Nos Amis Les Coons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Adoption d’un chaton sourd
Petite question Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:35 par shirel

» Règlement du forum
Petite question Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:33 par shirel

» Difficulté à uriner
Petite question Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:44 par shirel

»  L'alimentation idéale selon Ariane Garber
Petite question Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:28 par shirel

» BAC À LITIÈRE AUTO-NETTOYANT
Petite question Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:45 par shirel

» contipation mais rien ne marche....
Petite question Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:31 par shirel

» La gamelle Surefeed
Petite question Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:19 par shirel

» EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE
Petite question Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:18 par shirel

» ATTENTION Applaws a changé la composition des croquettes poulet, canard
Petite question Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 12:49 par shirel

*** Sujet du mois ***
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

Cpnnaissez-vous Richie the maine coon?
Sondage
Savez-vous calculer le taux de glucides dans vos croquettes?
Oui
Petite question I_vote_lcap67%Petite question I_vote_rcap
 67% [ 2 ]
Non
Petite question I_vote_lcap33%Petite question I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
Les posteurs les plus actifs du mois
shirel
Petite question I_vote_lcapPetite question I_voting_barPetite question I_vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Mar 17 Juin 2014 - 21:44
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Petite question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sabrina13380
Membre Coon actif
Membre Coon actif
sabrina13380


Féminin Messages : 757
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Marseille

Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 3:13

Est-il possible de faire une inscription a titre initial a un chat non lof ? Voir a un chat tout court car je ne sais pas si cela existe seulement pour les chiens ou pas.

Et a quoi cela sert-il exactement ?

Car j'ai lu sur internet que pour les chiens ont pouvais le faire et qu'il était possible d'un chien non lof devienne lof, si j'ai bien compris ^^

Il y est écris que pour ça il y a des choses a faire avant qui sont:

"Evaluation de l'esthétique tout d'abord dans une exposition (confirmation...), dépistage des maladies héréditaires, test de caractère.."

Est ce que vous pouvez me renseigner davantage s'il vous plaît ?

Merciii :)
Revenir en haut Aller en bas
sabrina13380
Membre Coon actif
Membre Coon actif
sabrina13380


Féminin Messages : 757
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Marseille

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 3:40

J'ai vue un autre truc sur internet "le RIA" qui signifie:
MODALITÉS PRATIQUES D'INSCRIPTION AU RIA (Registre d'Inscription au titre de l'Apparence.

Est ce que le RIA n'est pas plus adapté aux chats ?
Mais bon ça n'a rien avoir avec le loof mais ça certifie seulement que le chat a bien l'apparence d'une race précise !!

J'attends vos réponses :)
Merci les ami(e)s <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 8:13

http://www.loof.asso.fr/eleveurs/RIA_RIEX.php

Pardon, mais j'ai la flemme d'expliquer, et c'est très bien détaillé sur le site du loof Petite question 608070576

Le RIA de ce que j'ai compris ça sert à "ouvrir le sang" d'une race en créant de nouvelles lignées à partir d'un chat sans origines connues mais ressemblant très fortement à ladite race. Après 4 générations les descendants intègrent le livre principal, donc le loof.

Le RIEX sert à apporter de nouvelles robes ou nouvelles particularités par des croisements non prévus par le loof à la base. Avant cela l'éleveur doit avoir intégré un plan d'élevage validé par le loof. Le RIEX sert également pour la création de nouvelles races.

Voilà ce que j'ai compris, si j'ai dit des bêtises d'autres corrigeront tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 8:47

J'espérais que le LOOF n'accepterai pas de telles pratiques, malheureusement, cela s'est vu ...

On est trahi par ceux qui devraient nous soutenir ...

Un non LOOF ne devrait JAMAIS pouvoir acquérir un LOOF, c'est une injure aux éleveurs qui sont derrière, et en plus, il va commencer avec une consanguinité soit disant égale à 0 alors que si ça se fait, derrière, il y a une consanguinité à plus de 20 ...

Bref, moi je n'en dirai pas plus, comme le dit Justine, tout est très bien expliqué sur le site du LOOF, sauf que c'est du pipeau et qu'ils ont déjà accepté de faire des ped RIA à des descendants de non LOOF ... ce qui en devrait PAS être possible !

Quand on veut un chat de race, et qui plus est pour monter un élevage, la moindre des choses est de commencer correctement avec un chat de race et pas un gouttière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 8:56

J'avais lu une histoire comme ça sur Facebook, si je me souviens bien, une dame avait acheté une chatte qui s'était avérée non loof car son éleveuse ne l'avait pas déclarée (mais issue de parents loof je crois). Par la suite la dame en question a réussi à faire inscrire sa chatte en RIA auprès du loof (donc elle démarre avec une consanguinité à 0, ce qui est totalement faux) malgré le fait que ses origines soient connues... Et maintenant elle a monté un élevage et elle continue ses générations de RIA... Totalement incompréhensible de la part du loof d'avoir accepté une telle chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:01

C'est exactement ça, Justine, c'est l'histoire dont je parle ... elle était venue sur le forum MCF aussi, moi j'hallucine qu'on puisse nuire ainsi à la race ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:25

Pour le chien, effectivement il y a l'inscription à titre initial SI le livre des origines de la race en question n'est pas fermé et SI le chien a vraiment des supers qualités.
C'est vraiment rare comme démarche ...
Si les gens veulent un LOF (ou LOOF) alors ils l'achètent comme tels Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabrina13380
Membre Coon actif
Membre Coon actif
sabrina13380


Féminin Messages : 757
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Marseille

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:28

J'ai lu mais j'ai pas tout compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:30

Quels sont les points que tu n'as pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
sabrina13380
Membre Coon actif
Membre Coon actif
sabrina13380


Féminin Messages : 757
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Marseille

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:30

Petite précision, je me renseigne car je suis tombé dessus par hasard et que du coup je cherche a comprendre comment c'est possible !!!
Et non parce que je suis intéressé^^
Revenir en haut Aller en bas
sabrina13380
Membre Coon actif
Membre Coon actif
sabrina13380


Féminin Messages : 757
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Marseille

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:34

Le RIEX permet seulement de pouvoir participer au concours si j'ai bien compris et non d'attribuer un loof..

En plus ce qui n'est pas logique c'est de donné un loof a un chat croisé comme un moment il parle de croisement entre un abyssin et un oriental donc la c'est certains ya pas de loof !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:49

C'est ce que j'ai expliqué plus haut : en fait le but premier du RIEX c'est soit de créer une nouvelle race, soit d'intégrer une nouvelle robe/caractéristique à une race déjà existante. Un RIEX peut effectivement participer aux concours comme un LOOF, mais ce n'est pas réellement à ça que ça sert.

Pour inscrire un chat au RIEX, il faut d'abord avoir avoir un programme d'élevage qui a été validé par le LOOF. Ça veut dire qu'en gros tu as préparé un dossier (enfin je suppose qu'il y a toute une démarche) que tu présentes au LOOF afin de faire valider ton projet de création d'une nouvelle race ou d'une nouvelle caractéristique (ce qui sous-entend des croisements non prévus à la base dans la race bien sûr). Si ton projet est validé, tu auras le droit par la suite d'inscrire tes chatons au RIEX. Au bout de la 4ème génération, les chatons intègrent le livre principal, c'est-à-dire le LOOF, et cela créé officiellement une nouvelle race ou une nouvelle caractéristique (sur une race déjà existante).

Dans l'exemple, le croisement Abyssin/Oriental a été fait pour introduire une nouvelle couleur ou autre caractéristique dans la race de l'Oriental. Mais cela doit être validé par le LOOF en amont pour que ce soit possible. Il faut aussi savoir que dans certaines races, les mariages "extérieurs" sont autorisés avec certaines autres races. Chez le Maine Coon pour que les chatons soient LOOF on a le droit que de faire des mariages Maine Coon x Maine Coon. Mais chez le Siamois par exemple il est autorisé de faire des mariages Siamois x Siamois (normal), mais aussi Siamois x Oriental (http://www.loof.asso.fr/download/07_mariages_20090612.pdf).

C'est plus clair ? (ou pas... ? Petite question 92051391)
Revenir en haut Aller en bas
sabrina13380
Membre Coon actif
Membre Coon actif
sabrina13380


Féminin Messages : 757
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Marseille

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:08

Oui c'est bon j'ai tout compris :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:09

Cool, je ne suis donc pas si nulle en explications alors tongue
Revenir en haut Aller en bas
sabrina13380
Membre Coon actif
Membre Coon actif
sabrina13380


Féminin Messages : 757
Réputation : 15
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Marseille

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:56

Et moi je ne suis pas si blonde que ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle


Féminin Messages : 5774
Réputation : 103
Date d'inscription : 05/08/2013
Humeur : Coonesque ;-)

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 16:33

Pour une race à l'etat sauvage je comprends vos arguments mais pour une race créée de toute pièce par l'humain je comprends moins  scratch 
Les coons de première génération étaient bien des gouttières non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:15

J'ai pas compris ce que tu voulais dire Bulle dans ta première phrase, tu fais référence à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle


Féminin Messages : 5774
Réputation : 103
Date d'inscription : 05/08/2013
Humeur : Coonesque ;-)

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:25

Les maine coons sont bien issue d'une race créée par l'humain à partir de gouttières américains non ?
Donc pourquoi on pourrait pas estampiller comme maine coon d'autres gouttières maintenant du moment qu'ils remplissent les critères comme les premiers qui ont été sélectionnés ?

C'est différents pour les races "naturelles" c'est à dire un groupe d'individu localisé géographiquement avec les mêmes caractéristiques il me semble. Car là c'est le climat, la végétation, la faune, etc qui façonne au fil des siècles les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:00

Non, il me semble que le Maine Coon est considéré comme étant une race naturelle. Certes il y a eu un travail de sélection pour en arriver au MC qu'on connait aujourd'hui mais à la base il existait déjà plus ou moins à l'état sauvage. Alors que le Sacré de Birmanie par exemple c'est une race créée par l'homme en faisant des croisements entre Persan et Siamois. Pareil avec le Bengal qui résulte d'un croisement avec un chat léopard d'Asie.

Pour ce qui est d'estampiller comme MC des gouttières qui remplissent les critères de la race, ben c'est à ça que sert le RIA Wink

Si un gouttière (dont on ne connait pas du tout les origines) ressemble vraiment à un Maine Coon alors il peut prétendre à un RIA. Ensuite, on le marie avec un Maine Coon LOOF (et uniquement avec un MC LOOF, pas de croisement entre RIA) et au bout de 4 générations comme ça, les chatons intègrent à leur tour le livre principal c'est-à-dire le LOOF.

Si c'est en rapport avec l'histoire de la dame qui a fait inscrire sa chatte non LOOF en tant que RIA, ce qui nous dérange c'est qu'à la base la minette a des parents LOOF. C'est juste que son "éleveuse" ne l'a pas inscrite au LOOF. Du coup, celle qui l'a achetée à demander à l'inscrire en RIA, ce qui n'est pas juste car le RIA est réservé aux chats dont on ne connait pas les origines. Alors que dans ce cas précis les origines de la minettes sont parfaitement connues. Le fait que cette minette soit inscrite en RIA fait démarrer son pedigree à 0% de consanguinité, ce qui est totalement faux sachant que ses parents sont LOOF... Comme l'a expliqué Mireille si ça se trouve derrière la consanguinité du mariage était à plus de 20, et là comme par magie il retourne à 0 ! Du coup toute la lignée sera faussée de ce point de vue. C'est foutre en l'air le travail de sélection des éleveurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle


Féminin Messages : 5774
Réputation : 103
Date d'inscription : 05/08/2013
Humeur : Coonesque ;-)

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:21

Non je ne faisais pas référence à l'histoire de cette dame. Là c'est du n'importe quoi !
Si vous êtes ok avec le process RIA puis RIA X LOOF => LOOF au bout de la 4ieme génération, je comprends mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:34

Ben moi oui du moment qu'à la base le chat inscrit au RIA est un vrai chat de gouttière dont on ne connait pas les origines. Ça permet d'amener du "sang neuf" dans la race bien que chez le Maine Coon il y ait déjà un assez grand pool génétique... Après c'est quand même pas commun de tomber sur un gougoutte qui ressemble trait pour trait à un coon... et vu le développement de la race ces dernières années, je ne pense pas qu'il y ait forcément besoin de faire des RIA (pour le MC en tout cas).

Surtout qu'apparemment certains profitent de ce système pour inscrire des chats non LOOF (mais nés de parents LOOF) en RIA, et que le LOOF est d'accord en plus, alors que ça ne devrait pas être permis...

Bref c'est un peu à double-tranchant ce truc, et comme l'a dit Mireille c'est vrai que si on veut faire de l'élevage, il y a bien assez de MC maintenant pour démarrer directement avec du LOOF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question :-)
» petite question ....
» petite question
» HCM petite question d'interpretation
» question un peu bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis Les Coons :: Tout sur le coon :: Infos Loof-
Sauter vers: