| avant de me lancer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maui Membre Coon
Messages : 47 Réputation : 10 Date d'inscription : 17/12/2013 Localisation : SEYSSINS Humeur : JOYEUSE
| Sujet: avant de me lancer Ven 20 Déc 2013 - 17:50 | |
| bonjour,
notre famille est a la recherche active d'une maine coon. je suis actuelement en contact avec une personne qui vend ses BB maine coon. la photo de la minette est tres belle maintenant dans le corps de l'annonce il specifit que les 2 parents sont loof et il donne les numeros d'identifications. jusque la pas de probleme. la ou je ne sais pas trop quoi pense est quand je vois: pucé vacciné tatoué testé HN1 est ce que c'est suffisant et surtout qu'est ce que cela veut dire?
si vous pouviez m'aider ca serait vraiment tres genereux de votre part.
d'avance merci
laetitia | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant de me lancer Ven 20 Déc 2013 - 18:15 | |
| Euh... Je suppose que HN1 c'est peut-être HCM1 ? Dans tous les cas ce n'est pas suffisant, et la manière dont c'est écrit me fait douter des connaissances de cette personne, ou alors c'est une faute de frappe mais bizarre quand même. Les parents du chaton doivent normalement avoir leurs tests HCM et SMA par ADN, ainsi que des échographies régulières (tous les 12-18 mois généralement) du cœur et des reins. Si tu veux plus d'infos sur ces maladies (HCM, SMA, PKD) c'est expliqué ici : https://nosamieslescoons.lebonforum.com/t598-comment-choisir-un-bon-elevageEdit : J'ai trouvé l'annonce, ben honnêtement j'irai pas... Il ne connait visiblement pas les couleurs des chatons puisqu'il dit qu'il a 3 mâles crèmes alors qu'il y en a un en photo qui est clairement red... Quand on tape le numéro de puce de la maman on tombe sur plusieurs élevages qui ont la même photo de cette chatte, qui d'ailleurs semble plus red que crème... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant de me lancer Ven 20 Déc 2013 - 20:29 | |
| Pour une destination en compagnie, le test SMA n'est pas utile ... il ne l'est que pour la repro Par contre, les échos manquent, c'est sûr ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant de me lancer Ven 20 Déc 2013 - 21:42 | |
| Pourquoi pas utile en compagnie ? Imaginons que l'éleveur ne teste pas ses repro pour la SMA, et là gros manque de bol ils sont porteurs... Ça donnera des chatons atteints, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant de me lancer Ven 20 Déc 2013 - 21:53 | |
| Oui bien sûr ... mais normalement, un chat atteint se voit, ça ne peut pas passer inaperçu ... |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Re: avant de me lancer Sam 21 Déc 2013 - 12:42 | |
| Oui mais c'est trop tard du coup, le chat est là et malade ... Faire le test ADN une fois et eviter des pb sur les portées c'est mieux non ? | |
|
| |
maui Membre Coon
Messages : 47 Réputation : 10 Date d'inscription : 17/12/2013 Localisation : SEYSSINS Humeur : JOYEUSE
| Sujet: Re: avant de me lancer Sam 21 Déc 2013 - 13:00 | |
| bon sang pas tres rassurant tout ca. merci pour vos reponse. je pense qu'on va du coup laisse tombe. je ne veux pas avoir un chat potentielemnt tres malade. deja eu ca avec mon labrador. ca refroidi. c'est terrible de les voir souffrir. et puis les soins veto et exams ... vraiment tres lourd. du coup ca entraine une autre question. pourquoi le prix augmente si on veux avoir la possibilite de faire porter une Minette? je suis un peu perdu. est ce pour une histoire d'argent et de monopole? merci laetitia
| |
|
| |
maui Membre Coon
| Sujet: Re: avant de me lancer Sam 21 Déc 2013 - 13:06 | |
| une autre question. quelle est la periode ou il y a le plus d'annonces de chatons. nous ne sommes pas presse. maimtenant que nous sommes decide a saute le pas. mais on ne veux pas se planter. donc premiere etape ne pas se jeter sur la premiere annonce qui se presente. mais a cette periode de l'annee il n'y en a pas beaucoup. pas presse ok mais quand meme un peu. on veux notre petite maine coon a choyer. ca deviens obsessionnel. j'espere que je ne suis pas la seule dans cet etat. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant de me lancer Dim 22 Déc 2013 - 21:50 | |
| Le prix augmente quand c'est pour la reproduction, tout simplement parce que... c'est pour la repro. Je pense que les éleveurs mettent un prix plus élevé d'un côté pour décourager les particuliers qui voudraient faire porter leur minette sans rien y connaître, et d'un autre côté parce que quand on veut être éleveur il faut pouvoir mettre le prix pour avoir un chat entier. Le monopole n'a rien à voir là-dedans. Certes les éleveurs veulent préserver leurs lignées et ils ne confient pas leurs chatons à n'importe qui, mais surtout ils veulent les préserver des gens inconscients qui veulent faire des "portées plaisir" ou "juste une portée pour voir" ou "une portée parce que je veux des chatons et les donner à ma famille".... Les chats ne sont pas des pompes à fric. Si on veut faire de la repro, même juste une fois, il faut se renseigner. Il y a sûrement d'autres raisons, et personnellement ça ne me choque pas du tout que le prix soit plus élevé en repro.
Si tu veux avoir une portée avec ta future minette... Sincèrement oublie. Ou alors fais-le vraiment à fond, c'est-à-dire qu'il te faudra passer ton CETAC, prendre un affixe, faire tous les tests nécessaires et choisir un mâle qui aura lui-même tous ses tests. Il faudra aussi que tu apprennes un minimum la génétique, les couleurs, etc. C'est énormément de boulot et beaucoup d'argent dépensé. Réfléchis-y bien.
D'autre part sache qu'aucun éleveur sérieux ne te laissera une minette entière si tu n'as pas au moins un affixe et une idée de plan d'élevage (même si ce n'est que pour une portée, il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux faire exactement).
Pour la période des chatons, il y en a un peu tout le temps je pense. Peut-être qu'au printemps il y en a un peu plus. |
|
| |
maui Membre Coon
| Sujet: Re: avant de me lancer Dim 22 Déc 2013 - 22:02 | |
| merci pour cette reponse. je suis super motivee pour monter un elevage de maine coon. Mais avant de me lancer je vais bien evidement me renseigner pour faire les choses tres serieusement. j'aime etudie, la genetique j'ai etudie cela en pharmacie, reste plus qu'a se plonger dans celle des chats y aurait il des ouvrages que vous pourriez me conseiller? en genetique et technique d'elevage? merci d'avance Laetitia Laetitia | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant de me lancer Dim 22 Déc 2013 - 22:14 | |
| En livre il y a "Le nouveau chat de race" d'Alyse Brisson. Passer ton CETAC te donnera quelques bases également. Je ne suis pas éleveuse donc je ne peux pas t'aider plus que ça. Il faut discuter avec des éleveurs (sérieux) et chercher sur internet, il y a énormément d'infos. La génétique des robes j'ai tout appris sur le net. Il y un sujet sur le forum : https://nosamieslescoons.lebonforum.com/t1172-mode-de-transmission-des-couleurs#19456 et sinon sur le site de l'élevage du Comte des Fées c'est super bien expliqué également : http://www.comte-des-fees.com/couleur.html |
|
| |
maui Membre Coon
| Sujet: Re: avant de me lancer Dim 22 Déc 2013 - 22:16 | |
| merci, je vais m'y coller de suite | |
|
| |
*Noé* Membre Coon actif
Messages : 437 Réputation : 20 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 39 Localisation : 84 Humeur : Toujours bonne
| Sujet: Re: avant de me lancer Dim 22 Déc 2013 - 23:14 | |
| Ce que j'ai déjà vu aussi, c'est qu'un éleveur confie une chatte entière "sous contrat".
L'éleveur de la mère choisit le mâle, les frais sont partagés et l'argent des chatons aussi. Les chatons sont vendus sous l'affixe de l'éleveur de la mère.
Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants mais je trouvais l'idée vraiment intéressante pour faire une seule portée ou même pour apprendre les bases.
J'avais vu cela sur un forum de chats, une particulière avait acheté sa chatte birmane entière et "sous contrat". C'était il y a plusieurs années, je ne sais pas si cela existe encore, ni si c'est une bonne idée et ni si cela se pratique pour le maine coon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant de me lancer Lun 30 Déc 2013 - 14:53 | |
| C'est une pratique courante chez le chien, beaucoup moins chez le chat ...
JAMAIS je ne ferai ça, si je prends le risque de faire porter une minette, j'assume tous les risques, et les frais, je ne vais pas laisser partir une chatonne et comment je me regarde dans une glace s'il y a problème et qu'elle meure pendant la gestation ou à la mise bas ???
C'est asse dur à envisager quand c'est nos minettes mais l'envisager avec la minette d'adoptants, même pas en rêve !
Si on n'a pas le budget, se tourner vers une retraitée d'élevage me semble beaucoup plus judicieux ^^ |
|
| |
*Noé* Membre Coon actif
Messages : 437 Réputation : 20 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 39 Localisation : 84 Humeur : Toujours bonne
| Sujet: Re: avant de me lancer Mer 1 Jan 2014 - 22:44 | |
| Mireille, je comprends ta réponse.
Ceci dit moi, en tant qu'acheteuse, je me dis qu'un jour peut-être, quand mes enfants seront grands, et que j'aurai du temps, j'aimerais bien faire une portée, mais juste une. Et je serais peut-être contente de ce procédé, qui permets aussi de ne pas être "laché dans la nature".
J'idéalise peut-être, mais je me sentirais plus "encadrée" avec un contrat comme celui-ci qu'en achetant une chatte en repro, et en devant étudier les lignées, éviter les pièges, choisir le bon mâle, gérer la saillie, la mise bas, les bébés etc...d'un coup comme ça alors que je n'ai eu que des chats de compagnie jusqu'à maintenant.
Après je ne le ferai peut-être jamais ( mon mari ne veut pas, il dit que je ne pourrai jamais me séparer d'un seul bébé ^^ ) donc je n'y ai pas vraiment réfléchi, mais la personne que je "connais" qui en parlait, était super contente d'avoir fait comme ça. Sa minette a été stérilisée après sa portée, ses bébés étaient super beaux, elle a été très contente de son expérience. Peut-être parce que tout s'est très bien passé ?
| |
|
| |
maui Membre Coon
| Sujet: Re: avant de me lancer Jeu 2 Jan 2014 - 23:31 | |
| perso je trouve que c'est une tres bonne idee. et tres rassurant pour tout le monde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant de me lancer Jeu 2 Jan 2014 - 23:45 | |
| j'ai du mal a comprendre, quelqu un peux réexpliquer en quoi consiste ce contrat |
|
| |
Narcisse Membre Coon actif
Messages : 1068 Réputation : 14 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 29
| Sujet: Re: avant de me lancer Ven 3 Jan 2014 - 0:08 | |
| D'après ce que j'ai compris : Tu achète ta chatte à un prix compagnie (donc normalement stérilisé), mais l'éleveur te la laisse entière afin que tu la fasse reproduire avec un de ses males (1 fois) et après ça tu es dans l'obligation de la faire stériliser.
Je crois que c'est ça :)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avant de me lancer | |
| |
|
| |
| avant de me lancer | |
|