| Question sur les contrats chat de compagnie | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
lilitigr Membre Coon actif
Messages : 99 Réputation : 11 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 48 Localisation : Levallois-Perret (92) Humeur : Happy Happy
| Sujet: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 19:57 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, 1er chose, j'ai bien compris que mon sujet etait houleux donc je tiens à montrer patoune totale blanche: bien que je n'ai pas encore Iris/Zoé, j'ai déjà consulté son futur veterinaire pour sa stérilisation qui se fera d'ici 3 mois avec gaz à l'endormissement (permet de controler les constantes du chat pendant toute la durée d'anesthésie), points de suture de la cicatrice (et pas de la colle!!!!) + suivi post opératoire. Donc, non, je n'ai absolument pas l'intention de faire porter Iris/Zoé!!!!!...ni même des expos d'ailleurs. On veut juste qu'elle fasse partie de la famille. Absolument tous mes chats ont été sterilisé (même à l'epoque où l'on recommandait de faire faire une portée avant la procédure). Je ne saurais pas accompagner ma poulette, ni m'occuper des little babies et encore moins m'en separer!!!! MA (MES) QUESTION(S) EST/SONT POUR QUE JE ME SENTE MOINS BETE: 1. Pendant ma recherche, j'ai vu des annonces de chaton non LOOF issus de parents LOOF pure race. Sachant qu'un LOOF coute 35 EUR (si j'ai bien compris)....pourquoi le chaton n'est pas LOOF alors que le prix du chaton reste quand même elevé? C'est quoi la regle ou la pratique implicite derriere cela? 2. Sur les chatons LOOF, le prix est different si ils sont vendus pour compagnie / repro / expo. Je comprends bien qu'entre eleveurs, la bataille est feroce mais que se passe t'il si tu fais porter ton chat vendu en tant que chat de compagnie?....j'ai vu que certains eleveurs faisaient pratiquer une sterilisation precoce. Pour ma part, mon veto pratique seulement les sterilisation juste avant puberté mais il m'a assuré qu'il n'y avait pas de pb avec la sterilisation precoce. Alors, pourquoi tous les eleveurs ne le font pas? Est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre? Elodie | |
|
| |
Messages : 99 Réputation : 11 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 48 Localisation : Levallois-Perret (92) Humeur : Happy Happy
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 20:01 | |
| euuuuuuhhh, désoléeeeee....je ne pense pas avoir posté ma question dans la bonne rubrique... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 20:27 | |
| Pour la question 1. : les annonces de ce genre sont de pures arnaques. Généralement dans ces cas-là les tests ne sont pas faits, les parents annoncés ne sont pas les vrais, la femelle sort et est allée se faire saillir par le gouttière du coin et comme on ne veut pas l'avouer on déclare le mâle coon comme étant le père, etc. Un chaton non loof est considéré comme un chat de gouttière, et 800€ pour un chat de gouttière c'est cher... Les erreurs ça arrive mais à ce moment-là on place les chatons contre remboursement des frais véto, on essaye pas de se faire des sous sur leur dos... Les chatons loof sont chers car les parents sont suivis pour différentes maladies, ils ont une nourriture de qualité, des soins, etc. 2. Déjà c'est une question de morale. Pour ma part si on me vend un chaton en compagnie, il sera stérilisé. Simple question de respect envers l'éleveur. Si je voulais un repro, je le dirais clairement, je ne me vois pas commencer un élevage sur un mensonge. Surtout que si on est sincère et honnête, l'éleveur qui vend le chaton peut nous épauler et nous aider dans les débuts de l'élevage, donc à quoi ça sert de mentir à part économiser 3 sous ? Si on est à 300 ou 500€ près on n'est pas prêt pour l'élevage. C'est un gouffre financier. Voilà :) Et j'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 20:49 | |
| Merci pour ta reponse claire aux 2 questions!!!! Je ne pensais pas que la reponse à la question 2 etait purement morale, c'est degeulasse, en effet, pour l'eleveur (même si je n'aime pas tous les eleveurs )....je m'attendais à une disposition legale encadrant les contrats pour chat de compagnie. En tous cas, me voilà eclairée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 21:43 | |
| Je t'en prie En France, toute clause est considérée comme abusive, donc il est quasi-impossible "d'encadrer" un contrat pour chat de compagnie. J'ai oublié de répondre pour la stérilisation précoce d'ailleurs : cela dépend des éleveurs. Certains ne la font pas tout simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé de véto qui accepte de la pratiquer. D'autres ne la font pas par conviction (ils sont contre ou ont peur). Et d'autres encore ne la font pas parce qu'ils s'en fichent, ils vendent entier parce que ça part mieux c'est tout. Les gens y voient une possibilité de faire porter la chatte (ou de proposer des saillies si c'est un mâle), d'avoir des chatons à la maison (pas pour les bonnes raisons) et éventuellement de récupérer des sous donc tu penses bien qu'ils se jettent sur l'occasion... Personnellement ayant deux Maine Coon stérilisées précocement je suis totalement convaincue. C'est un stress en moins, les chatons récupèrent super vite et pas besoin de surveiller les chaleurs ou les marquages urinaires. |
|
| |
Narcisse Membre Coon actif
Messages : 1068 Réputation : 14 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 29
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:13 | |
| Et les chats non loof sont vendues "au black" donc pas de déclaration d'impôt par rapport à ça :) Et vue qu'ils sont pas enregistré au loof aucune preuve que la chatte a bien eu une portée... Et stérilisé un chat précocement permet d'éviter les tumeurs (ou cancer je sais plu) mammaires je crois :) Et puis Galwen a bien répondu donc je vais pas répéter bêtement ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:16 | |
| J'ai découvert la stérilisation précoce en faisant mes recherches pour un chaton maine coon. Effectivement, j'ai lu beaucoup d'avis et j'etais completement prete à avoir un chaton stérilisé. Mais comme ce n'est pas le cas pour Iris/Zoé et que mon véto (le même que feu mon chat décedée cet été) ne pratique que la stérilisation à puberté, j'ai décidé d'attendre. Et puis....je sens mal le truc: je te deracine de toute ta famille et je t'envoie direct en clinique. Au moins, dans 3 mois, elle sera, je l'espere, tres tres bien à la maison :)! ....Et, personnellement, j'ai du mal à croire que des gens soient capables de payer le prix d'un maine coon qu'ils sont censés aimer et d'y voir un moyen de se faire de l'argent! C'est completement antinomique....ou completement inconscient! Au dela des bébés trops mignons (et tout et tout) qu'il faut laisser partir chez des inconnus, il y a aussi la souffrance de la pauvre maman qui cherche ses chatons....et beaucoup d'epreuves (que je ne connais même pas) qu'il faut savoir menées correctement de A à Z. Bref, c'est un vrai metier....avec ceux plein d'amour et ceux juste orienté business. Et, une simple question permet deja un bon tri: "je veux, je veux, je veux mon chaton avant 12 semaines!" Euuuuh, pour les eleveurs du forum, je ne vous mets pas tous dans le même panier, hein? ....c'est juste que j'ai eu une tres mauvaise aventure il y a deja tres tres longtemps....mais je n'ai pas oublié. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:23 | |
| - Narcisse a écrit:
- Et les chats non loof sont vendues "au black" donc pas de déclaration d'impôt par rapport à ça :)
Et vue qu'ils sont pas enregistré au loof aucune preuve que la chatte a bien eu une portée... Et stérilisé un chat précocement permet d'éviter les tumeurs (ou cancer je sais plu) mammaires je crois :) Et puis Galwen a bien répondu donc je vais pas répéter bêtement ^^ okiiiii....il y a les impots!!!!! .....pfffff. Mais concernant les tumeurs....avant (il y a plus de 10 ans), les vetos conseillaient une portée car ils disaient que cela diminuait le risque de cancer. Comme pour tout, les doctrines changent ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:25 | |
| Gérer la mise bas si ça se passe mal .... Faire attention aux croquettes, qu'elles soient assez nutritives pour maman + chatons, toute la paperasse à faire pour déclarer les chatons, pucé vacciné, stérilisé, donc savoir si le véto chez qui on va est vraiment bien .... C'est vrai que c'est un gros boulot ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:27 | |
| Du moment que la stérilisation a lieu avant la puberté (premières chaleurs pour la femelle) ça diminue énormément le risque de tumeurs oui.
Concernant ton 2ème paragraphe Elodie, il suffit d'aller faire un tour sur LBC pour comprendre... Malheureusement tout le monde n'aime pas les animaux, ou pas correctement en tout cas. Beaucoup beaucoup beaucoup de gens pensent qu'il est tout à fait normal de se rembourser le prix d'achat d'une minette en ayant des chatons et en les vendant... Pareil pour le mâle, proposer des saillies à n'importe qui c'est super simple et ça rapporte... Ils ne réfléchissent pas du tout au bien-être de la maman, aux risques, aux marquages du mâle, aux hormones qui les travaillent, etc. Ils pensent juste : une femelle a besoin de faire une portée, il faut qu'elle connaisse les joies d'être maman (anthropomorphisme), mon mâle est trop beau il faut qu'il ait des descendants (des tas de chats sont magnifiques... et stérilisés pour leur bien sans avoir de bébés), ça va me faire des sous et en plus les chatons c'est trop mignon donc j'en veux (égoïsme). C'est ce que je disais sur un autre sujet : tant qu'on se voile la face tout va bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:28 | |
| Tu t'imagine toutes les femelles à faire reproduire avant de les faire stériliser ? Ca ferai un paquet de chat et déjà beaucoup trop sont en refuge/spa/association ..... Donc forcément ils ont mieux vérifier leurs propos fait plus d'examen et se sont aperçue que leur propos étaient faux :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:39 | |
| - Galwen a écrit:
- Du moment que la stérilisation a lieu avant la puberté (premières chaleurs pour la femelle) ça diminue énormément le risque de tumeurs oui.
Concernant ton 2ème paragraphe Elodie, il suffit d'aller faire un tour sur LBC pour comprendre... Malheureusement tout le monde n'aime pas les animaux, ou pas correctement en tout cas. Beaucoup beaucoup beaucoup de gens pensent qu'il est tout à fait normal de se rembourser le prix d'achat d'une minette en ayant des chatons et en les vendant... Pareil pour le mâle, proposer des saillies à n'importe qui c'est super simple et ça rapporte... Ils ne réfléchissent pas du tout au bien-être de la maman, aux risques, aux marquages du mâle, aux hormones qui les travaillent, etc. Ils pensent juste : une femelle a besoin de faire une portée, il faut qu'elle connaisse les joies d'être maman (anthropomorphisme), mon mâle est trop beau il faut qu'il ait des descendants (des tas de chats sont magnifiques... et stérilisés pour leur bien sans avoir de bébés), ça va me faire des sous et en plus les chatons c'est trop mignon donc j'en veux (égoïsme). C'est ce que je disais sur un autre sujet : tant qu'on se voile la face tout va bien ! contre tous ces gens!!! Je suis leur opposé mais....je suis lache, ou je fais l'autruche, aussi car je ne fais rien... Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué de faire partie d'une association mais, au final, je ne l'ai jamais fais.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:41 | |
| [quote="Narcisse"]Tu t'imagine toutes les femelles à faire reproduire avant de les faire stériliser ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:47 | |
| Moi aussi j'aimerai faire partie d'une association (genre refuge pour chat) mais voir tout ces chats/chiens en cage me ferait chialer à longueur de journées, faire véto pareil en plus des études chiantes (mais si il faut faire je ferai hein) mais voir rentrer dans le cabinet un chien tapé par une voiture avec du sang partout ... Mon dieu .... 1) je tourne de l'œil déjà pour commencer et ensuite 2) ça me ferait tellement mal au cœur de voir que les gens en on rien à foutre de nos bêtes et ne voyent que leurs nombrils .... Mais plus tard avec Thomas (qui est mon chéri ^^) je pensais prendre plusieurs chats à un refuge et même faire des dons bon il m'appelle sœur Thérèse maintenant mais bon ... Au moins j'aurai aidé .... C'est ce que j'essaye de me dire :/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 22:53 | |
| on fait ce qu'on peut. C'est juste que j'ai honte parce que, pour les mêmes raisons que toi (+ le temps passe super vite même avec plein de bonnes intentions), je n'ai rien fai! et que je doute que je sois active sur le sujet dans le future. | |
|
| |
*Noé* Membre Coon actif
Messages : 437 Réputation : 20 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 39 Localisation : 84 Humeur : Toujours bonne
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 23:14 | |
| Association, moi j'ai tenu un peu plus d'un an. C'est mon mari qui m'a fait lâcher parce que ça me bouffait.
Puis alors là au moins tu apprends la définition du mot connard ou connace ( pardon, mais c'est vrai ). Entre le connard qui a tondu son chat ( rasé à blanc le chat ) parce qu'il perdait ses poils, puis nous l'a emmené parce que vous comprenez : un chat ça miaule et c'est énervant !
La chatte de 8 ans qu'on te ramène parce qu'elle fait des bêtises : ben oui vous comprenez elle a fait tomber une lampe !
Puis celle enfermée avec ses bébés dans un carton scotché et balancé ( oui, il y avait des traces ) devant le refuge.
Celle qui a 6 mois et qui est amenée parce qu'elle est malade et que les gens "n'ont pas les moyens de la soigner" ( mais sont habillés en lacoste, nike etc... ) ha non, elle n'est pas vaccinée, verdict : elle a le typhus + elle accouche dans la nuit, elle se bat et couvre ses bébés jusqu'à son dernier souffle 10 jours plus tard ( la tête sur mes genoux ) .
Oui il ya de beaux moments, des moments où tu sais pourquoi tu le fais, parce qu'ils ont besoin d'aide, et qu'on a envie de la leur apporter, mais pour moi il y avait trop d'horreurs, trop de connerie humaine qui prenaient le dessus sur les adoptions, les gens et les chats heureux grâce à nous.
J'ai eu du mal à tout lâcher, mais aujourd'hui pour rien au monde je ne replongerais là-dedans.
Maintenant je fais comme ma soeur : chaque fois que j'achète pour mes chats je prends un petit quelque chose selon mes finances du moment ( sachet, petit plaid, litière ) quand la caisse réservée à cet effet est remplie, Mr va l'amener à la spa. Au moins nous contribuons, et je ne vois plus toutes ces horreurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mar 14 Jan 2014 - 23:51 | |
| Putain .... Y'a pas d'autres mots .... | |
|
| |
hindi Membre Coon actif
Messages : 605 Réputation : 22 Date d'inscription : 05/03/2013 Localisation : Brive la Gaillarde
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mer 15 Jan 2014 - 9:42 | |
| Ah la coonnerie humaine, dépasse tout entendement... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mer 15 Jan 2014 - 11:12 | |
| Oh la la ,je ne pourrais pas m'investir et voir toutes ces horreurs ,ça me ruinerait la santé . Toute façon,ma bonne action,je la fait chez moi, et dans mon village. ça me suffit amplement La misère animale est partout, hélas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mer 15 Jan 2014 - 12:32 | |
| Bon, faut pas généraliser non plus, y a pas que des cons !
7,42 millions de chat en France en 2013 14,41 millions de chat en france en 2013
total : 18,83 millions de bêtes à poils chez nous.
100 000 abandons en 2013 soit 5.31% de maîtres qui n'ont pas assurés, et 94.69% de maîtres qui assurent.
5% de cons, c'est la règle universelle pour tout et n'importe quoi donc, rien de surprenant. |
|
| |
*Noé* Membre Coon actif
Messages : 437 Réputation : 20 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 39 Localisation : 84 Humeur : Toujours bonne
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mer 15 Jan 2014 - 12:43 | |
| Combien en refuge ? Parce que oui 100000 abandons cette année mais beaucoup de chats abandonnés ne sont pas des chats de l'année. Et je ne parle pas des abandons en forêt, dans la rue ou au bord de l'autoroute... | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mer 15 Jan 2014 - 13:02 | |
| @Noé: Bravo pour ton engagement même si il n'a été que temporaire....et je comprends ton arret, je crois que je tomberais en dépression à constater le manque d'humanité de certains de nos congéneres. Tu te rends compte? Si on avais tous ton courage, on pourrait soutenir les animaux chacun son tour et venir combler les effectifs! Mais bon, on peut se dire que nos chats ont vraiment de la chance ! Le monde est plein d'inégalités, c'est vrai aussi pour les hommes malheureusement... Alors, chouchoutons tout se qu'on peut!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mer 15 Jan 2014 - 13:39 | |
| - *Noé* a écrit:
- Combien en refuge ? Parce que oui 100000 abandons cette année mais beaucoup de chats abandonnés ne sont pas des chats de l'année. Et je ne parle pas des abandons en forêt, dans la rue ou au bord de l'autoroute...
60 000 pour les refuges, le reste, pour ce que tu décris. Tous âges confondus (jeunes et vieux pas forcément des animaux de l'année) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mer 15 Jan 2014 - 13:56 | |
| la rage puré y a des gens vraiment Mais pour en revenir au chat non LOOF, je pense (apres peut etre que je me trompe) que les gens sont mal renseigner, (si la saillie est voulu) Car pour loof un chaton, il te faut ton affixe (même provisoire), la déclaration de naissance, et avant ta déclaration au loof il faut bien faire vaccinée et pucer les chatons, du coup les gens flippe, se dise laisse tombé trop de frais (pas de tune prévu pour ça) on vend type ... |
|
| |
*Noé* Membre Coon actif
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie Mer 15 Jan 2014 - 14:16 | |
| Donc le motif est bien le pognon... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur les contrats chat de compagnie | |
| |
|
| |
| Question sur les contrats chat de compagnie | |
|