Poids idéal pour la repro ?
Non, une chatte qu'on envisage de faire reproduire dont avant tout être en forme, pas maigre, athlétique donc pas avec trop de gras non plus (toute façon, ça n'aide pas pour que la saillie prenne si la minette est trop grosse) ...
Après, on parle de gabarit, et de ce que l'on cherche à faire naître ...
Personnellement, j'ai arrêté de faire une fixette sur le gabarit des femelles, mais je précise bien que c'est très personnel, j'ai un ami éleveur qui lui est complètement persuadé que ce sont les femelles qui déterminent les gabarits des futurs chatons, plus que les mâles ...
Pour ma part, j'ai deux mâles (enfin 3, mais le razmocket ne compte pas encore ^^), l'un adulte de 8 kg, Gold, dont j'adore le gabarit très athlétique, très grand (haut sur pattes), long, superbement équilibré, l'autre de 9 mois et demi, qui faisait 7,2 kg à 9 mois, qui est ... monstrueux, pas de gras, mais plus massif que Gold déjà, moins haut sur pattes encore, mais que je trouve déjà très impressionnant ...
Et en femelles, j'ai de tout !
Fleur, petit gabarit, court sur pattes donc cobby, qui à 3 ans atteint péniblement les 4 kg, mais n'est pas maigre ...
Happy, beau gabarit, 5 kg à 2 ans, manque de hauteur de pattes, pas maigre ...
Ninie, immense, trèèèèèèèès haute sur pattes, 2 ans mais toujours limite maigre avec ses 5 kg ...
Nina, une miniature, des proportions parfaites (à mes yeux ^^), le pendant de Gold en harmonie, mais qui ne pèse rien, même pas 4 kg à 1,5 ans ...
Hadell, beau gabarit, grande, longue, charpentée, 5,5 kg à 1,5 ans ...
Daisy, très belle ossature, je ne l'ai pas pesée, mais je dirai qu'elle est à un peu moins de 4 kg à 9 mois ...
Imotica, une miniature aussi, 3,5 kg à 7 mois, pas maigre, pas grosse, bel équilibre des proportions ...
Je privilégie le type chez une femelle, pour moi, Nina, Ninie, Daisy et Tica sont des minettes superbes en type, et je ne me préoccupe pas trop du poids ...
Nina malgré son petit gabarit (mais ossature tout à fait correcte), m'a fait 4 chatons de superbes gabarits, il n'y a qu'à vois Isobel et surtout son frère Iwen qui accusait 3,3 kg sur la balance le jour de ses 4 mois ... un chaton immense, très haut sur pattes, long, que j'arrive déjà à confondre avec sa mère si je jette juste un rapide regard ...
Halory, la mère d'Imotica est une minette dont le gabarit est très joli, 5 kg, haute et longue comme papa ... et pourtant, sa fille est toute petite ... mais le père est un mâle qui faisait à peine 5 kg à 1 an ...
Donc, on ne peut jamais présager du gabarit futur d'un chat, sauf si on a déjà fait le mariage ET que la portée s'est révélée homogène ...
Pour le moment, les chatons d'Hadell et Gold n'atteignent pas le gabarit de ceux de Nina et Gold ... et pourtant, entre les deux femelles, la différence en faveur d'Hadell est énorme