Nos Amis Les Coons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chatons Maine Coon à réserver
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:10 par Crisetbets

» Petite inquiétude !
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:02 par Crisetbets

» Adoption d’un chaton sourd
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:35 par shirel

» Règlement du forum
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:33 par shirel

» Difficulté à uriner
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:44 par shirel

»  L'alimentation idéale selon Ariane Garber
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:28 par shirel

» BAC À LITIÈRE AUTO-NETTOYANT
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:45 par shirel

» contipation mais rien ne marche....
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:31 par shirel

» La gamelle Surefeed
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:19 par shirel

*** Sujet du mois ***
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

Cpnnaissez-vous Richie the maine coon?
Sondage
Savez-vous calculer le taux de glucides dans vos croquettes?
Oui
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons I_vote_lcap67%La mère et ses chatons, le sevrage des chatons I_vote_rcap
 67% [ 2 ]
Non
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons I_vote_lcap33%La mère et ses chatons, le sevrage des chatons I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Ven 15 Nov 2024 - 20:24
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 La mère et ses chatons, le sevrage des chatons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shirel
Admin
Admin
shirel


Féminin Messages : 6698
Réputation : 144
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 44
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins grrrr

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:00

Voici un nouveau sujet qui je suis sur vous plaira.

"Le sevrage du chaton"

Neuf semaines se sont écoulées, votre chatte arrive en fin de gestation, elle se met à la recherche d’un nid tranquille, isolé et sec pour mettre au monde ses chatons. Que faire pour que la naissance et les premiers moments de vie de la petite famille se déroulent au mieux ? Découvrons comment les conditions de vie de la mère durant la période prénatale peuvent influer sur la future sensibilité du chaton. Juste avant la naissance, il est sensible au stress de sa mère. Il faut donc la laisser au calme.
La mise bas dure deux heures en moyenne. Les chatons (un à neuf) naissent toutes les demi-heures. Dans cet intervalle, la mère prend soin du nouveau-né. Elle déchire la poche amniotique qui le recouvre, nettoie son nez et sa bouche pour qu’il respire, fait sa toilette, sectionne le cordon ombilical, le sèche. Elle consomme le placenta, riche en calories et éléments nutritifs. Cela permet aussi de garder le nid propre. Toute primipare (femelle qui met bat pour la première fois) suit ces séquences, toutefois, il a été observé des chattes accouplées trop tôt qui semblaient ne pas avoir les compétences nécessaires pour gérer la mise bas.

Rapidement, le chaton se met à la recherche du téton ; il rampe pour l’atteindre, aidé par la mère qui le pousse du nez et le lèche. La première tétée est primordiale car ce premier lait, nommé colostrum, est riche en anticorps, protéines et minéraux. Chaque chaton s’attache à son propre téton qu’il identifie par l’odeur. Au 2e jour de vie, un ordre de tétée s’établit au sein de la portée. Vers le 4e jour, le chaton commencera l’action de pétrissage appelé pâtonnage. Il stimule la montée de lait et reflète certainement quelque chose d’agréable.Les chatons ouvrent leurs yeux à l’âge de 9 jours ; cette période des 9 premiers jours est appelée période néonatale. La mère y joue un rôle essentiel puisqu’elle procure au chaton chaleur, nourriture et protection. Après le repas, elle procède au nettoyage de la face du chaton qui rabat ses oreilles pour lui faciliter la tâche ; elle continue tant qu’il n’a pas assimilé le processus complexe de la toilette. Le léchage qu’elle a initié dès la naissance perdure. Outre sa nécessité physiologique (le léchage de la zone périanale aide à uriner et à déféquer), il a une fonction de stimulation et d’éveil. Pour que le nid reste propre, elle ingère l’urine et les excréments des chatons qui se serviront de la litière vers un mois et demi.


Un bon déroulement de cette période permet un attachement réciproque entre la mère et ses petits, il aide à la survie du chaton mais également à sa construction. L’attachement est immédiat chez la mère mais demande quelques jours au petit ; à la naissance, il pourrait s’attacher à n’importe quel adulte de n’importe quelle espèce.
C’est par l’odeur que l’attachement se crée. Le chaton est immergé dans un monde de phéromones (substances chimiques qui agissent comme des transmetteurs d’informations entre individus). Car s’il naît sourd et aveugle, son sens de l’odorat lui permet de retrouver la mère dans un rayon de 50 cm. Il est aussi sensible au toucher et capable de différencier les trois saveurs fondamentales, doux, salé et amer.
Loin de sa mère, le chaton en détresse miaule et appelle. Sans elle, il mourrait rapidement. Plus un chaton émet des sons, plus sa mère sera en mesure de le retrouver. Elle le déplace en le prenant par la peau du cou, toute la peau du crâne ou la tête entière dans sa gueule. La mère s’inquiète si ces chatons sont éloignés d’elle. En cas de danger, elle peut déplacer sa portée, à n’importe quel moment, afin de mettre les chatons en lieu sûr.

De 9 jours à 9 semaines, le chaton est dans la période d’imprégnation et de familiarisation. Il doit se familiariser à sa propre espèce mais aussi aux humains, aux autres espèces et à l’environnement. Pour qu’il puisse développer sa capacité d’adaptation, il faut qu’il soit en contact avec de nombreux stimuli.
La mère commence son éducation. Quand le chaton se montre turbulent, elle utilise la claque ou le plaque au sol en lui mordant la face ou le cou de façon contrôlée, parfois en émettant un grondement sourd, ou elle le retourne sur le dos et laboure son ventre avec ses griffes arrière rétractées. Ces comportements sont suivis de léchages et de frottements destinés à apaiser la situation.
Il est parfois conseillé à tort de reproduire les comportements de la mère pour sanctionner le chaton. Ces actions peuvent avoir de graves conséquences sur le relationnel établi entre le propriétaire et son jeune chat. L’humain doit adopter une communication différente.
À un mois, les dents de lait percent. À travers des jeux de combats, le chaton apprend à se contrôler, à

adapter les morsures et les griffures au contexte. Cet apprentissage est très utile dans les futures relations avec l’humain mais aussi pour la vie en groupe.
Quand les chatons ont entre 20 et 30 jours, la mère les déplace et les installe dans un nouveau nid. Ce déplacement peut avoir pour cause un nid souillé, un espace trop exigu, la proximité de danger, la curiosité trop intrusive de l’humain. Mais la véritable raison semble être liée à l’apprentissage de la chasse. Le premier nid est choisi pour offrir un maximum de confort et de sécurité. Quand ses dents ont poussé, le chaton doit apprendre à mordre, mâcher, mettre à mort les petites proies que sa mère va rapporter. Le second nid doit se trouver à proximité du lieu d’approvisionnement pour faciliter le travail de la mère.

Pendant les quatre premières semaines, la mère passe dans le nid 60 à 80 % de son temps. Dès la 5e semaine, elle s’absentera de plus en plus. Le sevrage alimentaire commence à 4 semaines (mais le sevrage social et affectif ne se fera pas avant 4 mois). Au fur et à mesure qu’ils grandissent, la mère s’éloigne des petits quand ils réclament, elle gronde ou souffle, évite de se mettre en position d’allaitement, se place dans des endroits inaccessibles, donne des coups de pattes sur leur tête, des claques sur le nez, procède à des léchages intensifs pour les empêcher de téter. Dans le courant du 3e mois, elle refusera complètement la tétée. Les chatons vont devoir se débrouiller avec des aliments solides. La mère sera à nouveau en chaleur et disponible pour une autre saillie.

De 9 semaines jusqu’à la puberté, le chaton est en période juvénile. Il mémorise et structure ses acquis. La mère continue progressivement le détachement, c’est le sevrage social et affectif, qu’il faut différencier du sevrage alimentaire ; il se terminera vers l’âge de 4 mois. Il est prudent d’attendre ce moment pour adopter un chaton. Un animal qui n’a jamais été en contact durant ses premières semaines de vie avec d’autres congénères de son espèce n’aura pas acquis la communication nécessaire. L’âge légal de vente est fixé à 12 semaines (8 pour le chien).
La puberté marque la phase de détachement des chatons à leur mère. Elle survient vers 6 ou 7 mois chez le mâle et 6 mois chez la femelle. Après l’attachement indispensable à la survie, le concept de détachement est tout aussi important.
L’âge adulte est atteint à 18 mois. Le chat va redéfinir ses liens sociaux en fonction des expériences qu’il aura vécues.


Nous l’aurons bien compris, le rôle de la mère est primordial pour l’avenir du jeune chat. Il faut lui laisser la possibilité de donner à ses petits tous les apprentissages indispensables. Il est tentant d’adopter un chaton très jeune mais ce sevrage affectif précoce peut avoir des conséquences préjudiciables pour son avenir auprès de l’humain. Les problèmes d’absence d’inhibition à la morsure et d’hyperactivité, entre autres, sont parfois dramatiques car cela finit par des abandons et des euthanasies.

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Mini-m10



Article écrit par Sandrine Otsmane Educateur canin 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 Paris et Province et Comportementaliste Certifiée chien et chat 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 Paris et Province – Spécialiste des Relations Homme/Animal diplômée de l’université de la Sorbonne

Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
shirel
Admin
Admin
shirel


Féminin Messages : 6698
Réputation : 144
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 44
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins grrrr

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:18

Je trouve ce sujet très intéressant,même si on connait certaines choses.

J'ai quand même appris certains trucs,comme ça:


Quand le chaton se montre turbulent, elle utilise la claque ou le plaque au sol en lui mordant la face ou le cou de façon contrôlée, parfois en émettant un grondement sourd, ou elle le retourne sur le dos et laboure son ventre avec ses griffes arrière rétractées. Ces comportements sont suivis de léchages et de frottements destinés à apaiser la situation.
Il est parfois conseillé à tort de reproduire les comportements de la mère pour sanctionner le chaton. Ces actions peuvent avoir de graves conséquences sur le relationnel établi entre le propriétaire et son jeune chat. L’humain doit adopter une communication différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
alextanou
Membre Coon actif
Membre Coon actif
alextanou


Féminin Messages : 214
Réputation : 22
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 46
Localisation : Lignan sur Orb
Humeur : En fonction de mon sommeil lol

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:19

En effet c'est un article très intéressant...merci.
Revenir en haut Aller en bas
Suzie
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Suzie


Féminin Messages : 590
Réputation : 43
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 36
Localisation : vendee

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:53

Comme toujours un sujet intéressant et enrichissant
Revenir en haut Aller en bas
ketty
Membre Coon
Membre Coon



Féminin Messages : 31
Réputation : 16
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 49
Localisation : gironde

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 20:23

très intéressant mais quand ça parle de proie...et de mise à mort de la proie que rapporte la maman ; les chats d'élevage ne connaissent pas cette phase....
Revenir en haut Aller en bas
shirel
Admin
Admin
shirel


Féminin Messages : 6698
Réputation : 144
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 44
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins grrrr

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:28

ketty a écrit:
très intéressant mais quand ça parle de proie...et de mise à mort de la proie que rapporte la maman ; les chats d'élevage ne connaissent pas cette phase....

Tu es sur?
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
ketty
Membre Coon
Membre Coon



Féminin Messages : 31
Réputation : 16
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 49
Localisation : gironde

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:32

je suis sûre de l'avoir lu dans l'article mais je ne sais pas comment ça se passe dans les élevage mais comme la plupart de ce que je lis les coons ne sortent pas où dans des enclos, les chattes ne ramènent forcément pas de proie comme les souris ou les oiseaux... scratch
Revenir en haut Aller en bas
shirel
Admin
Admin
shirel


Féminin Messages : 6698
Réputation : 144
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 44
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins grrrr

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:33

C'est peut être juste un instinct.
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
ketty
Membre Coon
Membre Coon



Féminin Messages : 31
Réputation : 16
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 49
Localisation : gironde

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:35

oui sans doute, chez les européens elles doivent le faire réellement ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle


Féminin Messages : 5774
Réputation : 103
Date d'inscription : 05/08/2013
Humeur : Coonesque ;-)

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 18:25

Lilas vient d'un élevage où les chats ne sortent pas. C'est pourtant une chasseuse hors pair !
Ah l'inné et l'acquis ... On ne sera jamais vraiment !

Pour la partie en rouge, une autre comportementaliste m'avait affirmé le contraire scratch
Je crois qu'il y a des écoles différentes là encore, de quoi en perdre son latin La mère et ses chatons, le sevrage des chatons 2657291041
Revenir en haut Aller en bas
shirel
Admin
Admin
shirel


Féminin Messages : 6698
Réputation : 144
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 44
Localisation : Gironde
Humeur : comme les félins grrrr

La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:22

Oui Bulle,moi je pensé aussi le contraire,c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://imacoons.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Empty
MessageSujet: Re: La mère et ses chatons, le sevrage des chatons   La mère et ses chatons, le sevrage des chatons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mère et ses chatons, le sevrage des chatons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage des bébés chatons
» Séparation mère et ses chatons
» Sevrage chaton.
» 5 chatons disponible
» CHATONS A RESERVER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis Les Coons :: Cooncooning :: Comportement-
Sauter vers: