Ah ah c’était les conseils de Mireille pour mon expo avec Isobel ça
Je vais expliquer comment moi je fais pour le toilettage, après chacun a sa méthode
- Je prépare d’abord tout ce dont je vais avoir besoin : les shampooings bien sûr, les brosses, les serviettes (en microfibres c’est bien), le sèche-cheveux (selon le chat), ...
- Les shampooings : j’utilise le Anju Degrease et le Anju Texture (il existe aussi d’autres variétés mais pas eu besoin de m’en servir pour le moment). Je verse un peu de chaque shampooing dans des petites bouteilles et je rajoute un peu d’eau pour diluer (la méthode à suivre est notée sur les shampooings).
- J’allume éventuellement le chauffage pour qu’il fasse assez chaud dans la pièce et je vais chercher le chat. Je le brosse pour enlever tous les nœuds, je prépare la température de l’eau (environ 37°C comme pour les bébés) et je mets la bête dans la baignoire
. Pour que le chat panique moins, on peut mettre un tapis de bain au fond la baignoire (ou de la douche), ainsi il ne glisse pas et il peut s’agripper.
- Je mouille bien le chat en évitant la tête et en passant délicatement derrière les oreilles. Une fois qu’il est bien mouillé partout, je commence par le shampooing Anju Degrease. Je lave le chat en insistant bien sur les zones grasses ou celles qui ont tendance à frisotter (= collerette, ventre, derrière les oreilles). Si le chat a une zone très grasse il me semble qu’on peut déposer du shampooing pur dessus et laisser agir quelques minutes.
- Ensuite, vient le rinçage. C’est une étape très très très très (…) très très très importante ! Il faut rincer, rincer, rincer, et encore rincer pendant 10-15min minimum ! Comme si l’on voulait faire fondre le chat. Il n’y a que comme ça que l’on obtient ensuite une fourrure douce et sans frisottis.
- Une fois bien rincé, 2ème shampooing : le Anju Texture. Pareil je lave bien le chat partout, et j’enchaîne avec à nouveau le méga rinçage de la mort ^^ (sans rire c’est vraiment important si vous voulez réussir le toilettage
).
- Après, séchage. D’abord j’essuie au max à la serviette, et si le chat est ok, je passe au sèche-cheveux (vitesse et température les plus basses). Si pas de sèche-cheveux possible, je sèche le plus possible avec les serviettes, je brosse, et je laisse le chat au calme dans une pièce (chauffée selon la météo) le temps qu’il sèche.
Voilà :)
Ensuite le message de Mireille résume bien ce qu’il ne faut pas oublier : entraîner le chat à la position expo, prendre du talc (ça sert vraiment, Isobel n’a jamais graissé… sauf le jour de l’expo >_<), une serviette, tout ça.
Je peux mettre une liste de tout ce que j’emmène en expo si ça intéresse… liste non exhaustive bien sûr lol.