Nos Amis Les Coons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chatons Maine Coon à réserver
qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:10 par Crisetbets

» Petite inquiétude !
qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:02 par Crisetbets

» Adoption d’un chaton sourd
qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:35 par shirel

» Règlement du forum
qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:33 par shirel

» Difficulté à uriner
qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:44 par shirel

»  L'alimentation idéale selon Ariane Garber
qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:28 par shirel

» BAC À LITIÈRE AUTO-NETTOYANT
qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:45 par shirel

» contipation mais rien ne marche....
qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:31 par shirel

» La gamelle Surefeed
qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:19 par shirel

*** Sujet du mois ***
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

Cpnnaissez-vous Richie the maine coon?
Sondage
Savez-vous calculer le taux de glucides dans vos croquettes?
Oui
qui aimerais crée un élevage ? I_vote_lcap67%qui aimerais crée un élevage ? I_vote_rcap
 67% [ 2 ]
Non
qui aimerais crée un élevage ? I_vote_lcap33%qui aimerais crée un élevage ? I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Ven 15 Nov 2024 - 20:24
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

qui aimerais crée un élevage ?

+6
lili_and_goodboy
Bulle
Galaxiecoon
Narcisse
tchoupi
coons
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coons
Membre Coon actif
Membre Coon actif
coons

Féminin Messages : 1411

qui aimerais crée un élevage ? Empty
MessageSujet: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 11:46

tout est dans le titre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi
Membre Coon actif
Membre Coon actif

Féminin Messages : 165

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 11:58

Dans quelques temps j'aimerais avoir mon élevage.
Pour le moment j'attends de voir ce que ma 1 er portée donnera.

coons
Membre Coon actif
Membre Coon actif
coons

Féminin Messages : 1411

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 12:00

oki tu n'a pas peur?
tchoupi
Membre Coon actif
Membre Coon actif

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 12:10

coons a écrit:
oki tu n'a pas peur?

Un peu Wink 

Je me renseigne de plus en plus mais je ne ferais le grand saut quand j'aurais d'autres chats. Cette année je veux acheter ma coon brown blotched tabby et blanc. qui aimerais crée un élevage ? 2697579252  Cette couleur c'est magnifique. qui aimerais crée un élevage ? 2697579252 
D'ici un ou deux ans pourquoi pas mais déjà que ma petite me fasse des petits se serait déjà une première chose :)

Chaque chose en son temps, faut pas se précipiter.
Après faut voir aussi si c'est pas trop couteux... rien que mes chats déjà... puis les tests. qui aimerais crée un élevage ? 2657291041 

et toi tu aimerais ?

Narcisse
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Narcisse

Féminin Messages : 1068

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 12:52

Hello, moi j'aimerai mais plus tard :)
Je vais déjà apprendre le caractère du maine coon avec idylle et on verra plus tard avec mon chéri pour avoir d'autre chat !
On a déjà deux gougoutes + idylle qui va arriver, on va déjà essayer de gérer ça, puis ses parents ne sont pas trop fan de chat ... Du coup je mise bcp pour que idylle leur tape dans l'oeil lol !
Puis nous allons déménager à roubaix du coup transporter tout les chats ... Mon dieu la symphonie dans la voiture ...
Puis je préfère avoir une pièce réserver qu'aux chatons par exemple poru les autres ne les embêtent pas quand ils seront jeunes etc .... Du coup on va voir pour louer une belle maison !
Avec sol chauffant si possible, comme ça ils auront toujours chaud ^^

Bref tout ça pour dire, c'est sur papier, la réalisation se fera dans quelques années :)
Galaxiecoon
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Galaxiecoon

Féminin Messages : 782

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 15:22

Pour ma part, vu que Galaxie a été super et que je sais où faire les tests , on en discute de plus en plus avec mon homme, mais ça sera vraiment officiel quand on aura fait notre pièce pour les chatons (en gros on veut une pièce où les mettre à leur aise pendant notre absence et qui servira de chambre de maternité pour les prochaines portées) ^^
tchoupi
Membre Coon actif
Membre Coon actif

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 21:19

Je regarde un peu partout mais pour les démarches c'est quand même compliquées.
J'ai vu qu'il était obligatoire d'avoir une pièce rien que pour eux... normale, mais qu'il fallait tout détailler pour obtenir le certificat de capacité.
Ils sont très exigeants. ( superficie, plafond,sol,équipements....). Dossiers photos.
Il y a une visite de contrôle.
Donc je pourrais faire mon élevage quand j'aurai déménagé dans quelques années.

Personne ayant eu un refus, voici ce qu'il lui demande.

Note détaillée (personnelle) présentant les modalités d'acquisition des compétences et de leur enrichissement, la conduite de l'activité pour laquelle vous sollicitez le certificat de capacité (en abordant, entre autres, l'entretien de locaux, le suivi sanitaire, la tenue des registres d'élevage, de soins.)Cette note doit permettre d'apprécier les connaissances et les compétences du postulant en matière d'entretien et de soins à apporter aux animaux. Notamment, le requérant doit être capable de donner des informations relatives à l'activité exercée, les dispositions prises pour assurer les besoins physiologiques de l'espèce et/ou des espèces et races pour lesquelles il demande l'octroi du certificat de capacité. 
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

Féminin Messages : 5774

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 9:15

Ben moi j'aurais plus peur de faire une première portée comme ça, à l'arrache que de monter un élevage.
Monter un élevage donne du temps pour se préparer et faire chaque chose en son temps alors qu'expérimenter à l'aveugle et apprendre sur le tas avec une portée test me parait super dangereux et même inconscient.
Narcisse
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Narcisse

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 13:12

Bulle : Je pense que si tu te renseigne bien auprès de l'éleveur de ton/ta coon, voir même que tu reproduise avec un de ses chats (comme ça t'es sur que tout est réglo), et que l'éleveur te donne tout les conseils pour bien commencer ta première portée il ne devrait pas y avoir de soucis (enfin je pense)
Puis l'avantage (je pense) c'est que si tu as un problème tu peux l'appeler afin qu'il t'aide vue que lui est du métier ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 13:33

Encore faut-il bien choisir son éleveur, les beaux-parleurs ça existe, et pas qu'un peu...

Je suis d'accord avec Bulle dans le sens où que l'on fasse une seule portée ou plusieurs, cela requiert le même investissement, les mêmes connaissances, etc. La seule chose qui peut différer entre un élevage amateur (une seule portée par an, voire une seule tout court) et un élevage pro (+ d'une portée par an) c'est le côté administratif qui est plus lourd dans le 2ème cas. Sinon je pense que même pour une seule et unique portée la personne doit se renseigner et faire les choses correctement. Faire une première portée avec un affixe temporaire pour voir si par la suite on veut continuer ou pas, ok, mais il faut la faire sérieusement. On voit beaucoup trop de particuliers qui se lancent là-dedans tête baissée, sans rien connaître des tests à faire, sans savoir différencier les couleurs et sans même connaître Pawpeds... Pour moi il n'y a pas de "portée test". Soit on souhaite monter un élevage et on fait tout dans les règles, soit on ne fait rien. Savoir si on continue après la première portée ou pas ne doit pas influer sur la "qualité" de celle-ci. Tout demander à l'éleveur c'est un peu "facile" aussi je trouve. L'élevage n'est pas quelque chose à prendre à la légère, et faire ses propres recherches c'est aussi une manière de prouver son investissement. Demander conseils oui, mais chercher par ses propres moyens c'est bien aussi (et Internet est bourré d'infos).

Pour ma part j'aimerais bien faire un élevage aussi, mais ce ne sera pas avant plusieurs années. En attendant comme le sujet m'intéresse beaucoup je me renseigne et j'apprends. Et si finalement je ne fais pas d'élevage, cela reste des connaissances utiles :)
tchoupi
Membre Coon actif
Membre Coon actif

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 13:44

Bulle a écrit:
Ben moi j'aurais plus peur de faire une première portée comme ça, à l'arrache que de monter un élevage.
Monter un élevage donne du temps pour se préparer et faire chaque chose en son temps alors qu'expérimenter à l'aveugle et apprendre sur le tas avec une portée test me parait super dangereux et même inconscient.

Monter un élevage c'est bien mais si tu n'as jamais eu de portés ou d'expériences avec les chats, je ne vois pas en quoi c'est beaucoup mieux.
Moi si je fais une première portée ce n'est pas explorer à l'aveugle. Je suis toujours en contact avec l’éleveuse... . Imagine que ça se passe mal avec ma femelle...je la castre de suite, je ne cherche pas à la reproduire une autre fois, je tiens trop à elle pour ça.

Beaucoup d’éleveurs ont commencés avec leur premier chat et par la suite on ouvert leur propre chatterie.
Si tu explores le bon coin ou même les forums, tu verras que beaucoup d'entre eux on eu une première porté sans avoir le statut d'éleveur professionnelle.
Si tu fais des portées avec t'es chats, tu t'es quand même renseignés avant de préférence. Tu fais les tests qu'il faut et tu fais tout dans les règles.
Je ne me vois pas ouvrir une chatterie pour une portée.

Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

Féminin Messages : 5774

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 14:04

Je n'aurais pas dit mieux que Galwen !  qui aimerais crée un élevage ? 4063338401 

Tchoupi, faire une portée c'est pas juste trouver un mâle pour ta femelle et regarder cette dernière mettre bas. 

Tout ce que tu fais pour ouvrir ta chatterie quasiment, tu devrais le faire aussi pour une seule portée si tu veux bien faire les choses. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de plus facile dans le fait de faire d'abord une première portée.
tchoupi
Membre Coon actif
Membre Coon actif

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 14:23

Bulle a écrit:
Je n'aurais pas dit mieux que Galwen !  qui aimerais crée un élevage ? 4063338401 

Tchoupi, faire une portée c'est pas juste trouver un mâle pour ta femelle et regarder cette dernière mettre bas. 

Tout ce que tu fais pour ouvrir ta chatterie quasiment, tu devrais le faire aussi pour une seule portée si tu veux bien faire les choses. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de plus facile dans le fait de faire d'abord une première portée.

Le mâle je l'ai déjà et je ne vais pas simplement regarder la mise bas...dans ce cas là je ne fais pas de portée.
Ouvrir une chatterie... faut une pièce pour eux... donc à moins que tout le monde puisse se payer le luxe d'être en maison ou appartement plusieurs pièces...
Si tu sais comment ouvrir une chatterie tu devrais savoir que les conditions etc sont compliquées. Wink 

Il ne faut pas critiquer les gens qui sont passionnés de chats et qui ne font que 1  portée par an mais dans les règles sans pour autant être éleveurs.
J'ai vu des éleveurs pire que des particuliers... qui aimerais crée un élevage ? 1083081944 

Personnellement mes chats sont vaccinées, testés. Pawpeds pour le taux de consanguinité...
Je ne fais pas ça sans réfléchir.

Dernière édition par tchoupi le Ven 3 Jan 2014 - 14:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 14:40

Respirez les filles tongue

Je pense que vous ne vous comprenez pas car vous n'utilisez pas les mêmes termes. De ce que j'ai compris Aude veut faire un élevage amateur dans un premier temps (donc une seule portée par an, ce qui n'empêche pas de tout faire correctement mais pas de dossier à monter) et ensuite si ça se passe bien peut-être passer pro (+ d'une portée par an et démarches plus compliquées). C'est bien ça ?

Aude il ne faut pas en vouloir à Bulle, franchement on en a vu passer sur le forum (et ailleurs) des gens qui voulaient se lancer là-dedans sans rien y connaître, d'autres qui avaient acheté pour compagnie et puis finalement on va faire une portée parce que les chatons c'est mignon, etc... Donc on se méfie maintenant.

Et une portée par an c'est déjà être éleveur. Éleveur amateur, certes, mais éleveur quand même Wink
tchoupi
Membre Coon actif
Membre Coon actif

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 14:48

C'est exactement bien résumé Galwen. Merci. Wink 
Je n'en veux pas du tout à Bulle ne t'inquiète pas, on a pas les mêmes façons de procéder tout simplement.
Je peux comprendre que certaines personnes sont comment dire...malhonnêtes mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Wink 

Après personnellement l'élevage se fera peut-être dans quelques années ou ne se fera pas du tout d'ailleurs mais avant de me lancer je préfère comme tu dis un élevage amateur.
J'ai acheté moi même mes chats à des éleveurs professionnels qui bien avant avaient commencés en amateur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 14:56

Malhonnête c'est encore bien gentil comme mot pour qualifier certaines personnes...

Disons qu'on a plus l'habitude de voir des gens qui ne connaissent rien des tests et de la consanguinité que d'autres comme toi qui se sont déjà renseignés. C'est en discutant qu'on apprend à se connaître aussi Wink
Narcisse
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Narcisse

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 15:01

Galwen : je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de se renseigner par ses propres moyens pour l'élevage en général (couleurs comme tu as dis test etc ...)

Bon après je ne me suis pas renseigné plus que ça vue que ce ne sera pas pour tout de suite, mais je suis un peu comme Aude, j'aimerai essayer (en faisant toute la paperasse qu'il faut s'il faut, je m'ne fou je le ferai je veut être dans les règles) de faire une portée et si cela me plait peut-être continuer !
En fait voilà je pense faire comme Aude mais plus tard.
Idylle sera ma première maman je pense, je lui ferai une portée voir si ça se passe bien et si ça me plait bien sur !
Je ferai faire les test nécessaire etc ... Mais j'attendrai quand même d'avoir mon propre appartement avec mon chéri et pas d'être chez ses parents etc ...
Et surtout je me renseignerai beaucoup avant, j’achèterai des bouquins et tout ce qu'il faut (l'argent n'est pas un problème)
tchoupi
Membre Coon actif
Membre Coon actif

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 15:10

Galwen a écrit:
Malhonnête c'est encore bien gentil comme mot pour qualifier certaines personnes...

Disons qu'on a plus l'habitude de voir des gens qui ne connaissent rien des tests et de la consanguinité que d'autres comme toi qui se sont déjà renseignés. C'est en discutant qu'on apprend à se connaître aussi Wink

Exactement et je pense aussi que c'est en essayant que l'on apprend.
Les éleveurs apprennent au fils des années...et sont de plus en plus performant par la suite.

Moi je préfère avoir ma propre expérience. Peut-être que je ne vais pas du tout apprécier d'avoir plusieurs chatons un peu partout ou peut-être que ça va être le déclenchement pour une chatterie plus tard qui sait... Wink 

Et comme Narcisse, je me renseigne énormément.
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum
lili_and_goodboy

Féminin Messages : 1620

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 17:40

pas moi !!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:48

Pas moi !!

Bah oui je sais ma chatte viens d'avoir une portée et justement je vois bien qu'il faut voir grand pour un élevage.

Habitation, sous de coté, apprendre encore et encore (quoi que cela ne m'a pas gênée)... Je pense meme a une stérilisation de Give Me...

Attention j'ai aimé chaque moment, du début de la saillie a maintenant, mais quel stress !!

Pour nous tout c'est bien passé elle a mis bas a coté de moi que du bonheur  qui aimerais crée un élevage ? 2697579252 mais et si ça c'était mal passé ? et si elle ou les chatons tombait malade ?....
Tellement de question te traverse l'esprit !
Juste une diarrhée j'ai pas dormi de la nuit...

Donc pour le moment pour moi c'est pas envisageable...

xdsp
Membre Coon actif
Membre Coon actif

Féminin Messages : 161

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 14:28

j'aimerai bien faire de l'élevage amateur une portée par an
je comprends parfaitement le pourquoi de faire les tests et de verifier la consanguinité mais je ne comprends pas le pourquoi des couleurs
il y a de toute façon tellement de variété possible qui aimerais crée un élevage ? 2112637613 
nekocoonette
Membre Coon actif
Membre Coon actif
nekocoonette

Féminin Messages : 418

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:20

bah ça fait quand même un peu plus pro d'appeler un chat black silver que gris clair...déjà.  Wink   

Ensuite, si vous aimez le bleu par exemple mais que vous ne savez pas comment il se transmet (il faut deux chats porteur de la dilution pour que les chatons soit bleus) vous risquez de faire des erreurs dans la sélection de vos reproducteurs.

Si vous ne connaissez pas la différence entre blotched mackerel spotted ou ticked, pareil, pour enregistrer vos chatons et pour inscrire leur couleur et marquage sur le pédigrée cela va vous handicaper...

C'est plus important que ça en a l'air les couleurs, si je vous dis que j'ai un maine coon couleur chocolat, vous aller vite découvrir l’arnaque: soit ce n'est pas un maine coon soit il n'est pas chocolat (puisque cette couleur n'existe pas chez le maine coon) par exemple.

xdsp
Membre Coon actif
Membre Coon actif

Féminin Messages : 161

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:31

ok quand vous dites couleurs vous parlez de l'identifivation de la robe
moi je pensais que vous parliez de la couleur de la robe par croisement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 16:40

Ben savoir ce que donnent les croisements est important aussi. Il y a bien des sites qui permettent de le faire mais pour ma part je trouve que ça fait plus sérieux quand l'éleveur connaît la génétique des couleurs.

Comme l'a dit Gabrielle, imaginons que tu veuilles des chatons bleus : si tu ne sais pas comment la couleur se transmet, comment vas-tu sélectionner tes reproducteurs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 16:40

C'est aussi intéressant de savoir ce qu'on a des chance d'obtenir comme robes pour les chatons lors d'un mariage, parce que les faire naître, c'est bien, leur trouver ensuite une famille, c'est mieux ...

Et pour que cela ne tourne pas à la galère, éviter d'avoir une portée entière de noirs, de noirs et blancs, de roux ou de roux et blancs, ça peut réellement s'avérer un plus ...

Et tout simplement, la méconnaissance de la génétique des couleurs qui est quand même quelque chose de simple une fois intégrées quelques données, n'augure pas du sérieux qu'on cherche chez un éleveur ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui aimerais crée un élevage ?   qui aimerais crée un élevage ? Icon_minitime

qui aimerais crée un élevage ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant