Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Top de croquettes sans céréales
Mar 10 Oct 2017 - 11:59 par lili_and_goodboy

» Le poids du Maine Coon.
Jeu 31 Aoû 2017 - 14:41 par letarmo

» mauvais toilettage
Mar 1 Aoû 2017 - 19:36 par berang

» Que penser d'une eleveuse qui n'a pas fait de contrat?
Dim 9 Juil 2017 - 14:39 par colibricoli

» Mon chat respire vite
Mar 20 Juin 2017 - 15:44 par Tsuki

» La gamelle Surefeed
Mer 7 Juin 2017 - 12:02 par Miaa

» fontaine a eau
Lun 22 Mai 2017 - 14:15 par berang

» Mozart a eu une pancréatite aiguë
Ven 3 Mar 2017 - 11:43 par Argaweldon

» Caractère du maine coon, bon choix premier chat?^^
Mar 21 Fév 2017 - 18:46 par shirel

*** Sujet du mois ***
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

La musique est-elle relaxante pour les chats ?
Sondage
Commandez-vous l'alimentation de vos coons sur internet?
-Oui
86%
 86% [ 12 ]
-Non
14%
 14% [ 2 ]
-Parfois
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
Les posteurs les plus actifs du mois
lili_and_goodboy
 
pluxters
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Mar 17 Juin 2014 - 21:44
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or

Partagez | 
 

 Leucose (FeLV)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shirel
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 6625
Réputation : 143
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 37
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins!!!

MessageSujet: Leucose (FeLV)   Lun 3 Juin 2013 - 21:12

Leucose féline






Classification
Type
Virus

Groupe
Groupe VI

Famille
Retroviridae

Genre
Gammaretrovirus

Espèce

'Virus de la leucose féline'


Le virus de la leucose féline (FeLV, Feline leukemia virus) fut isolé pour la première fois dans les années 1960 et le test qui a permis de le mettre en évidence a été développé en 1973. Le virus de la leucose est un rétrovirus, un virus dans lequel l'information génétique est contenue dans l'ARN au lieu de l'ADN. Tous les rétrovirus, y compris le virus de l'immunodéficience féline (FIV) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH ou HIV), produisent une enzyme appelée transcriptase inverse. La transcriptase inverse leur permet d'insérer des copies de leur matériel génétique dans celui des cellules qu'ils ont infectées. Bien qu'on les prenne souvent par erreur comme un seul virus, le FeLV et le FIV diffèrent sous bien des aspects :
Ils diffèrent entre autres par leur aspect : le FeLV est plutôt circulaire alors que le FIV est allongé.
Les deux virus sont également assez différents sur le plan génétique, et leurs protéines de surface diffèrent en taille et en composition.
Bien que de nombreuses maladies causées par le FeLV et le FIV soient similaires, les voies spécifiques par lesquelles elles sont causées sont différentes.

Il semble que les médecines naturelles permettent d'offrir au chat affecté un acceptable confort de vie en agissant sur la stimulation de son système immunitaire bien que la guérison définitive reste toutefois compromise1.


Pouvoir pathogène


La sensibilité à ce virus est très élevée chez les chatons et les jeunes chats puis diminue avec l’âge. Les chats atteints sont le plus souvent des mâles, et la médecine vétérinaire rapporte principalement un âge compris entre 1 et 6 ans. Quand un chat est exposé à ce virus, il peut réagir de différentes manières en fonction de la réactivité de son système immunitaire. Ce virus peut être à l’origine de maladies prolifératives (leucémies, lymphomes, ..), de maladies dégénératives (tels que des avortements spontanés ou répétés chez la femelle, une anémie chez le chat atteint, …) et /ou d’une immunodepression.

Symptômes



Pâleur des muqueuses chez un chat avec une anémie sévère due à une leucose féline.
Les signes cliniques de contamination par le virus de la leucose sont très variables et peu spécifiques. On notera principalement :
une diminution de l'appétit pouvant aller jusqu'à la perte d'appétit (anorexie)
une perte de poids
une apathie, léthargie, de la fièvre
des diarrhées
des difficultés respiratoires
des inflammations des conjonctives (conjonctivites répétées)
des affections de la cavité buccale (gingivite, stomatite, ..)
une augmentation de la taille des ganglions
un ou plusieurs abcès qui ont du mal à guérir

Ces signes, souvent discrets, dépendent de l’organe atteint par le virus et de la présence ou non de maladies secondaires.

Parfois, ce sont des maladies répétées, une anémie, qui font suspecter une leucose, bien qu'elle aussi puisse exister malgré qu'aucun symptôme ne soit manifeste. En effet, les chats FeLV positifs peuvent rester « asymptomatiques » (ne présentant aucun signe clinique) pendant des années. Ils sont cependant contagieux pour les autres chats.

Les chats qui respirent par la bouche, semblent anémiques (gencives pâles), ou semblent souffrir d'un rhume chronique, sont peut-être infectés par le virus de la leucémie féline (leucose) ou le virus de l'immunodéficience féline (FIV), Mais ces symptômes chroniques peuvent avoir d'autres origines.

Dans tous les cas le diagnostic est posé par le vétérinaire en fonction des signes cliniques et est confirmé par prise de sang. Au niveau de l’examen clinique, on peut mettre en évidence une pâleur des muqueuses, des anomalies intra-oculaires, une masse abdominale, une augmentation de la taille d’un organe. Dans le sang, plusieurs analyses peuvent être effectuées :
Dosage de l'antigène
Recherche de l’ADN/ARN du virus
Hématologie (globules rouges, globules blancs, plaquettes) et certains paramètres biochimiques

Lorsqu’un chat est dépisté FeLV positif après analyse sanguine, la pratique vétérinaire conseille de réitérer le test 6-8 semaines plus tard car une élimination du virus est possible, en fonction de la réactivité immunitaire du chat (voir plus bas). De plus, lorsqu’une masse est détectée, le vétérinaire a pour habitude de réaliser une ponction à l’aiguille fine ou une biopsie.


Cause


Le virus se propage par la transmission de liquide corporel (salive, sang, etc.) d'un chat à un autre, lors d'un combat ou parfois d'un accouplement. En effet la salive est très concentrée en particules virales dans le cas de la leucose. Certains chats se débarrassent du virus et développent des défenses immunitaires.On appelle cela la neutralisation du virus. D'autres deviennent porteurs sains (cela représente 1 % des chats atteints) car la production d’anticorps par le chat permet de garder le virus localisé à l’épithélium. Ces chats peuvent vivre aussi longtemps que les chats non infectés à condition de rester dans un environnement calme, familier et sans stress. Il existe aussi la phase de latence, pendant laquelle le système immunitaire ne permet pas l’élimination du virus car il se dissimilue dans les cellules mais sans s’y multiplier. Ensuite, l’évolution sera soit une virémie, soit une neutralisation (qui représente en moyenne 30 % des chats contaminés). Enfin, on peut aussi assister à une virémie (le virus reste dans le sang) persistante, c'est-à-dire qu'à cause d'une mauvaise réponse immunitaire il existe alors possibilité de prolifération tumorale (lymphome, leucémie), ou de maladies dégénératives.

Les différentes possibilités de réponse immunitaire d'un chat contaminé par le virus de la leucose sont donc :
La neutralisation du virus
La latence
La virémie persistante
Le statut de porteur sain

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la leucose. Le traitement à l’interféron n’a pas encore fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses ; seuls des cas cliniques isolés ont été décrits. Il stimulerait le système immunitaire du chat et de ce fait il en résulterait une amélioration « clinique » et une augmentation de la qualité de vie. Les maladies secondaires (comme les lymphomes ou l’anémie) peuvent être traitées, conduire à une rémission mais pas à une guérison.

Par contre, un vaccin préventif contre la leucose féline est désormais commercialisé. Il a, paraît-il, permis de diminuer le nombre de chats atteints.

[center][rand][/rand]
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum
avatar

Féminin Messages : 1611
Réputation : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 39
Localisation : Nice
Humeur : comme Good Boy

MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Lun 3 Juin 2013 - 23:06

mais les vaccins sont tres efficace quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mar 4 Juin 2013 - 7:57

A environ 90% oui.

Pour un chat qui ne sort pas, quasiment aucun risque de l'attraper, vacciné ou pas. C'est pour ça que les vétos ne vaccinent pas toujours les chats d'intérieur contre la leucose, surtout que le vaccin provoque parfois des réactions diverses (allergie, atonie, faiblesse, etc.). Pour un chat qui sort par contre... Il suffit qu'il croise un autre chat porteur, une petite bagarre et voilà... Mais il me semble que le vaccin est plutôt efficace.

Après il reste toujours le FIV (sida du chat), et là aucun traitement (ou alors très coûteux) et pas de vaccin. Une morsure est suffisante, le virus se transmet principalement par la salive.
Revenir en haut Aller en bas
slowfox
Membre Coon actif
Membre Coon actif
avatar

Féminin Messages : 1247
Réputation : 47
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mar 4 Juin 2013 - 12:02

quand je lis les symptomes, je revois mon kijou, sauf qu'il était négatif au felv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mar 4 Juin 2013 - 12:11

Galwen a écrit:
A environ 90% oui.

Pour un chat qui ne sort pas, quasiment aucun risque de l'attraper, vacciné ou pas. C'est pour ça que les vétos ne vaccinent pas toujours les chats d'intérieur contre la leucose, surtout que le vaccin provoque parfois des réactions diverses (allergie, atonie, faiblesse, etc.). Pour un chat qui sort par contre... Il suffit qu'il croise un autre chat porteur, une petite bagarre et voilà... Mais il me semble que le vaccin est plutôt efficace.

Après il reste toujours le FIV (sida du chat), et là aucun traitement (ou alors très coûteux) et pas de vaccin. Une morsure est suffisante, le virus se transmet principalement par la salive.

J'ai fait vacciner ma dernière minette arrivée à la maison ,car je la soupçonnais de ne pas s'habituer à l'enfermement . Je lui ai donc fait faire toute la batterie

de vaccins . Et c'est vrai qu'elle a été 4 jours complètement abattue ,je commençais à m'inquiéter,mais bon,elle mangeait toujours bien .

J'ai pensé aussi que celà provenait des vaccins,certainement à celui de la leucose,entre autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mar 4 Juin 2013 - 12:55

@slowfox : c'est le problème de la leucose, les symptômes sont très variés donc ça peut correspondre à tout et n'importe quoi, d'où l'intérêt de faire le test quand on a un doute et que le chat sort.

@Claudine : je suis sur un autre forum (forum de la SPA où j'ai adopté ma chienne) et récemment une dame racontait qu'elle avait été faire les rappels de vaccins pour l'une de ses minettes. De retour de chez le véto, elle voit sa puce devenir complètement apathique, elle s'était allongée et ne bougeait plus du tout. Ni une ni deux elle file en urgence chez le véto de garde, la minette avait le cœur en vrac, était en hypothermie et ne réagissait à aucune stimulation. Le véto lui a fait une injection d'anti-toxique (après avoir fait une radio pour voir s'il n'y avait pas de liquide dans les poumons). Bref elle avait fait une réaction allergique au vaccin (pourtant les autres années aucun souci), et a failli y passer...

De plus en plus de vétos pensent qu'on vaccine trop nos chats. Aux États-Unis les rappels se font tous les 3 ans et ce sont les mêmes vaccins que chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum
avatar

Féminin Messages : 1611
Réputation : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 39
Localisation : Nice
Humeur : comme Good Boy

MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mar 4 Juin 2013 - 14:32

ca craint .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mar 4 Juin 2013 - 15:14

En voulant protéger nos minets,on peut les faire mourir ! C'est un comble ça,tout de même :wall: Quand j'aurai mon maine coon,je ferai les rappels de vaccins la première année pour continuer ce qu'aura mis en place l'éleveur,ensuite,il ne sera plus vacciné ! Toute façon,c'est un chat qui ne sortira pas alors !
Et puis,j'ai trop peur du fibrosarcome :sad:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mar 4 Juin 2013 - 15:44

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'études de faites là-dessus. Il y a encore peu de temps je ne savais pas que les chats pouvaient faire des réactions aussi graves aux vaccins. Depuis j'ai lu plein de témoignages là-dessus et ça fait froid dans le dos... Je suis d'accord Claudine, c'est un comble que le produit qui doit les protéger puisse aussi les faire mourir en si peu de temps !

Je pense de plus en plus à vacciner mes chats moins souvent, voire plus du tout (ou juste coryza car ils sortent de temps sous surveillance et en laisse). La leucose est apparemment celui qui cause le plus de réactions, surtout chez les chatons :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mar 4 Juin 2013 - 17:11

OUi,il paraît que c'est le vaccin de la leucose qui serait en cause pour le fibrosarcome . Mais ,mon véto m'a dit,qu'une simple piqûre de rosier ou autre ,des

griffures de chats peuvent générer aussi cette saloperie de maladie, qui n'est autre qu'un cancer en fait :sad:
Revenir en haut Aller en bas
shirel
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 6625
Réputation : 143
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 37
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins!!!

MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mar 4 Juin 2013 - 22:22

Sa fait froid dans le dos, et moi qui dois les vacciner ce mois si bouuuuhhhhhh....

Je croyais qu'il n'y avait que Harper qui était vacciné pour leucose mais ma Safira aussi.....

Il me semble que le sida du chat, il n'y aurai pas de vaccin encore en France, mais il y en aurai un aux Etats-Unis....

_________________
PitaPata - photo personnelle PitaPata Cat tickers
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mer 5 Juin 2013 - 13:14

Oui mais ce vaccin n'est pas totalement efficace et son utilisation est très controversée. En plus le vaccin a été développé avec des souches virales principalement présentes en Amérique du Nord, donc pas sûr que ça fonctionne chez nous (aux USA ils ont dénombré 4 souches différentes, le vaccin serait actif contre 3 d'entre elles, après faut voir si nous on a les mêmes souches en France).
Revenir en haut Aller en bas
Diva78
Membre Coon actif
Membre Coon actif
avatar

Féminin Messages : 347
Réputation : 15
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 44
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mer 5 Juin 2013 - 17:57

En ce qui me concerne je ne comprend toujours pas pourquoi le vétérinaire a diagnostiqué directement la leucose pour Hasko, il ne présentait qu' un seule symptôme de la leucose, la gingivite, quand je lui ai demandé pour les autres symptômes il m'a dit qu'il ne pouvait en déclaré qu'un seul et que cela ne voulait rien dire scratch les gencives de Hasko ont bien dérougies depuis la prise de ses médicaments ce qui me conforte de plus en plus dans sur le fait que ce ne soit qu'une gingivite. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mer 5 Juin 2013 - 18:16

Une seule réponse à mon avis : l'argent... silent

Je ne vois pas d'autre raison. N'importe quel vétérinaire aurait pensé à la gingivite avant d'envisager quelque chose de plus grave (surtout sans autres symptômes apparents).

L'un de mes anciens vétos (oui j'en ai fait plein...) m'a fait payer un traitement contre l'asthme pendant plusieurs mois pour Blue. Ça ne lui faisait strictement rien, donc il est passé à des injections de corticoïdes, toujours rien. Au final c'est nous qui avons changé de véto pour un autre avis : Blue a simplement une cloison nasale étroite, qui fait qu'elle a une respiration un peu bruyante, c'est tout, rien à voir avec l'asthme...

Depuis nous sommes restés chez le même cabinet vétérinaire, qui est à 20km de chez nous. Tant pis pour la distance, eux au moins sont tous très compétents (4 vétos dans le cabinet), très gentils, ils expliquent toujours bien et en plus ils font les urgences. Ils sont moins chers que tous les autres vétérinaires de ma ville, et ne nous ont jamais arnaqués pour qu'on lâche des sous. Au contraire ils incitent les clients à revenir si ça ne va pas, mais ne font pas payer les consultations supplémentaires, seulement les médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Diva78
Membre Coon actif
Membre Coon actif
avatar

Féminin Messages : 347
Réputation : 15
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 44
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mer 5 Juin 2013 - 19:12

Je pense aussi que c'est pour l'argent, en cinq minutes il m'a proposé un test a 60€ et un autre pré opératoire a 49 € y a de quoi douté de son professionalisme! Question il m'a quand meme dit que mon chat etait tres beau et la, je suis entierement d'accord avec lui mdr
Revenir en haut Aller en bas
slowfox
Membre Coon actif
Membre Coon actif
avatar

Féminin Messages : 1247
Réputation : 47
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mer 5 Juin 2013 - 19:16

y en a des comme ça et y en a d'autres c'est le contraire, faut insister pour avoir des exam complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mer 5 Juin 2013 - 20:13

Oui les insouciants qui te disent "mais non il n'y a rien"... Je ne sais pas lesquels sont les pires
Revenir en haut Aller en bas
slowfox
Membre Coon actif
Membre Coon actif
avatar

Féminin Messages : 1247
Réputation : 47
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mer 5 Juin 2013 - 21:00

oh ben à mon avis ceux qui ne s'investissent pas vraiment sur le cas de ton animal, qui ne cherchent pas ce qu'il a réellement, se contentent d'une petite piqure de cortisone et hop, advienne que pourra
Revenir en haut Aller en bas
shirel
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 6625
Réputation : 143
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 37
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins!!!

MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   Mer 5 Juin 2013 - 22:13

Oui comme j'ai dis,il voulait de l'argent pour partir en vacances ton véto!!!!!!

Moi pareil, ma véto, c'est pareil, elle demande de ramener, mais ne me fais jamais payer les consultations, ne me bourre pas de médoc ect.....
mon fils avait un Hamster très très âgé ,j'était obligé de lui amener toute les semaines pour les faire couper les dents, et jamais elle ne m'a fait payer quoi que se soit....


_________________
PitaPata - photo personnelle PitaPata Cat tickers
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Leucose (FeLV)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Leucose (FeLV)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis Les Coons :: Tout sur le coon :: Maladies du Maine Coon-
Sauter vers: