Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Attention aux épillets - espigaou - spigaou !!! Jeu 4 Juin 2015 - 15:16 | |
| - Wikipedia a écrit:
- C'est un petit épi, réduit à quelques fleurs incomplètes, jusqu'à une dizaine, souvent deux ou trois, parfois une seule selon les espèces. Les épillets sont regroupés eux-mêmes en épis (cas du blé) ou en panicules (cas de l'avoine).
- Wikipedia a écrit:
- Les épillets secs, lorsqu'ils sont arrivés à maturité, présentent un réel danger pour certains animaux domestiques, spécialement les chiens. Ils s'accrochent dans le pelage et peuvent, en raison de leur petite taille, s'introduire dans divers orifices naturels (oreilles, narines, etc.) et progresser dans le corps du fait de leur forme et de la présence d'arêtes qui s'opposent à tout recul. Ils peuvent créer diverses lésions, abcès, etc. Ils peuvent également s'enfoncer tellement loin que même une opération chirurgicale ne pourra les en sortir, ils formeront alors une boule ou un abcès sur une autre partie du corps. Un vétérinaire peut donc avoir plusieurs opérations à faire pour en venir à bout, d'où la nécessité d'être très vigilant.
Lilas est revenue un jour avec ça sur le ventre la semaine dernière. Ca m'a inquiété. J'ai surveillé et j'ai remarqué qu'elle se léchait très souvent l'entre jambe. J'ai pensé qu'un d'entre eux avait du entrer par la vulve. C'était le week-end. Ça a continué donc direct veto. J'ai bien fait, c'était bien ça et pas une simple infection urinaire. Le veto a pu le retirer sous anesthésie mais sans chirurgie car l’épillet n'était pas encore monté trop haut (ça peut aller jusqu'à l'utérus !!!). Si je n'avais pas lu une fiche sur le site web de mon veto (sur le cas d'une chatte à qui ont a du retirer l'utérus justement), je ne me serais pas autant méfiée et j'aurais surement pas réagi aussi vite. Je n'ai qu'un conseil, méfiez-vous en comme de la peste. Ca vole, on peut en trouver là où on ne s'y attend pas ! Surveillez vos poilus et s'ils se grattent ou se lèchent avec insistance, ne pensez pas qu'aux puces ...
Dernière édition par Bulle le Jeu 4 Juin 2015 - 16:22, édité 2 fois | |
|
Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Re: Attention aux épillets - espigaou - spigaou !!! Jeu 4 Juin 2015 - 15:24 | |
| Les épillets sévissent de mai à septembre. Il est conseillé de tondre les chats et chiens à poils longs en avril pour éviter les risques dans les zones à risque. | |
|
sandra0280 Membre Coon actif
Messages : 354 Réputation : 20 Date d'inscription : 21/02/2015 Age : 35 Localisation : amiens Humeur : toujours de bonne humeur !
| Sujet: Re: Attention aux épillets - espigaou - spigaou !!! Jeu 4 Juin 2015 - 18:28 | |
| pas de danger pour les chats qui ne sortent pas ? | |
|
shirel Admin
Messages : 6698 Réputation : 144 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 44 Localisation : Gironde Humeur : comme les félins grrrr
| Sujet: Re: Attention aux épillets - espigaou - spigaou !!! Jeu 4 Juin 2015 - 18:39 | |
| Oula,merci Bulle de nous avertir,je ne le savais pas.
Lilas va mieux?c'est terrible ces trucs là,tu as pensé de suite à sa?Tu as eu le bon réflexe.
Je vais me méfier....
Il me semble que j'avais enlevé une sorte d'herbe du nez d'un chat... | |
|
Bulle Membre Coon Gold
| Sujet: Re: Attention aux épillets - espigaou - spigaou !!! Jeu 4 Juin 2015 - 19:33 | |
| Oui j'ai tout de suite psychoter là dessus ! Elle a retrouvé une forme olympique et a rattrapé son retard en chasse (dont un écureuil) Ça devait être ça, c'était quel chat ? Le plus fréquent chez les chats d'après mon véto c'est oreilles et yeux (j'ai vu sur internet des photos c'est impressionnant) Le truc chiant avec ces trucs c'est que ça rampe au grès des mouvements. Donc + on cherche à s'en débarrasser et + ça s'enfonce ! Même nous humains devons faire attention Pour le chat d'intérieur le risque est vraiment minime je pense. | |
|
shirel Admin
Messages : 6698 Réputation : 144 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 44 Localisation : Gironde Humeur : comme les félins grrrr
| Sujet: Re: Attention aux épillets - espigaou - spigaou !!! Jeu 4 Juin 2015 - 20:43 | |
| A oui,heureusement que tu avais lu cette article.
Je me souviens plus,il me semble que c'était un chat chez mes parents... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention aux épillets - espigaou - spigaou !!! | |
| |
|