| Qu'est ce qui est important pour vous ? | |
|
+5Bulle Naïs EOCOON lili_and_goodboy nekocoonette 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 11:11 | |
| Ben non pour moi un chat aveugle n'est pas malade, il est handicapé. Idem pour les sourds.
Je fais une différence entre une maladie incurable qui conduit à la mort, et un handicap, également incurable, mais qui n'empêche en rien le chat de vivre aussi longtemps que ses congénères tant qu'il a un environnement adapté.
Et non Christine, un animal sourd vit aussi bien que tous les autres, tant qu'il a un environnement adapté (= pas de sorties). Ce n'est pas un handicap "lourd".
Quant aux chats blancs en repro, à ce compte-là on peut aussi retirer 95% des chats de la repro... Tout simplement parce que 95% (si ce n'est plus) de la population féline est porteuse de coronavirus, eux-mêmes à l'origine de la PIF... On ne peut pas tout contrôler non plus :) |
|
| |
nekocoonette Membre Coon actif
Messages : 418 Réputation : 15 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 11:13 | |
| C'est juste que le gène W est une "anomalie" et je mets des guillemets, au départ : ce n'est pas un gène comme les autres, par exemple le gène du roux apporte une couleur, celui du noir aussi, le silver apporte un effet argenté, mais le blanc, contrairement a l'usage qu'on fait du terme, n'est pas une couleur, mais une absence de couleur. Et c'est la main de l'homme qui a fait, en ne faisant se reproduire ensemble que des chats blancs, qu'un gène s'est "créeé la encore guillemets parce qu'il ne s'est pas crée mais est devenu dominant seulement. Il n'y a pas de traitement parce que le seul moyen de ne pas avoir de chats sourds c'est de ne pas avoir de chats totalement blanc...alors quoi on dit adieu aux chats blancs... non quand même pas ! et je suis d'accord avec Justine elle m'a devancée pour le reste de ce que je voulais dire | |
|
| |
EOCOON Membre Coon Platinum
Messages : 2157 Réputation : 56 Date d'inscription : 25/05/2013 Age : 65 Localisation : Finistère Humeur : bonne et rieuse
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 11:33 | |
| " c'est juste une anomalie " , une anomalie de taille tout de même , elle prive l'animal de contact avec l'extérieur ( congénères , bips ....) .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 11:40 | |
| Absolument pas. Les chats interagissent entre eux bien plus à travers la sécrétion de phéromones que part leur ouïe. Pareil avec l'humain, quand le chat se frotte à nous il dépose des phéromones qui lui permettent de nous reconnaître en tant "qu'ami". Les chats perçoivent également un grand nombre de vibrations, ce qui leur permet "d'entendre" autrement qu'avec leurs oreilles... |
|
| |
Diva78 Membre Coon actif
Messages : 347 Réputation : 15 Date d'inscription : 15/03/2013 Age : 51 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 12:00 | |
| Lorsque je suis allée chercher Hasko, son eleveur avait eu une portée de chatons uniquement blanc, sur les quatre, un seul souffrait de surdité et seulement a une oreille mais il a eu eu quand meme beaucoup de mal a les placer, je regrette encore de ne pas avoir eu les moyens financiers de prendre ce dernier pour qui mon mari avait eu un vrai coup de foudre, et ce, malgres son handicap qui ne m'aurais nullement derangé, ils ont le droit d'etre aimés aussi | |
|
| |
Messages : 2157 Réputation : 56 Date d'inscription : 25/05/2013 Age : 65 Localisation : Finistère Humeur : bonne et rieuse
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 12:14 | |
| C'est très bien les certitudes ... Mais je ne serais pas si catégorique . Par contre , les chats à handicap , on le droit au même attention que les autres . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 12:22 | |
| Explications génétiques ici :
http://www.afas-siamois.com/tares_surdite.htm
@ EOCOON : Tu confonds "véracité" et "certitude"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 12:52 | |
| Et bien, merci de vos commentaires, au moins, j'ai un panel de réactions Déjà, le fait que la question de la surdité me soit posée ne me dérange nullement, je trouve même ça parfaitement normal ... mais le mail en lui même me fait encore hérisser le poil sur la couenne ... Ensuite ... et bien, pour la compagnie, étant donné qu'Isatis entend, c'est une certitude, je ne vais pas aller à Paris, faire endormir mon petit loup une fois de plus, juste pour savoir s'il entend des deux oreilles et de façon normale ou pas ... mais je ne le cache pas Après, si le chat doit sortir, je déconseille de prendre un chat blanc, car même s'il n'est sourd que d'une oreille, cela peut poser souci avec le fait qu'il puisse ne pas entendre une voiture arriver ... En même temps, je connais une éleveuse qui a marié sa minette blanche, parfaitement entendante avec son mâle black silver et blanc ... sur la portée, un seul chaton entendant parfaitement, les autres ayant tous des soucis de surdité ... du coup, elle a emmené tout le monde à Paris ... et c'est le PERE qui n'est pas blanc, qui a une anomalie, apparemment génétique puisque l'un des chatons a la même courbe de réponse que lui au test d'audition ... Mais s'il n'avait pas été marié avec une minette blanche, personne ne se serai sans doute douté de rien, car il est très difficile de se rendre compte sans le test si le chat est entendant des deux oreilles ou seulement d'une seule ! Et je précise évidemment que si j'ai des chatons sourds qui naissent, ils ne seront pas vendus au même prix, ce qui me semble parfaitement logique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 12:53 | |
| Pour moi,le mot tare n'est pas péjoratif . J'appelle un chat un chat moi ,lol On peut dire en effet handicap mais pas seulement ,il faut ajouter héréditaire,et c'est là que le bas blesse . Si tous les chats blancs portent l'anomalie du gène ,alors pourquoi les éleveurs les font reproduire ?? Là,je ne comprends pas,les éleveurs sérieux font tous les tests pour les autres maladies ,mais pour les chats blancs,ben c'est pas grave s'il naît des chatons sourds ! Je trouve que c'est jouer avec le feu et ça ,en bon éléveur,ça ne doit pas se produire |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 12:59 | |
| Merci William pour le lien. Non , je ne confonds pas . La certitude , c'est l'assurance d'être dans l'exactitude , le vrai . La véracité c'est le caractère véridique . | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:02 | |
| @Claudine :totalement d'accord comme nous sommes dans le "tous tests" .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:05 | |
| Ah mais non, éliminer les chats sourds de la reproduction, c'est quelque chose qui est déjà fait !!! Mais un blanc, non sourd, peut donner naissance à des sourds Pour éliminer le problème ... il faudrait éliminer les chats blancs ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:17 | |
| - Mist a écrit:
- Pour éliminer le problème ... il faudrait éliminer les chats blancs ...
Ou tous les chats !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:17 | |
| Et que faites-vous des coronavirus alors ? Quasiment tous les chats en sont porteurs, et ils sont à l'origine de la PIF. Alors on fait quoi ? On arrête la reproduction chez le chat ? Mireille a donné un très bon exemple d'un chat non blanc, qui a également une anomalie héréditaire de l'ouïe, ça ne concerne pas que les chats blancs ! Faut éradiquer toute l'espèce alors ? Ça vous hérisse le poil quand quelqu'un ose dire qu'un type Maine Coon est un chat de gouttière, mais par contre le mot "tare" pour un chat sourd ça ne vous dérange pas le moins du monde. Christine, tu as dit toi-même plusieurs fois que tu ne t'y connaissais pas en chats, donc honnêtement je pense que je n'ai aucune leçon à recevoir de toi. Je pense que mes certitudes, qui sont recherchées et vérifiées, valent bien plus que ton entêtement à ne pas être d'accord. Je n'ai rien à te prouver, et je sais très bien que mon jeune âge te dérange, mais ça falloir t'y faire, car vois-tu je ne suis pas prête de me taire |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nekocoonette Membre Coon actif
Messages : 418 Réputation : 15 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:24 | |
| - EOCOON a écrit:
Non , je ne confonds pas . La certitude , c'est l'assurance d'être dans l'exactitude , le vrai . La véracité c'est le caractère véridique .
Ton truc c'est du style : Plus je pédale moins fort, moins je vais plus vite ! | |
|
| |
slowfox Membre Coon actif
Messages : 1247 Réputation : 47 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:36 | |
| C'est vrai que le mail reçu est direct, j'aurais répondu "bonsoir, non, cordialement" lol. Après concernant la surdité, c'est important pour moi de savoir si le chat entend ou pas (je fonctionne pas mal avec les sons, s'il n'entend pas faudrait que je trouve autre chose lol), pas la peine de faire de test poussé, je pense que ça se remarque si le chaton réagit au bruit ou pas du tout.
| |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:41 | |
| - Mist a écrit:
- Ah mais non, éliminer les chats sourds de la reproduction, c'est quelque chose qui est déjà fait !!!
Ah bon ? Je n'y comprends plus rien alors | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:45 | |
| Les chats sourds, en générale, sont écartés de la reproduction.
Mais tous les chats blancs non sourds peuvent avoir des chatons sourds.
En gros, l'écartement des chats sourds de la reproduction limite l'apparition de la surdité, mais ne la suprime pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:52 | |
| - Bulle a écrit:
- Mist a écrit:
- Ah mais non, éliminer les chats sourds de la reproduction, c'est quelque chose qui est déjà fait !!!
Ah bon ? Je n'y comprends plus rien alors Les éleveurs écartent de la reproduction les chats sourds,ça nous l'avons bien compris, mais ça n'empêche pas qu'ils naissent des chatons sourds puisque les reproducteurs blancs portent l'anomalie du gène |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 13:58 | |
| Et ce n'est pas parce-que les chats sont peut-être tous porteur du coronavirus qu'il faut fermer les yeux sur les problèmes de surdité . Pour moi,ce n'est pas de cette façon que je vois l'élevage . Si on veut faire les choses bien,il faut aller jusqu'au bout de sa pensée C'est sûr,il y a aurait sans doute moins d'argent à la clé mais des chats beaucoup plus sains |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 14:05 | |
| Moins d'argent à la clé ?? Mais les éleveurs sérieux n'ont aucun argent à la clé... Ils sont quasiment tous en déficit, et ceux qui n'y sont pas équilibrent tout juste la balance...
Faut pas oublier qu'il y a aussi d'autres anomalies qui peuvent toucher n'importe quel chat. J'ai déjà vu des chatons nés avec un seul œil, un nœud à la queue, etc. Et la polydactylie, c'est une tare ça aussi ? Les éleveurs écartent déjà tous les chats sourds de l'élevage, que veux-tu qu'ils fassent de plus ? Retirer carrément tous les chats blancs ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 14:45 | |
| La seule façon de supprimer cette anomalie ... c'est de supprimer le gène W de la reproduction ... et donc, supprimer TOUS les chats blancs ... parce que cela touche évidemment toutes les races Je ne suis pas Dieu ... alors faire de l'eugénisme même pour les chats, très peu pour moi ... On est loin de la reproduction des chats sans queue de l'île de Man ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? Jeu 31 Oct 2013 - 16:08 | |
| La mutation sans queue est l'étal donc on est effectivement loin de la surdité. Heureusement ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce qui est important pour vous ? | |
| |
|
| |
| Qu'est ce qui est important pour vous ? | |
|