| la consanguinité pour les nuls | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gniagara Membre Coon actif
Messages : 740 Réputation : 42 Date d'inscription : 10/08/2012 Age : 35 Localisation : 77 près de melun
| Sujet: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 8:42 | |
| à vous maintenant :shock:
je rigole, mais j'y connais rien et j'y comprend rien, pour ma part, je suis strictement contre la consanguinité, mais j'ai vue sur la page de présentation de fidji (je crois dsl...) qu'il y avais plein d’appellation, bref
quelqu'un est il capable d’expliquer cela en français pour les gens qui y comprènes strictement rien ?????
merci ^^ | |
|
| |
shirel Admin
Messages : 6698 Réputation : 144 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 44 Localisation : Gironde Humeur : comme les félins grrrr
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 10:38 | |
| A oui très bonne idée,moi aussi j'y comprends rien... | |
|
| |
Messages : 740 Réputation : 42 Date d'inscription : 10/08/2012 Age : 35 Localisation : 77 près de melun
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 10:47 | |
| :shock: me sent moin seule ^^ | |
|
| |
Des Grives au Loup Membre Coon actif
Messages : 69 Réputation : 13 Date d'inscription : 05/08/2012 Age : 61 Localisation : Saint-Agoulin/Puy-de-Dôme/Auvergne Humeur : Généralement toujours la pêche !!
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 11:26 | |
| source http://pawpeds.com/userguide/index_fr.html
Le coefficient de consanguinité
Le coefficient de consanguinité est une évaluation du pourcentage de loci qui sont homozygotes en raison des relations de parenté de leurs ascendants. En d'autres termes, c'est le pourcentage de probabilités qu'un locus soit homozygote en raison du degré de parenté des ascendants. 100% signifierait que l'animal est homozygote pour chaque locus. Ce qui revient à dire que pour chaque gène que l'animal a hérité de sa mère, un gène identique a aussi été hérité de son père. Un coefficient de consanguinité élevé apparaît lorsque le père et la mère sont des proches parents. Un coefficient de consanguinité de 0% signifierait qu'aucun locus n'est homozygote du fait qu'il n'y a aucun lien de parenté entre les ascendants. Si le coefficient de consanguinité est de 0%, cela signifie que les parents de l'animal n'ont aucun lien de parenté. Quelques exemples de consanguinité : •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à sa sœur/son frère : 25 % •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à son père/sa mère : 25 % •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à son demi-frère/ sa demie-sœur : 12.5 % •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à un grand-parent : 12.5 % •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à un cousin : 6,25 %
Si nous connaissions les ancêtres d'un animal sur des milliers d'années, tous les animaux de cet immense pedigree seraient un peu apparentés et le coefficient de consanguinité d'un animal ne pourrait jamais être de 0%. Si ce même animal était comparé à un animal dont les ancêtres sont connus uniquement sur quelques générations, il semblerait beaucoup moins consanguin. Mais bien entendu, cela ne reflète pas forcément la réalité. Quand nous voulons comparer des pedigrees, nous devrions toujours tenir compte du nombre de générations à partir duquel nous calculons le coefficient de consanguinité. Le programme vous donne le coefficient de consanguinité pour le nombre de générations que le pedigree affiche. Si vous souhaitez obtenir le coefficient de consanguinité complet, calculé à partir de toutes les générations enregistrées dans la base de données, vous pouvez cliquer sur le mot " consanguinité ".Veuillez noter que ce coefficient de consanguinité n'est complet que dans la mesure où le pedigree est complet dans la base de données ! Pensez à vérifier s'il manque des ancêtres avant de prendre en compte la valeur d'un coefficient de consanguinité, suivant le nombre de générations à partir duquel il est calculé ! Quel coefficient de consanguinité maximum devrions-nous accepter ?
Selon les chercheurs en génétique des populations, le coefficient moyen de tous les mariages que nous faisons dans une race donnée ne devrait pas augmenter de plus de 0.25 - 0.50% par génération. Si l'augmentation était plus élevée, la population pourrait rencontrer des problèmes de santé dus à la consanguinité. Cela peut prendre plusieurs générations avant que les problèmes deviennent visibles, mais quand ils sont identifiés, ils sont difficiles à éradiquer à l'échelle de la race. En regardant les mariages individuellement, aucun mariage ne devrait être plus proche que le mariage de deux cousins germains. Ceci afin d'éviter des problèmes directs sur la portée concernée. | |
|
| |
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 11:31 | |
| | |
|
| |
Messages : 69 Réputation : 13 Date d'inscription : 05/08/2012 Age : 61 Localisation : Saint-Agoulin/Puy-de-Dôme/Auvergne Humeur : Généralement toujours la pêche !!
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 11:40 | |
| Désolée mais je n'ai vraiment pas le temps actuellement de faire des résumés. Lire : passé, présent et futur
http://pawpeds.com/MCO/mchs/introduction_fr.html#Present | |
|
| |
shirel Admin
Messages : 6698 Réputation : 144 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 44 Localisation : Gironde Humeur : comme les félins grrrr
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 13:38 | |
| merci c'est super à savoir,et c'est quand il y a 0% que sa donne des outcross?
Dernière édition par shirel le Lun 13 Aoû 2012 - 15:27, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 14:46 | |
| Toujours le site Pawpeds Qu'est-ce qu'un "chat outcross"?
Dans le contexte de cette liste, nous définirons un chat comme "outcross" s'il satisfait au moins un des points suivants: •50% ou moins des top 5 (moyenne 65-70%) ou •35% ou moins des top 3 (moyenne 50-55%) ou •25% ou moins des top 2 (moyenne 35-40%) ou •20% ou moins des clones (moyenne 30-35%)
Les puristes diront même qu'ils faut les trois (ça c'est de moi :-) ) | |
|
| |
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 14:49 | |
| - Des Grives au Loup a écrit:
- Toujours le site Pawpeds
Qu'est-ce qu'un "chat outcross"?
Dans le contexte de cette liste, nous définirons un chat comme "outcross" s'il satisfait au moins un des points suivants: •50% ou moins des top 5 (moyenne 65-70%) ou •35% ou moins des top 3 (moyenne 50-55%) ou •25% ou moins des top 2 (moyenne 35-40%) ou •20% ou moins des clones (moyenne 30-35%)
Les puristes diront même qu'ils faut les trois (ça c'est de moi :-) ) je suis bèèèèète, je sais que tu te donne du male et merci pour sa mais je comprend rien de rien, je suis plus bète que la moyenne, je le sais, mais je le fait pas exprès, promis | |
|
| |
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 14:54 | |
| Si tu as du temps devant toi, tu iras explorer le site Pawpeds et tu trouveras plein d'articles super intéressants et pour la plupart traduit en français par des éleveurs bénévoles comme d'ailleurs ceux qui alimentent et travaillent sur le site. Si tu prends le temps d'éplucher, tu comprendras :shock: | |
|
| |
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 15:03 | |
| pour le moment, j'ai la tête ailleur lol, mais j'irais voir ^^ promis | |
|
| |
shirel Admin
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 15:29 | |
| j'irai voir aussi .. | |
|
| |
Katmandou Membre Coon actif
Messages : 371 Réputation : 17 Date d'inscription : 13/08/2012 Localisation : Montréal, Québec Humeur : rieuse
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Lun 13 Aoû 2012 - 23:30 | |
| les filles , n'allez pas croire que vous êtes bêtes...la génétique ça ne se maitrise pas d'un claquement de doigt...et comme vous dit Des Grives au Loup, c'est en lisant le plus possible sur le sujet , qu'on apprendra à démêler tout ça...
alors prenons notre mal en patience et lisons ! :shock: | |
|
| |
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mar 14 Aoû 2012 - 10:15 | |
| au boulot... quand j'aurais le temps ^^ | |
|
| |
Messages : 371 Réputation : 17 Date d'inscription : 13/08/2012 Localisation : Montréal, Québec Humeur : rieuse
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mar 14 Aoû 2012 - 10:31 | |
| et merci à Des Grives aux Loups pour les références fournies ! | |
|
| |
shirel Admin
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mar 14 Aoû 2012 - 10:55 | |
| - gniagara a écrit:
- au boulot... quand j'aurais le temps ^^
Ha bé sa c'est du propre!!! :shock: :roll: | |
|
| |
| |
| |
shirel Admin
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mar 14 Aoû 2012 - 12:43 | |
| La par contre c'est moins rigolo!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mar 14 Aoû 2012 - 12:51 | |
| journée pourris sa arrive, et le banquier qui me sort "sa ne vous fera qu'une dizaine d'euros de frais" ouai, mais une dizaine d'euros c'est déjà beaucoup je trouve moi, | |
|
| |
shirel Admin
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mar 14 Aoû 2012 - 12:52 | |
| Y a des jours il faut rester au lit... :shock: | |
|
| |
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mar 14 Aoû 2012 - 12:53 | |
| | |
|
| |
shirel Admin
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mer 15 Aoû 2012 - 21:39 | |
| - Des Grives au Loup a écrit:
- source http://pawpeds.com/userguide/index_fr.html
Le coefficient de consanguinité
Le coefficient de consanguinité est une évaluation du pourcentage de loci qui sont homozygotes en raison des relations de parenté de leurs ascendants. En d'autres termes, c'est le pourcentage de probabilités qu'un locus soit homozygote en raison du degré de parenté des ascendants. 100% signifierait que l'animal est homozygote pour chaque locus. Ce qui revient à dire que pour chaque gène que l'animal a hérité de sa mère, un gène identique a aussi été hérité de son père. Un coefficient de consanguinité élevé apparaît lorsque le père et la mère sont des proches parents. Un coefficient de consanguinité de 0% signifierait qu'aucun locus n'est homozygote du fait qu'il n'y a aucun lien de parenté entre les ascendants. Si le coefficient de consanguinité est de 0%, cela signifie que les parents de l'animal n'ont aucun lien de parenté. Quelques exemples de consanguinité : •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à sa sœur/son frère : 25 % •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à son père/sa mère : 25 % •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à son demi-frère/ sa demie-sœur : 12.5 % •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à un grand-parent : 12.5 % •Quand un(e) chat(te) est accouplé(e) à un cousin : 6,25 %
Si nous connaissions les ancêtres d'un animal sur des milliers d'années, tous les animaux de cet immense pedigree seraient un peu apparentés et le coefficient de consanguinité d'un animal ne pourrait jamais être de 0%. Si ce même animal était comparé à un animal dont les ancêtres sont connus uniquement sur quelques générations, il semblerait beaucoup moins consanguin. Mais bien entendu, cela ne reflète pas forcément la réalité. Quand nous voulons comparer des pedigrees, nous devrions toujours tenir compte du nombre de générations à partir duquel nous calculons le coefficient de consanguinité. Le programme vous donne le coefficient de consanguinité pour le nombre de générations que le pedigree affiche. Si vous souhaitez obtenir le coefficient de consanguinité complet, calculé à partir de toutes les générations enregistrées dans la base de données, vous pouvez cliquer sur le mot " consanguinité ".Veuillez noter que ce coefficient de consanguinité n'est complet que dans la mesure où le pedigree est complet dans la base de données ! Pensez à vérifier s'il manque des ancêtres avant de prendre en compte la valeur d'un coefficient de consanguinité, suivant le nombre de générations à partir duquel il est calculé ! Quel coefficient de consanguinité maximum devrions-nous accepter ?
Selon les chercheurs en génétique des populations, le coefficient moyen de tous les mariages que nous faisons dans une race donnée ne devrait pas augmenter de plus de 0.25 - 0.50% par génération. Si l'augmentation était plus élevée, la population pourrait rencontrer des problèmes de santé dus à la consanguinité. Cela peut prendre plusieurs générations avant que les problèmes deviennent visibles, mais quand ils sont identifiés, ils sont difficiles à éradiquer à l'échelle de la race. En regardant les mariages individuellement, aucun mariage ne devrait être plus proche que le mariage de deux cousins germains. Ceci afin d'éviter des problèmes directs sur la portée concernée. Mais c'est super ce truc....je viens de le lire.... | |
|
| |
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mer 15 Aoû 2012 - 21:41 | |
| bingo Shirel ! tu as trouvé | |
|
| |
shirel Admin
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls Mer 15 Aoû 2012 - 21:47 | |
| HAHAHA oui!!!Gagné!!!!hihihi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la consanguinité pour les nuls | |
| |
|
| |
| la consanguinité pour les nuls | |
|