Nos Amis Les Coons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chatons Maine Coon à réserver
Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:10 par Crisetbets

» Petite inquiétude !
Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:02 par Crisetbets

» Adoption d’un chaton sourd
Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:35 par shirel

» Règlement du forum
Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:33 par shirel

» Difficulté à uriner
Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:44 par shirel

»  L'alimentation idéale selon Ariane Garber
Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:28 par shirel

» BAC À LITIÈRE AUTO-NETTOYANT
Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:45 par shirel

» contipation mais rien ne marche....
Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:31 par shirel

» La gamelle Surefeed
Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:19 par shirel

*** Sujet du mois ***
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

Cpnnaissez-vous Richie the maine coon?
Sondage
Savez-vous calculer le taux de glucides dans vos croquettes?
Oui
Comment choisir un bon élevage ?. I_vote_lcap67%Comment choisir un bon élevage ?. I_vote_rcap
 67% [ 2 ]
Non
Comment choisir un bon élevage ?. I_vote_lcap33%Comment choisir un bon élevage ?. I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Ven 15 Nov 2024 - 20:24
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Comment choisir un bon élevage ?.

+4
Bulle
Fidji16360
shirel
Caron57
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caron57
Nouveau membre
Nouveau membre

Comment choisir un bon élevage ?. Empty
MessageSujet: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 8:32

Bonjour,
J'ai mal choisi mon élevage, le certificat du vétérinaire était inexact, les conditions d'hygiène non conformes.
Mon chat est mort avant ses un an de la PIF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 8:45

Caron57 a écrit:
Bonjour,
J'ai mal choisi mon élevage, le certificat du vétérinaire était inexact, les conditions d'hygiène non conformes.

OH ! Que c'est triste !Courage! C'est tout de même incroyable qu'en payant un animal un certain prix,on ne soit pas tranquille !

En même temps,je pense que la pif peut arriver dans l'élevage le plus sérieux,hélas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:02

Caron57 a écrit:
Bonjour,
Je suis désolée pour toi :sad:

As-tu tenté un recours quelconque contre cet élevage ?

Encore une histoire bien triste, c'est ce qui m'a poussée à écrire ce sujet (que j'espère finir ce week-end), afin que tout le monde puisse prendre conscience qu'il y a beaucoup de choses à ne pas négliger avant d'acheter un Maine Coon (ou toute autre race). Il y a tellement d'élevage plus ou moins sérieux et d'éleveurs qui savent jouer les beaux-parleurs et embobiner les novices, qu'il m'a paru presque indispensable d'essayer de prévenir les acheteurs. J'espère que cela aidera des personnes et leur évitera de tomber sur de mauvais élevages (on peut toujours rêver...).
shirel
Admin
Admin
shirel

Féminin Messages : 6698

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 19:36

Je suis dégouté pour toi, c'est triste de tomber sur des gens comme sa....

Hélas, il y a beaucoup de gens comme toi, qui se sont fait avoir, c'est pas facile quand on achète sont premier chat!!!!
http://imacoons.wifeo.com/
Fidji16360
Membre Coon
Membre Coon
Fidji16360

Féminin Messages : 44

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 17:20

Malheureusement quelques soit les races de chats il y a de bon et de mauvais éleveurs.
C'est incroyable, il me semblait que l'élevage d’animaux était une passion ! Or quand on aime ses animaux on en prend soins.
Il ne faut pas négliger la visite de l'élevage, demander des photos régulièrement. En ayant des photos toutes les semaines, on doit pouvoir remarquer des yeux qui pleur ou les condition de vie. Et encore .....
Je pense que les service vétérinaire devrait contrôler BEAUCOUP plus.
http://lynxdamarine.pagesperso-orange.fr/
shirel
Admin
Admin
shirel

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:47

c'est clair qu'il n'y a pas assez de contrôle!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:21

Voilà, j'ai complété mon message.

Si vous voyez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas, j'ai essayé de me creuser la tête pour ne rien oublier mais étant une des rares personnes à bosser aujourd'hui j'ai un peu de mal à émerger (je suis debout depuis 6h du mat' alors hein lol).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 10:16

Un grand merci Justine cheers Et bon courage pour aujourd'hui !Surtout qu'il fait un temps merveilleux :wall:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 12:04

Merci ! Bon au moins vu qu'il fait moche je ne regrette pas de bosser, c'est pas comme s'il faisait un grand soleil et que je ratais quelque chose tongue
shirel
Admin
Admin
shirel

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:40

Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai travaillé aujourd'hui, un sale temps,bouuuuuhhhhh.....

Ton sujet et super et bien complet, tu as fais un excellent travail, j'espère que sa va aider beaucoup de personne....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 7:02

Et si on ne peut pas aller visiter l'élevage parce-que vraiment trop loin ! Peut-on se contenter des contacts téléphoniques favorables ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 7:14

Je pense que oui, en tout cas moi je l'ai fait pour Ghana (élevage à plus de 500km de chez moi).

C'est vrai que dans la mesure du possible il vaut mieux visiter, mais ce n'est pas toujours faisable (temps/trajet/coût), donc si le contact avec l'éleveur est bon, qu'il ne rechigne pas à répondre à 12 000 questions et qu'il fournit tous les papiers sans problème, pour moi c'est déjà bien parti Wink.

Je pense qu'il faut se méfier des escrocs mais aussi savoir faire confiance quand tout est nickel. Par contre si tu ne visites pas il faut vraiment poser toutes les questions qui te passent par la tête (condition de vie des chats, combien de portée par an pour les femelles, tests effectués, nourriture, etc.).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 7:22

Pour les conditions de vie des chats et les portées,ils peuvent me raconter n'importe quoi non ? Enfin,peut-être pas puisqu'il y a un site ? Pour les tests,je demanderais une photocopie déjà !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 7:40

Oui c'est sûr mais bon, comme je disais faut savoir faire un peu confiance aussi, et comme tu l'as mentionné il y a un site. Certains mettent même des photos des enclos, de la maison, etc. Ça aide à se faire une idée.

Au pire (mais vraiment au pire du pire), il y a toujours la possibilité de ne pas prendre le chaton si une fois sur place les conditions de vie ne sont pas conformes, et dénoncer l'élevage à la DSV. Je sais, ne pas prendre le chaton c'est horrible, mais le perdre d'une maladie quelconque au bout de 2 mois le serait tout autant... :sad:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 8:18

En ben,s'il fallait que je constate en arrivant,après avoir fait 600kms ,que le chaton n'est pas au top niveau santé ,je serais capable de le prendre en pitié et de l'acheter tout de même ! :sad:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 9:07

C'est le problème de beaucoup de personnes qui se font arnaquer. C'est seulement une fois sur place qu'ils se rendent compte qu'il y a un hic, mais impossible de laisser le petit bout entre les mains d'un pseudo-éleveur (qui n'espère que ça : que l'acheteur craque quand même...).

Et la plupart du temps ils ne portent pas plainte, pensant que ça ne sert à rien, ou que ça prend trop de temps et que c'est compliqué... Sauf que tant qu'ils ne portent pas plainte, l'escroc continue son petit trafic et s'en met plein les poches sur le dos d'animaux qui n'ont rien demandé...
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

Féminin Messages : 5774

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 13:53

Connais tu quelles sont les démarches à faire auprès de la DSV Justine ?

Dans ma région, il y a un pseudo éleveur qui vient de se lancer avec site web alors qu'il n'a même pas de n° de siret ou de n° de CETAC ! Il vend des chatons croisés à 500 euros !!! La mère a été trouvée dans la rue et c'est un gouttière à poil raz, tête ronde, museau pointu. Il lui a fait faire deux portées coup sur coup avec un type coon et là il a acheté à des chatteries des coons LOOF ! Comment choisir un bon élevage ?. 3724144622 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 14:03

Je ne sais pas exactement non. Je pense qu'il faut déjà appeler la DDSV de sa région pour voir ce qu'ils disent, mais ils vont sûrement demander des preuves. C'est pour ça que c'est aux acheteurs de porter plainte.
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 14:15

Je ne peux pas le faire alors car je ne lui ai pas acheté de chat ...
Ca m'a dégouté !
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 14:36

Ma Lilas n'est pas LOOF et je n'ai pas pensé à demander les tests au moment de l'adoption (j'étais surtout inquiète de bien avoir le certification de bonne santé et le formulaire d'identification car ce sont deux éléments qui reviennent tout le temps dans les conseils).
A coté de cela je trouvais l’éleveuse passionnée, les conditions d’élevage me paraissaient vraiment bonnes. J'ai pu visiter les lieux, voir tous les chats, leurs installations, etc.
Je n'ai pas vraiment envie de faire des démarches auprès de la DSV pour elle car je trouve qu'elle prend vraiment bien soin d'eux. Elle prend régulièrement des nouvelles de la puce.
Quand je vois certaines usines à chats LOOF je me dis que pour la protection des chats, ce n'est pas forcement le pedigree qui fait montrer patte blanche ...
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de contrôles vétérinaires ...
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 14:43

Et puis lors de la contre visite, deux jours après l'adoption, mon veto la trouvais vraiment en pleine forme. Rien à voir avec les chatons maigres et/ou atteints de coryza ou autre.
Je viens de recevoir ses tests ADN : homozygote sain pour HCM1 et SMA.
Pour l'instant j'ai vraiment rien à lui reprocher si ce n'est que ce que j'ai payé en moins à l'adoption, je le paie maintenant. Et encore que pour les echos du cœur, tout le monde devrait en faire régulièrement quelque soit la lignée des parents non ? Puisque la cardiomyopathie peut toucher n'importe quel chat même ceux négatifs pour HCM1 ...
Alexane
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:23

Merci beaucoup!! le texte est clair et très bien expliqué et cela même pour une novice comme moi...^^

Alexane :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 7:40

@Bulle : Oui tout le monde devrait faire des échographies de temps en temps. Après quand le chat ne reproduit pas et que ses parents sont sains on peut espacer les échos. Ghana va avoir deux ans en octobre, et je ne lui ai pas encore fait passer d'écho. Elle va très bien, ses parents aussi, donc je pense lui en faire faire une vers 3 ans, pour contrôle.

Et non le pedigree ne fait pas montrer patte blanche, il y a même des élevages qui proposent loof et non loof alors... Cependant si l'éleveuse de ta Lilas était si consciencieuse que ça, elle l'aurait inscrite au loof. Un pedigree c'est 35€, ce n'est quand même pas très cher. Pour moi quand il n'y a pas de pedigree déjà ça cache quelque chose : pas de tests, mauvaises conditions d'élevage, parents pas loof, simple question d'argent (ben oui si on ne déclare pas la portée au loof on ne déclare pas son élevage aux impôts non plus...), etc. Il peut y avoir plein de raisons, mais elles ne sont jamais bonnes :sad:

@Alexane : De rien, et merci à toi, je sais que pour les novices tout n'est pas forcément facile à comprendre du premier coup (les tests, le pedigree et tout ça) donc je me suis appliquée à être claire Wink
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:56

Je ne dis pas qu'elle est nickel mais par rapport à ce que j'ai pu voir, je me dis que je ne suis pas si mal tombée que ça pour une première adoption en définitive.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 16:23

Je viens de voir que la personne prétendument "ex-éleveuse" qui devait cesser son activité sévi encore et à de jeunes chatons non lof à vendre (580€)... Le hic c'est que ma plainte n'est pas recevable car rien ne prouve (pas identifié, vacciné...) qu'il vient de là...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment choisir un bon élevage ?.   Comment choisir un bon élevage ?. Icon_minitime

Comment choisir un bon élevage ?.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant