Le fait que le chaton soit LOOF ou pas ne donne aucune garantie. C'est à l'éleveur de déclarer la naissance et de faire les démarches pour que le chaton obtienne son pedigree, donc de ce côté l'acheteur ne peut rien faire s'il a un problème avec son chaton.
La seule garantie c'est le
contrat de vente. Avec le contrat si vous vous rendez compte une fois chez vous que le chaton est malade, et que l'éleveur/vendeur ne veut rien entendre, vous pouvez porter plainte pour vice-caché. De plus, les particuliers (et uniquement les particuliers) ont l'obligation de délivrer un certificat de bonne santé, fait par un vétérinaire et datant de moins de cinq jours avant la vente. Certains éleveurs le délivrent également.
Du moment qu'il y a un contrat de vente, les garanties sont les mêmes que le vendeur soit éleveur ou particulier. Il faut bien lire le contrat en entier, car certains mettent des clauses particulières, et parfois même abusives (qui peuvent néanmoins être compréhensibles dans certains cas).
Pour les prix, ça dépend. Il y a malheureusement beaucoup de particuliers qui vendent plus cher parce qu'ils veulent juste se faire de l'argent (et dans ce cas-là les tests pour les maladies génétiques sont rarement faits). Mais il y a aussi des éleveurs qui font la même chose, donc il faut trier. Les prix ne sont pas fixes, chacun a le droit de vendre au prix qu'il veut. J'ai déjà vu des chatons en Allemagne vendus à 2000€
Il y a des particuliers qui sont très sérieux, font les tests, etc., et qui ne sont particuliers que parce qu'ils ne font qu'une seule portée par an (on est éleveur aux yeux de la loi à partir de deux portées par an). Il y en a aussi qui font n'importe quoi et vendent 800€ des chatons non LOOF, dont la maman fait portée sur portée... Idem chez les éleveurs. Il faut trier et ne pas hésiter à poser des questions pour débusquer les arnaqueurs.