Bonjour
Oui il est de petit gabarit. Il y a sur ce sujet une courbe de croissance ici-même. Elle indique en moyenne 2,2kg juste à 3 mois. De mon côté Nikki a 3 mois faisait tout juste 2kg. Effectivement les courbes peuvent présenter des irrégularités. De mon côté, mon chaton a collé à la courbe jusqu'à 5 mois et il a brusquement décroché quand on a commencé à le laisser sortir...moins de prise de poids mais toujours l' impression qu'il grandissait. A voir car plusieurs choses sont à évaluer:
D' abord le poids n'est pas la taille et on confond souvent à mon avis. C'est plus difficile d' apprécier comment un chat grandit que de le peser. Comme le Maine-Coon est longiligne, il peut grandir sans beaucoup grossir.
Avec cette réserve, la taille des parents n'est pas le seul critère. Je pense que ce qui joue le plus au départ c'est le nombre de chatons de la portée. Ma propre éleveuse nous a vendu un chaton d' une portée de 9 alors qu'elle en avait une autre de 3: Le plus gros était dans celle de 3, je ne l'ai pas pris parce que j'ai accroché avec un de l'autre portée...et je ne le regrette pas.
Ensuite le type de croquettes utilisé joue, celles très protéinées appréciées par les éleveurs ne sont pas forcément le meilleur choix pour le chat mais favorisent le grandissement.
Donc oui il y a des variations de croissance.
Non la taille des parents n'est pas le premier critère.
J'ai élevé des chiens. Pas de doute le plus gros au départ est toujours resté le plus costaud ensuite.
Le nombre de chatons de la portée compte aussi à mon avis.
Mais au final, il ne faut pas, je crois, se focaliser sur la taille des parents: De toute façon cette race est une race de grands chats qui mettent 4 à 5 ans à se faire et atteignent couramment 6 à 7 kg voire plus mais loin des extrêmes des chats présentés en concours que les éleveurs sélectionnent dès le départ pour ça. C'est un peu l' ambiguité de l' élevage professionnel: Les plus beaux sont la vitrine mais les chatons produits n'ont que peu de chances d' être comme les parents.
ET après tout, un chat de 7 kg surtout avec la morphologie du MaineCoon est déja un beau spécimen, bien plus grand qu'un européen par exemple...je dis bien "grand", pas "gros"...Reste que votre éleveuse est peut-être un peu optimiste. Vous pouvez le mettre si ce n'est déja fait au régime Purizon "chaton" très protéiné...sans en abuser