| Attention au nombre de chats que vous adoptez ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Ven 10 Oct 2014 - 12:29 | |
| J'ai lu un article intitulé "Pourquoi avoir beaucoup de chats chez soi n'est pas une bonne idée". Je le partage avec vous : http://wamiz.com/chats/conseil/pourquoi-avoir-beaucoup-de-chats-chez-soi-n-est-pas-une-bonne-idee-5026.html Je retiens surtout le paragraphe suivant : - Citation :
- Outre le phénomène d’addiction de certains humains qui « collectionnent » les animaux comme des trophées, il existe des personnes raisonnables qui se laissent déborder (adoptions, portée non désirée, famille d’accueil, éleveurs, etc.). Au-delà de 4 chats chez un particulier et une douzaine chez un éleveur suffisamment équipé, les chats ne peuvent en aucun cas être considérés comme heureux et bien dans leurs pattes.
Cela fait réfléchir mais les propos devraient être plus nuancés. Notamment, plus de 4 chats en appart c'est pas pareil qu'en maison, à mon avis il n'y a pas de nombre maximum dans l'absolu mais il existe quand même une limite pour chaque situation type. Je pense effectivement que les adoptions de chats de race et, dans une moindre mesure, les sauvetages (même si c'est tout à l'honneur des gens qui font cela, il y a aussi des nourrisseurs qui se laissent déborder) peuvent rendre addictif certains d'entre nous. Il faut rester vigilent. Les questions à vous poser en autres : Combien de chats avez vous déjà ? Quel budget leur consacrez vous et de combien ce dernier peut-il être augmenté ? Combien de m2 fait votre habitat ? Peuvent-ils aller dehors et si oui sur combien de m2 ? Fermé ou ouvert (attention aux fugues dues aux surpopulations) ? Pourquoi voulez vous ce chat en plus (sauvetage, compagnon de jeu, coup de cœur, couleur que vous n'avez pas encore, ect) ? et demandez vous si c'est bien raisonnable A lire et à méditer avant toute nouvelle adoption ou envie de faire saillir une de ses femelles pour voir
Dernière édition par Bulle le Ven 10 Oct 2014 - 20:44, édité 1 fois | |
|
| |
EOCOON Membre Coon Platinum
Messages : 2157 Réputation : 56 Date d'inscription : 25/05/2013 Age : 65 Localisation : Finistère Humeur : bonne et rieuse
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Ven 10 Oct 2014 - 15:57 | |
| | |
|
| |
Fanny158 Membre Coon actif
Messages : 701 Réputation : 19 Date d'inscription : 21/01/2014 Age : 52 Localisation : Hermes Humeur : toujours bonne!!!
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Ven 10 Oct 2014 - 20:20 | |
| J'avais déjà lu cet article et ça fait réfléchir... Je n'aurai donc pas de troisième chat l'an prochain. | |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Ven 10 Oct 2014 - 20:40 | |
| Ils peuvent sortir les tiens pourtant Fanny non ? | |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Ven 10 Oct 2014 - 20:43 | |
| Un autre article où il est fait la différence entre chat en ville et chat en campagne : http://wamiz.com/chats/actu/faut-il-interdire-la-presence-de-plusieurs-chats-dans-un-meme-foyer-5526.html | |
|
| |
Jumbo Coon Membre Coon actif
Messages : 382 Réputation : 21 Date d'inscription : 19/09/2014 Age : 35 Localisation : Nord Humeur : Joyeuse
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Sam 11 Oct 2014 - 11:56 | |
| Je suis d'accord avec toi Bulle, il y a 3 jours, j'ai trouvé un chaton de 4 semaines dans un sac poubelle sur la route, j'ai vu que le sac bougé donc je me suis arrêté et j'ai trouvé ce petit chou, pauvre bête il était infesté de puces, pleins de tiques, à le coryza et une conjonctivite !! . Ma collègue l'a récupéré par ce que moi j'en ai pas les moyens et avec Jumbo qui se remet doucement je ne voulais pas qu'il chope le coryza !! . On doit lui donner du lait maternisé car il ne mange pas encore de solide. Il est super câlin et cherche à téter les chiens de ma collègue.
Juste un mot pour c'est personnes arrêtez de jeter ses pauvres bêtes sans défenses ce chaton n'a pas demandé de naître et encore moi d'être abandonner comme il l'a été !!!
J'ai pu sauver un chat aujourd'hui mais il y en pleins et si on fessait un peut plus attention à protéger nos animaux il existe la pilule pour la chatte ou la stérilisation, si on fessait tous ça, il n'y aurait plus au temps de petites bêtes malheureuses
Voila je mettrais une photo de Jacob lol elle l'a appelé comme ça !!
| |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Sam 11 Oct 2014 - 12:11 | |
| C'est super que ta collègue ait de quoi accueillir ce petit bout ! Longue vie à Jacob Ca me dégoute les personnes qui se débarrassent des chatons aux ordures. Ce sont eux les ordures Il y a aussi ceux qui adoptent des chatons et s'en débarrassent une fois que c'est plus tout petit tout mignon. L'adoption c'est une responsabilité, un engagement sur de nombreuses années et il faut tenir compte de cela et vérifier si et comment on pourra assumer aussi en cas de grossesse, déménagement, divorce, chômage, ... | |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Sam 11 Oct 2014 - 12:13 | |
| Vérifiez aussi AVANT d'adopter si vous ou votre entourage direct n'est pas allergique. C'est un motif qui revient souvent dans les causes d'abandon ... | |
|
| |
Fanny158 Membre Coon actif
Messages : 701 Réputation : 19 Date d'inscription : 21/01/2014 Age : 52 Localisation : Hermes Humeur : toujours bonne!!!
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Sam 11 Oct 2014 - 18:46 | |
| Pour te répondre bulle, effectivement, ils pourraient sortir mais je ne le veux pas. Iouiou étant porteur du coriza chronique et foufouillon de l'herpès virus, ils sont très bien à la maison Seul la terrasse est autorisé avec filin. Après discussion avec la véto, il y a tout un protocole à suivre pour accueillir un petit nouveau. | |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Sam 11 Oct 2014 - 19:47 | |
| Et le protocole est lourd ? | |
|
| |
slowfox Membre Coon actif
Messages : 1247 Réputation : 47 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Dim 12 Oct 2014 - 16:56 | |
| Le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi chez un particulier le nombre est de 4 et chez l'éleveur c'est 12 alors que justement chez le particulier, ils sont stérilisés, ce qui limite les conflits et le stress, l'inverse serait plus juste. Et puis franchement, ça dépend du caractère des chats, y en a certains qui sont exclusifs et là peu importe le nombre, le chat voudra être seul et d'autres qui recherchent la compagnie des congénères et ça je le vois souvent. J'ai plus souvent eu des chats qui aiment dormir les uns avec les autres que l'inverse. | |
|
| |
shirel Admin
Messages : 6698 Réputation : 144 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 44 Localisation : Gironde Humeur : comme les félins grrrr
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Dim 12 Oct 2014 - 17:12 | |
| C'est vrai que plus en a de chats et plus il y a des conflits entre eux (même en maison),et puis sa coûte très cher en nourritures ,vermifuges,vaccin etc......J'en ai 7 et c'est vraiment trop je trouve....Mais bon il est vrai qu'heureusement que je ne suis pas en appartement....
slowfox,je suis d’accord avec toi,mais je pense qu'ils disent cela pour dire que les éleveurs sont des professionnels,donc sont plus apte que les particuliers à gérer plusieurs chats...
| |
|
| |
slowfox Membre Coon actif
Messages : 1247 Réputation : 47 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Dim 12 Oct 2014 - 17:25 | |
| c'est sûr que ça a un coût et si en plus, le ou des chats sont malades, blessés, ça peut vite couter un bras. Arpès je pense qu'il y a quand même de la marge entre avoir plusieurs chats (> à 4) et être un animal hoarding où là effectivement, les soins et l'attention ne peuvent plus être apportés correctement et les animaux souffrent de la situation. | |
|
| |
suzie02 Membre Coon
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Ven 17 Oct 2014 - 17:29 | |
| Je pense que c'est propre a chacun .... Mon pere a 10 chats .... des chats qu'il a recuperé apres le deces de sa maman qui se sont ajoutés au sien (sa soeur n en a pas voulu, mais a bien accepté les euros, pas ces pepettes là !!! ) de plus il a trouvé sir son chemin des chats sur un parking, sur le bord de la route .... Soit un total de 10 chats dans sa maison avec jardin .... (il est tres isolé) Pour les chats qu il a trouvés malheureusement les assos n'ont pu les prendre parce qu'ils etaient saturés ... Il n a pas eu le coeur de les relacher .... Il a peu de moyen mais en debut de mois achete en priorité les aliments pour ses chats ... Quand il est ric rac, il se prive lui et s'arrange avec son véto .... Quand a la cohabitation, il a 2 vieilles qui etaient a ma grand mere et qui sont de viperes entre elles et avec les autres ... Les chats ont accès a toute la maison et peuvent être au calme si ils le souhaitent ....
J'ai 12 chats, avant d etre eleveuse j en avais 8, j'ai des forts caractere sur mes goutieres, mais ma maison est grande, ils ont en plus un jardin clos dans lequel ils peuvent sortir, des espaces pour eux, des recoins etc ... Ma maison est divisé en plusieurs parties comme bcp d eleveurs ... J'ai une chatte qui continue a aller dehors ... malgré la construction du jardin clos pour mes chats, elle ne supportait pas de ne plus être libre ..... Elle vit donc dehors et a acces a ma budanderie ou aucun autre chat n'a accès, elle est totalement libre et demande bcp de calins mais dehors ...
Ce n'est pas toujours évident d'avoir bcp de chats, mais parfois les problemes se rencontres avec juste 2 chats qui ne s'entendent pas .... | |
|
| |
Jumbo Coon Membre Coon actif
Messages : 382 Réputation : 21 Date d'inscription : 19/09/2014 Age : 35 Localisation : Nord Humeur : Joyeuse
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Mar 21 Oct 2014 - 9:02 | |
| | |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Mar 21 Oct 2014 - 12:52 | |
| Oh il est pas vieux celui là ! J'espère qu'il va s'en sortir. | |
|
| |
shirel Admin
Messages : 6698 Réputation : 144 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 44 Localisation : Gironde Humeur : comme les félins grrrr
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... Mar 21 Oct 2014 - 20:49 | |
| Oh il est trop mimi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention au nombre de chats que vous adoptez ... | |
| |
|
| |
| Attention au nombre de chats que vous adoptez ... | |
|