Quelques jours avant l’exposition, il faut rassembler les documents nécessaires :
Carte d’exposant,
Carnet de santé. Vérifie que le chat sera à jour de vaccination le jour de l’exposition ! Le minimum demandé est typhus/coryza.
Passeport européen pour un chat venant de l’étranger ou un chat français voulant exposer à l’étranger. Dans les deux cas, la vaccination antirabique est obligatoire. Attention au délai minimum de 21 jours entre la primo-vaccination et l’exposition.
le matériel:
il faudra prévoir une petite caisse de litière, eau et nourriture, ainsi que le matériel de toilettage le cas échéant.
*rideaux latéraux (fortement recommander pour ne pas trop voir les voisins),
*filet ou film-plastique pour le devant de cage, pour éviter que tout le monde passe les doigts en travers (! maladies), tissu pour le dessus de cage
*couverture douillette pour le fond de cage
*gamelles pour l’eau (obligatoire) et croquettes habituelles.
*bac à litière taille ‘chaton’ au cas ou… (tout ce qu’il faut pour nettoyer, pelle à crottes, *shampoing+sèche-cheveux au cas ou…)
*panier/coussin pour son confort
*brosses, peignes, produit texture / volume
*quelques jouets appréciés
*un “pschitt” de Feliway spray, ou de gouttes Rescue, pour appaiser l’intérieur de la cage environ 10-15 minutes avant d’y mettre le chat.
*du désinfectant pour traiter la cage et le sol ou tu placera ton loulou....
Pour les cages d’exposition, il existe deux solutions :
Soit tu réserve une cage métallique d’exposition du club au moment de l’inscription. Dans ce cas, tu devra confectionner deux rideaux de cage. Ce sont des tissus que l’on accroche aux barreaux de chaque côté de la cage. Ils servent à isoler les chats de leurs voisins pour leur tranquillité. Prévoir également un tapis de sol pour plus de confort.
Tu apportes ta cage personnelle d’exposition. Attention, ces dernières sont tolérées sous certaines conditions en France et voir même interdites dans certains pays (en Suisse notamment).
En France, les cages des clubs de la FFF sont pratiquement les mêmes : ce sont des cages doubles de 1,20 m de long x 60 cm de large par 60 cm de hauteur. Elles contiennent une séparation amovible pour en faire deux cages simples de 60 cm de long. Les rideaux de cage font alors 60cm de large par 60cm de haut, auxquels il faut coudre trois ficelles sur la longueur pour les accrocher aux barreaux.