Sondage | | Savez-vous calculer le taux de glucides dans vos croquettes? | Oui | | 67% | [ 2 ] | Non | | 33% | [ 1 ] |
| Total des votes : 3 |
|
Les posteurs les plus actifs du mois | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Ven 15 Nov 2024 - 20:24
|
Nos Amis Les Coons sur Facebook | |
Citations et Proverbes |
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
|
Site recommandé |
|
|
| Qu'est ce qui est important pour vous ? | |
|
+5Bulle Naïs EOCOON lili_and_goodboy nekocoonette 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Qu'est ce qui est important pour vous ? Mer 30 Oct 2013 - 22:27 | |
| Je m'explique ... Tout d'abord, ma question est relative à une demande que j'ai reçu par mail il y a deux jours, concernant mon petit mâle blanc, Isatis. Je vais passer sur la façon dont il était rédigé, qui a motivé ma réponse très sèche ... mais au delà de cette approche qui m'a heurtée, se pose quand même cette question à laquelle vos réponses m'intéressent Vous savez que les blancs sont potentiellement sujets à la surdité ... je le sais également, néanmoins, j'ai fait le choix d'avoir une minette blanche en repro, car je trouve que cette robe sied merveilleusement au Maine Coon ... MAIS ... je n'ai aucune intention de faire tester mes chatons pour la surdité, je me contente de déterminer si le chaton est sourd ou pas. Le test ne peut se faire que dans peu d'endroits en France, de Bordeaux le plus proche étant Paris il me semble, et de plus, cela se fait sous sédation ... bref, je préfère n'envisager ne placer mes chatons blancs qu'en compagnie, mais je ne leur ferai pas subir ce test. Voici le mail que j'ai reçu : "Bonsoir, L'avez vous fait tester pour la surdité Cordialement" Donc ma question est de savoir si, pour un chaton en compagnie, qui partira de la maison stérilisé, vous vous attendriez en tant que futur adoptant potentiel, à ce que le chaton soit testé pour la surdité ? Je précise qu'il n'est pas sourd ... quand à savoir s'il entend réellement des deux côtés, seul le test permettrait de la déterminer, comme de savoir si son ouïe est parfaite ou pas. A la maison, je peux juste constater qu'il entend normalement, comme ses frères et soeurs ... Et donc, par extension, qu'attendez vous de l'éleveur chez lequel vous décidé de prendre un chaton ? |
| | | nekocoonette Membre Coon actif
Messages : 418 Réputation : 15 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Mer 30 Oct 2013 - 22:38 | |
| Pour un chat de compagnie, qu'il entende, des deux ou seulement d'une oreille, ça m'est égale a vrai dire... J'ai eu des chats qui illustraient a merveille la fameuse maxime : il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. La seule chose qui me ferait peur chez un chat sourd c'est s'il sortait, ce qui n'est pas le cas de nos coons. Donc je pense que je demanderais effectivement s'il entend mais juste pour savoir comme ça, si jai eu le coup de foudre de toute manière c'est trop tard je l'imagine déjà a la maison ! ;-) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Mer 30 Oct 2013 - 22:45 | |
| Ben là, à vrai dire, étant donné le mail reçu, pour moi, on est loin du coup de foudre ... j'ai même carrément envisagé de ne pas répondre du tout, car rien ne permet de savoir ce qui motive la question, si c'est parce que le chaton plait ou pour poser des questions indiscrètes pour le plaisir de poser des questions ... Ceci étant, j'ai répondu ... à peu près aussi sèchement que la question ... quoique ... j'aurai juste pu dire "non", alors que j'ai un peu plus développé ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 7:31 | |
| Pour ma part, je ferais confiance à l'éleveur et je ne demanderais pas de test. Si tu dis qu'il entend aussi bien que les autres où même si il était sourd cela ne me dérangerais pas. Si je devais accueillir un chat pouvant être sourd, je me renseignerais sur cette pathologie afin de savoir si un jour où l'autre il deviendra totalement sourd ou non. ( car j'aurais peur si il se sauve de la maison de ne pas pouvoir le retrouver ) enfin j'estime que c'est la confiance entre l'acheteur et l'éleveur, et je comprend ta réaction fasse à ce mail car la personne aurait pût développé un peu sa demande. |
| | | lili_and_goodboy Membre Coon Platinum
Messages : 1620 Réputation : 36 Date d'inscription : 15/04/2013 Age : 46 Localisation : Nice Humeur : comme Good Boy
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 7:48 | |
| déjà je ne savais pas que les chats blancs etaient sourds ...... apres je ne pense pas qu il faut mal prendre la question de l'interesse .... apres tout c'est une question legitime, et la surdite peut etre handicapante si elle est trop severe et ca peut se comprendre que des futurs acheteurs preferent eviter cet handicap ..... (je me fais l'avocat du diable ) .... Apres le "faire confiance aveuglement" moi je dis non , l'etre humain reste ce qu'il est et quand on ne connait pas les eleveurs il vaut mieux etre reglo des 2 côtés , c'est juste normal de presenter des preuves de la bonne santé des chatons surtout quand on les achete à un prix élevé ...... Apres quand on connait mieux l'eleveur, a chacun d'y aller de sa subjectivité ou pas Donc en conclusion, en ce qui me concerne, ca ne me choque pas que l'acheteur ai posé la question, je trouve cela normal | |
| | | lili_and_goodboy Membre Coon Platinum
Messages : 1620 Réputation : 36 Date d'inscription : 15/04/2013 Age : 46 Localisation : Nice Humeur : comme Good Boy
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 7:50 | |
| apres moi je ne demanderai peut etre pas "ze test" mais juste une attestation faite par un veterinaire qu'a priori le chaton repond aux sons | |
| | | EOCOON Membre Coon Platinum
Messages : 2157 Réputation : 56 Date d'inscription : 25/05/2013 Age : 65 Localisation : Finistère Humeur : bonne et rieuse
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 8:01 | |
| Je trouve légitime que cette personne demande un test pour la surdité . Nous sommes actuellement dans le "on teste tout ". Et je suis volontairement provocatrice ... Mais moi perso , je me rendrais dans l'élevage et échangerais avec l'éleveur . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 8:09 | |
| Alors moi,si je devais acheter un chat blanc ,sur lequel j'ai un coup de coeur ,je poserais cette question,c'est sûr . Bon,peut-être pas directement,tout de suite,mais c'est une question qui me tiendrait à cœur . Si l'éleveur ne sait pas me répondre alors,je ne prendrais pas le chaton ,je serais déçue c'est certain . J'ai un chat blanc à la maison,mais ce n'est pas le même contexte ,je lui ai sauvé la vie. Et ,dans ces conditions là,la surdité n'aurait pas été mon souci si cela avait été le cas . D'ailleurs on l'a eu tout petit ,petit et ,avec ma fille ,on a souvent testé pour savoir s'il entendait ;un jour on disait "ah oui,il entend " le lendemain "j'crois qu'il est sourd " ! Heureusement, la chance à été avec nous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 8:14 | |
| Je rejoins Delphine et Gabrielle, si c'est un chat de compagnie je ne demanderai pas de test. Je pense que de toute façon si le chat est réellement sourd (totalement) cela se voit puisqu'il ne réagit pas du tout aux bruits. Quant à savoir s'il n'est sourd que d'une oreille, ou s'il entend partiellement des deux, ça me serait égal. Soit j'ai le coup de foudre, soit non. Bien sûr je demanderai si le chaton entend, parce qu'il est blanc et que je sais qu'ils peuvent être sourds, mais ce serait juste pour info, histoire de savoir ce qu'en pense l'éleveur.
Après, que d'autres veuillent que le test soit fait, c'est leur choix, mais à ce moment-là il y a des manières de demander. Ça ne me viendrait pas à l'idée d'écrire uniquement "il est testé ?". J'ai l'impression de voir les mails qu'on reçoit quand on vend un objet sur leboncoin, les trucs du style "bjr, tjs dispo ?"... A croire que c'est trop compliqué de faire une vraie phrase et de se présenter un minimum... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 8:22 | |
| Je ne suis pas totalement de ton avis , Justine, car je pense que pour aqcuerir un Maine Coon, il faut forcement faire des sacrifices ne serait-ce que financier. Partant de là, l'acheteur est en droit d'avoir un maximum de renseignement sur son potentiel achat, d'autant plus si c'est sur une pathologie qui peut entrainer des frais supplémentaire.
Si la forme est scandaleuse, la question de fond reste tout a fait pertinente et justifiée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 8:25 | |
| Mais si le test doit être fait sous anesthésie ,ne pourrait-il pas être fait en même temps qu'une castration ou stérilisation ? ça règlerait le problème
non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 8:27 | |
| - romath a écrit:
- Je ne suis pas totalement de ton avis , Justine, car je pense que pour aqcuerir un Maine Coon, il faut forcement faire des sacrifices ne serait-ce que financier. Partant de là, l'acheteur est en droit d'avoir un maximum de renseignement sur son potentiel achat, d'autant plus si c'est sur une pathologie qui peut entrainer des frais supplémentaire.
Si la forme est scandaleuse, la question de fond reste tout a fait pertinente et justifiée. Je suis tout à fait d'accord avec toi J'ajouterai que l'éleveur qui décide de faire de la reproduction avec des chats blancs et connaissant les éventuels problèmes de surdité devrait faire faire systématiquement le test à ses frais,car pour moi,c'est un vice,une tare .Et ce n'est pas à l'acquéreur d'en "subir "les conséquences |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 9:10 | |
| @William : Ce n'est pas que mon avis, et il me semble avoir précisé dans la 2ème partie de mon message que justement si certains veulent que le test soit fait, c'est leur choix, mais il y a des formes à respecter, comme dans n'importe quel contact avec autrui. C'est la forme qui me gène le plus, le fond beaucoup moins, même si personnellement je ne demanderai pas le test. @Claudine : Pour moi la surdité du chat blanc n'est ni un vice ni une tare. Quand on prend un chat blanc, quel qu'il soit, on s'expose à ce risque de surdité. Ça ne se soigne pas, ce n'est pas une maladie, et le chat peut très bien vivre avec sans aucun souci. Après c'est un choix de l'acheteur. S'il ne veut pas risquer la surdité et "subir ses conséquences", libre à lui de ne pas prendre le chat, ou d'aller en choisir un dans un élevage qui teste les chats blancs |
Messages : 2157 Réputation : 56 Date d'inscription : 25/05/2013 Age : 65 Localisation : Finistère Humeur : bonne et rieuse
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 9:36 | |
| D'accord avec Claudine , la surdité est un défaut héréditaire donc une tare . Le chaton blanc devrait être testé en toute logique .
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 9:49 | |
| Je ne vois pas ça comme ça. Déjà je n'aime pas parler de tare. Ça ne me viendrait pas à l'idée de dire d'un enfant sourd qu'il a une tare ou un défaut, donc pour les animaux non plus. C'est peut-être un peu anthropomorphique, mais je ne considère pas les animaux comme des objets, donc dire d'eux qu'ils ont une tare, ça me gène. Un handicap tout au plus, mais pas une tare.
C'est comme ça que moi je vois les choses, libre à chacun de penser autrement. |
Messages : 418 Réputation : 15 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 10:08 | |
| - lili_and_goodboy a écrit:
c'est juste normal de presenter des preuves de la bonne santé des chatons surtout quand on les achete à un prix élevé ......
Le chaton n'est pas en mauvaise santé, se sont ses gènes, le W du blanc intégrale, pour être précise, qui fait que la surdité peut être atteinte, ce n'est pas une maladie... et la plus part du temps, quand un chaton est sourd, l’éleveur ne le vend pas au même prix que les autres qui entendent. - romath a écrit:
- Je ne suis pas totalement de ton avis , Justine, car je pense que pour aqcuerir un Maine Coon, il faut forcement faire des sacrifices ne serait-ce que financier. Partant de là, l'acheteur est en droit d'avoir un maximum de renseignement sur son potentiel achat, d'autant plus si c'est sur une pathologie qui peut entrainer des frais supplémentaire.
tu es sur qu'on parle de chats là...j'avais l'impression d'entendre un acheteur de voiture d'occasion... non plus sérieusement, comme je l'ai dit plus haut un chat sourd totalement, ne sera pas vendu au même prix (à la rigueur si c'était moi je le cèderais contre remboursement des frais vétérinaires engagé pour lui et c'est tout) Par contre je suis d'accord avec toi faut bien poser la question ! et vérifier par sois même n'est pas très compliqué ! mais cette "pathologie" comme tu l'appelle, qui n'en est pas une a mes yeux, n'entraine pas de frais. Enfin rien ne me vient à l'esprit... - ClaudineC a écrit:
J'ajouterai que l'éleveur qui décide de faire de la reproduction avec des chats blancs et connaissant les éventuels problèmes de surdité devrait faire faire systématiquement le test à ses frais,car pour moi,c'est un vice,une tare .Et ce n'est pas à l'acquéreur d'en "subir "les conséquences Si tu ne veux pas en subir les conséquence comme tu dis, ne prends pas le chats ^^ faire le test ne lui rendra pas l'audition ! | |
| | | Naïs Membre Coon actif
Messages : 194 Réputation : 15 Date d'inscription : 25/10/2013 Age : 45
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 10:12 | |
| - lili_and_goodboy a écrit:
- apres moi je ne demanderai peut etre pas "ze test" mais juste une attestation faite par un veterinaire qu'a priori le chaton repond aux sons
Totalement d'accord, je trouve normal qu'un potentiel acheteur ai cette demande et une attestation faite par un vétérinaire me suffirait, et si c'est positif et que mon lieu de vie n'est pas un danger pour un chat sourd, et que le coup de cœur est là ca ne m'arrêterait pas. | |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 10:16 | |
| Je pense qu'attendre que le petit dorme et mettre le mixer en route est moins cher et tout aussi efficace qu'un test chez le véto pour voir s'il est sourd ou pas non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 10:35 | |
| Pour ma part je pense qu'un potentiel acquéreur de maine coon qui s'est renseigné sur la race et qui a vu qu'un chat blanc pouvait avoir une surdité est en droit de demander si le chaton a été testé (tout le monde ne connait pas les modalités du test). Après il est clair qu'il y a l'art et la manière de demander les choses et de prendre contact avec l'éleveur/se, ce qui ne fut clairement pas le cas ici. Ensuite, chaque personne est différente face à un chaton potentiellement atteint de surdité c'est normal que l'on puisse se poser des questions.
Et tout autre chose, je ne comprend pas les personnes qui disent qu'un chaton/chat sourd n'est pas malade, même si ce n'est pas une grosse pathologie hyper handicapante, il y a quand même une maladie qui est là non? (Désolé là c'est mon côté scientifique, cartésienne qui revient à la charge) |
| | | Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 10:41 | |
| La forme du mail est choquante oui. On dirait que la personne tente de trouver une faille dans ton élevage Sur le fond, si on est au courant que chez les blancs il y a plus de cas de surdité, on va forcément poser la question ... De là à demander un test je ne sais pas ... Ça dépend des gens je suppose. Comme Lili, je laisse sortir mes chats et donc c'est important qu'ils entendent. L'attestation du veto peut être un bon compromis, enfin, si c'est vraiment fait et pas juste un papier qu'on demande à l'assistante en prétextant que le veto a oublié de le faire la veille comme pour le certificat de bonne santé dont tu nous as parlé Mireille. Après il y a ceux qui veulent savoir pour faire baisser le prix du chat En tout cas ça fait partie de l'état de santé de l'animal alors je suppose que c'est à contrôler d'une manière ou d'une autre. Sinon pourquoi être à cheval sur tout le reste ? Pour ceux qui habitent pas trop loin d'un centre et qui font la stérilisation précoce, ce serait louche de pas faire le test non ? | |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 10:48 | |
| bon ça tombe bien que tu sois scientifique comme ça je vais pourvoir expliquer ^^
la surdité est "apporté" par le gène W "blanc total" en gros tous les chats blancs sont porteur de la surdité, mais cette dernière ne s’exprime pas toujours, et quand elle le fait, elle ne le fait pas toujours de la même manière. C'est ainsi qu'un chat blanc avec les yeux colorés aura moins de chance d'être sourd, le gène W est moins "puissant" (ce qui colore ses yeux) et donc engendre moins souvent la surdité. Pour les chats aux yeux vairons par exemple il se trouve que l'oreil qui est du même coté que l'oeil bleu, est plus souvent sujet à la surdité également.
Donc, si on considère qu'être sourd est une tard, étant donné que cette tare est apporté/potée par le gène W, en toute logique on considère qu'un chat blanc est un chat malade.
De la même manière que vous considéré un chat porteur de la HCM (même si celle ci ne s'exprime jamais) comme malade, il faudrait alors considérer les chats blancs qui sont de toute façon porteur du gène W et donc de la surdité, comme des chats malades.
Perso ce n'est pas mon avis donc, un chat sourd n'est pas malade ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 10:54 | |
| J'ajouterai également qu'un véto lambda n'a pas plus de moyens que n'importe qui d'attester qu'on chat est sourd ou non. Le seul vrai test c'est le test de BAER, sauf que très peu de vétos sont équipés du matériel nécessaire à ce test. Donc non seulement le chat doit être endormi pour le test, mais en plus il faut potentiellement l'emmener à Tataouine-les-bains... Beaucoup de stress pour le chat.
Si l'acquéreur laisse ses chats sortir, je comprends qu'il veuille être fixé, sinon pour moi ça n'a pas vraiment d'intérêt dans le sens où la vie et la santé du chat n'est pas remise en question. |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 10:58 | |
| ah oui jsuis d'accord avec toi !! s'il sort c'est sur que c'est autre chose !! alors là c'est même carrément irresponsable de prendre un chat sourd ! enfin sauf si on habite a Tatouine-les-bains où il ne me semble pas qu'il y ai beaucoup de trafic même en pleine saison... | |
| | | Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 11:02 | |
| La surdité est une maladie génétique ou due à un accident. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de traitement qu'il n'y a pas de problème Un chat aveugle n'est pas malade à ce compte, ni ceux atteints de PIF puisqu'il n'y a pas de traitement là non plus. Le mot tare est péjoratif c'est sur, mieux vaut parler de maladie invalidante. Ils ont le droit d’être aimés aussi ces loulous du moment qu'on peut leur fournir un environnement adapté. Je suis choquée que tous les blancs portent l'anomalie du gène et qu'ils soient acceptés en repro. Les hétéro HCM étant exclus par bcp de chatteries, je trouve cela étrange que pour les blancs ça ne s'applique pas | |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 11:10 | |
| Et bien , oui , allez faire les tests à "TATAOUINE" , c'est une réalité dans certaine région française ... Ici, il faut faire plus de 100km pour trouver un véto cardio équipé écho doppler couleur . Une surdité reste tout de même un handicap lourd pour un animal .
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? | |
| |
| | | | Qu'est ce qui est important pour vous ? | |
|