Bien sûr que non, je n'ai jamais pris mes chiens pour des crétins et je les ai encore moins frappés.
Quand je parle de dominant/dominé c'est plus dans le sens où c'est l'être humain qui indique les règles, pas le chien qui décide et que son maitre trop laxiste comme tu dis lui passe tout.
Par contre dans le genre, j'avais mon voisin d'en face qui en était un bel exemple (nous avions 2 dogues argentins et lui de même). Il s'amusait, pour nous montrer à quel point son chien obéissait au doigt et à l'oeil, à lui coller un bon poulet tout près du nez sur la table et rester à côté en lui disant de pas y toucher. Un jour le chien a pas voulu... Il s'est pris un coup de poing.
Là c'est du n'importe quoi. Et ça confirme bien que cette envie de vouloir dominer dans la brutalité reflète aussi le passif de la personne
.
Quoi qu'il en soit j'ai toujours eu une confiance infinie en mes 2 chiens, bien qu'ils étaient qualifiés de grosse bête dangereuses. Seulement, il savaient se plier aux règles qu'on avait imposés (pas de canap, pas d'accès aux chambrées). Mais quelques fois (rares fois il est vrai
), il leur est arrivé de passer outre les petits saloupiots !
En ça ils nous respectaient comme nous les respections. C'était vivre en bonne intelligence. Et du coup on a jamais eu de soucis avec.
Tiens ça me fait penser, avant que je parte, mes parents ont radicalement changé de chien : un petit lévrier italien du gabarit de frisbee. Ca a été une toute autre approche. Souvent j'ai lu que les lévriers étaient mauvais au rappel. Et bien avec la forme d'éducation positive (sans m'en rendre compte j'en faisais déjà, j'ai arrêté de me documenter sur les chiens il y a bien 10 ans de ça il faut dire vu qu'on avait pas de problèmes particuliers), il a un rappel parfait. Il marche beaucoup à l'encouragement, c'est un amour de toutou. Mais un peu comme les chats (et c'est ce qui énerve les gens qui aiment les chiens trop serviables), il décide de faire ou non les choses quand bon lui semble
, ça, ça m'a toujours fait rire (bien qu'il se soit pris du coup des remarques du genre qu'il était abruti car il obéissait pas aux caprices des humains sur commande :p)
give me : héhé tu m'as fait rire xD. Et j'ajouterai que pour les calins, comme c'est pas toujours calculé, et j'imagine, si le petit filou décide de se caler sous le lit, bonjour le jeu pour aller le récupérer xD "attends 2 minutes chéri...."