y en a qui diront que ce n'est qu'un animal mais pour moi c'etait mon enfant
tout ça pour dire que meme un chat de gouttiere peut vivre vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Longévité    Aujourd'hui à 13:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Longévité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis Les Coons :: Tout sur le coon :: Maladies du Maine Coon-
Sauter vers: