Nos Amis Les Coons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chatons Maine Coon à réserver
faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:10 par Crisetbets

» Petite inquiétude !
faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:02 par Crisetbets

» Adoption d’un chaton sourd
faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:35 par shirel

» Règlement du forum
faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:33 par shirel

» Difficulté à uriner
faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:44 par shirel

»  L'alimentation idéale selon Ariane Garber
faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:28 par shirel

» BAC À LITIÈRE AUTO-NETTOYANT
faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:45 par shirel

» contipation mais rien ne marche....
faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:31 par shirel

» La gamelle Surefeed
faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:19 par shirel

*** Sujet du mois ***
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

Cpnnaissez-vous Richie the maine coon?
Sondage
Savez-vous calculer le taux de glucides dans vos croquettes?
Oui
faut-il les laisser sortir? - Page 2 I_vote_lcap67%faut-il les laisser sortir? - Page 2 I_vote_rcap
 67% [ 2 ]
Non
faut-il les laisser sortir? - Page 2 I_vote_lcap33%faut-il les laisser sortir? - Page 2 I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Ven 15 Nov 2024 - 20:24
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

faut-il les laisser sortir?

+23
big babines
marionU
eric.riquet
Fanny158
Fahée
Miss Jones
xdsp
tchoupi
sabrina13380
Narcisse
Gobe-Mouche
Hector tj
EOCOON
coons
Diva78
Bulle
Cryptopus
lili_and_goodboy
banban
shirel
Mimiki
eazy-e33
animalpack
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

faut-il les laisser sortir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 15:58

Un chat dans un jardin ,oui ! Pour le plus grand bonheur du matou !Si celui-ci est sécurisé bien-sûr ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 7:45

@Cryptopus : Un chat vit très bien en intérieur tant qu'il n'est pas habitué à sortir et qu'il est suffisamment stimulé par son environnement (comme ç'a été dit : arbre à chat, jouets, etc.). Si tu ne peux pas sécuriser ton jardin à chaque fois, il ne vaut mieux pas l'habituer à sortir, ou alors en harnais, mais comme l'a dit Shirel une fois qu'il sera habitué il se peut qu'il réclame (ou pas, tout dépend du caractère du chat aussi) et si tu n'as pas forcément le temps, ce ne sera pas super pour lui Wink. Chez moi j'ai 4 chats, 3 gouttières et une Maine Coon, et aucun ne sort, sauf en de rares occasions et en harnais obligatoirement (jardin pas encore sécurisé). J'ai la chance qu'ils ne réclament pas à sortir, mais la maison est grande donc ils ont de l'espace pour courir et faire les fous tongue. D'ici un an j'espère pouvoir leur construire un enclos sur la terrasse, afin qu'ils puissent sortir en toute tranquillité. En attendant je préfère les garder à l'intérieur plutôt que les retrouver écrasés sur le bord de la route (surtout que j'habite juste à côté d'une route pas mal fréquentée) ou encore qu'on me les vole...

@Romath : Je sais qu'il y a des abrutis partout mais je n'ai encore jamais entendu parler de quelqu'un ayant porté plainte pour divagation de chats dans son jardin scratch. Les lois dont tu parles sont surtout faites pour les chiens (dégâts, attaques, etc.) même si tous les animaux sont concernés et qu'un chat aussi peut faire des dégâts, je suis d'accord. Généralement les gens sont quand même tolérants pour les chats, et à mon avis que ce soit du côté de la police/gendarmerie ou des tribunaux, traiter les plaintes pour divagation de chats ne doit pas être leur priorité Wink
Mais dans l'absolu tu as raison, on est responsable de nos animaux, et normalement chacun devrait veiller à les garder dans un périmètre restreint (maison/jardin).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:45

Ben, j'ai l'exemple juste en bas de chez moi avec une folle allier, femme de gendarme qui à porté plainte contre les chats de l'autre voisine (dégâts sur bâche de piscine entre autre). Comme quoi, c'est rare, mais toujours possible. faut-il les laisser sortir? - Page 2 2112637613 

lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum
lili_and_goodboy

Féminin Messages : 1620

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 13:04

@Cryptopus : tu m'as cité donc je te réponds Wink , mon cas n'est pas à prendre en exemple, car j'ai une situation geographique particulière, une conditions de vie de quartier trés calme, quasi pas de passage de voiture et une maison tres tres ouverte sur l'extérieure avec un tres grand terrain. Je pense que tu dois faire ton propre choix, selon ta perception des choses, en estimant bien les bénéfices/risques pour ton chat. Voilou Wink
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

Féminin Messages : 5774

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:36

Je suis un peu dans le même cas que toi Lili. J'habite à la campagne, maison avec grand terrain et une seule route de riverain.

Quand je l'ai adopté elle ne sortait pas. A la maison, dès qu'on ouvrait une porte elle voulait sortir, c'était hyper dur de la bloquer. Il a même fallu la rattraper sur la terrasse quelques fois.
Ensuite j'ai entendu que le rappel de vaccin soit bien actif avant de la sortir en harnais.
J'ai promené Lilas avec les harnais pendant deux mois. Au début elle avait très peur, courrait partout, ne m'écoutait pas, elle était très stressée et je pense que c'est normal qu'ils soit sur le qui-vive au départ. Ensuite elle s'est posée et les balades étaient très agréables (1h tous les jours). A partir du moment où cette habitude s'est installée, elle n'a plus cherché à s'échapper à chaque occasions.
Depuis qu'elle est stérilisée, j'ai pris la difficile décision de la laisser sortir sans harnais. D'abord sous ma surveillance et puis petit à petit j'ai observé de loin son comportement et elle se ballade aux endroits où elle a été habituée en harnais, elle revient régulièrement. Le soir et l'après midi elle dort à la maison.

Tous mes autres chats depuis mon enfance sont toujours sortis alors j'imagine que l'éducation et les habitudes qu'on a développé y jouent bcp. Pourtant j'ai réfléchi longtemps cette fois ci car Lilas est mon premier chat d'adulte donc je voulais me poser les bonnes questions. Je pense qu'effectivement chaque cas est différent et on ne peut pas généraliser. Néanmoins je pense qu'il reste toujours une sorte d'atavisme chez le chat, une pulsion d'envie de sortir, même dans le cas des lignées de chats d'intérieur. J'ai récupéré le chat de ma sœur à ses 4 ans. Il avait vécu en appart exclusivement et quand j'allais là bas, je sentais son besoin de liberté. Quand il a enfin pu sortir (petit à petit) chez moi, ça a été un bonheur pour lui, il s'est métamorphosé. Il a 13 ans maintenant.

C'est dur d'accepter les risques mais aimer c'est risqué de toute façon ... Mes chats sont presque tous morts d'un cancer ... Contre ça, il n'existe aucune barrière malheureusement :pleure: 

Certains pensent qu'il faut les garder dedans, d'autres qu'il faut leur laisser leur liberté quelques soient les conditions, d'autres encore pensent qu'il ne faut adopter que si on a l'environnement adéquat ... Bref on est pas pret d'aboutir à un consensus sur ce sujet faut-il les laisser sortir? - Page 2 2016810477 faut-il les laisser sortir? - Page 2 1957572418 
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum
lili_and_goodboy

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:44

@Bulle : ah enfin une pareille que moi smile ! Mon Bilou est tellement heureux dehors! et c'est pas pour ça qu'il nous oublie il revient me faire des seances câlins régulièrement faut-il les laisser sortir? - Page 2 2697579252 Et puis pareil que toi il a son petit territoire bien délimité, moi je le trouve très secure, il ne me fait pas peur .. Apres c'est un choix perso à faire ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 17:05

Je pense que pour mettre tout le monde d'accord sur le sujet,il y a l'enclos,le bon compromis entre la liberté ,et l'enfermement .Et moi,je ne peux pas en construire ,pas la place faut-il les laisser sortir? - Page 2 2112637613 Bien-sur que la liberté ,c'est le top pour un chat ,mais vous n'avez pas peur qu'après une bagarre avec un autre chat errant, vos minets contractent le virus du sida ? Il ne faut pas oublier que beaucoup de chats sont porteurs :sad:  Rien que pour cette raison,je ne le laisserais pas sortir ! Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 18:22

Pareil que Claudine. Je crois que si un de mes chats attrapait le virus du sida parce que je l'ai laissé sortir, je ne m'en remettrais pas.

Câlin, qui a aujourd'hui 17 ans, est sorti à partir de ses 8-9 ans environ, puis vers 13 ans je l'ai emmené avec moi quand j'ai déménagé en région parisienne, et il n'a plus eu accès à l'extérieur. Ça ne l'a pas dérangé du tout, il ne demandait pas à sortir, par contre il n'était pas bien là-bas, mais je pense que c'est plus le changement total de ville (passage de la campagne à un gros centre-ville avec un boulevard juste devant la maison...). Quand je suis retournée à la campagne, je l'ai gardé dans mon appart, et il a repris vie, toujours sans sortir (c'est ce qui me fait dire que c'est surtout l'atmosphère de la région parisienne qui ne lui plaisait pas). Pendant deux ans, l'été je le laissais à ma mère pour qu'il profite du jardin. Jusqu'à ce qu'il disparaisse pendant 4 jours. Il est revenu tout maigre, et on pense qu'avec l'âge il a du s'égarer et avoir du mal à retrouver son chemin. Depuis il ne sort plus et ne réclame pas du tout. On a (encore) déménagé pour une grande maison, et il est bien là. Parfois quand il fait beau je le sors avec les autres dans le jardin, mais sous surveillance, hors de question qu'il y en ai un qui s'éloigne.

Personnellement j'ai entendu beaucoup trop d'histoires horribles de vols de chats, de chats retrouvés écrasés, des chats qui ne sont jamais revenus ou qui sont revenus avec une patte en moins, une oreille arrachée, ou même avec le sida, etc. Je ne pourrai jamais le supporter avec un de mes loulous, et je pense que n'importe quoi peut arriver, que ce soit en ville ou campagne. Il y plus de risques en ville, c'est sûr, mais la campagne n'en est pas exempte non plus. Après je comprends ceux qui veulent laisser sortir leur chat, mais il faut clairement le faire en toute connaissance de cause.

Nous dès qu'on pourra on fera un enclos sur la terrasse. Pour ça on attend l'an prochain que mon homme ait terminé ses études et qu'il ait un travail. Ensuite on achète la maison et dans les travaux prévus il y a l'enclos en tête de liste :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:04

Au risque de m'attirer les foudres de tout le monde, sachant que ce n'est pas le but escompté: vous ne sortez jamais de chez vous??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:08

Anthropomorphisme.

Ce qui s'applique aux humains ne s'applique pas forcément aux animaux. C'est comme dire : "je laisse sortir mes chats parce que je laisse aussi sortir mes enfants". Les chats ne sont pas des enfants, ce sont des chats, ils ont un instinct qu'on ne peut pas contrôler, alors qu'un enfant on peut lui expliquer que certaines choses ne sont pas à faire (traverser la route n'importe comment, etc.).

En suivant cette idée, pourquoi tient-on les chiens en laisse ? Nous on sort sans, non ?

(Euh pareil, je veux pas m'attirer les foudres de tout le monde, c'est juste pour montrer que c'est pas comparable Wink).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:26

Galwen a écrit:
Anthropomorphisme.

Ce qui s'applique aux humains ne s'applique pas forcément aux animaux. C'est comme dire : "je laisse sortir mes chats parce que je laisse aussi sortir mes enfants". Les chats ne sont pas des enfants, ce sont des chats, ils ont un instinct qu'on ne peut pas contrôler, alors qu'un enfant on peut lui expliquer que certaines choses ne sont pas à faire (traverser la route n'importe comment, etc.).

En suivant cette idée, pourquoi tient-on les chiens en laisse ? Nous on sort sans, non ?

(Euh pareil, je veux pas m'attirer les foudres de tout le monde, c'est juste pour montrer que c'est pas comparable Wink).

Je suis d'accord avec toi Justine !

Et non,la campagne n'est pas idyllique ,loin de là :sad: ! Il y a ceux qui mettent des pièges pour nos félins, ceux qui les empoisonnent ceux qui les tuent en période de chasse ,ceux qui ne donnent pas à manger à leurs chats puisqu'ils mangent les souris des greniers !
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum
lili_and_goodboy

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:44

compliqué tout ça ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:10

Ok je te comprend, je disais juste ça car sur certains sujets je trouve que l'on perd un peu l'envie de départ de ce beau forum.

........ A méditer pourquoi pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:26

Coonralie a écrit:
Ok je te comprend, je disais juste ça car sur certains sujets je trouve que l'on perd un peu l'envie de départ de ce beau forum.
C'est-à-dire ? L'envie de ne pas juger ? J'ai pas trouvé que qui ce soit jugeait quelqu'un ici, surtout sur ce sujet. Au contraire c'est resté très soft, chacun explique simplement son point de vue. Ça aurait été largement pire ailleurs...

Après c'est normal aussi que sur certaines choses on s'enflamme, c'est pas toujours possible de se contenir face à quelque chose qui nous révolte. Enfin c'est mon ressenti Wink
Diva78
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Diva78

Féminin Messages : 347

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:33

Tout comme Galwen je pense que laisser un chat en liberté dans la nature est trop dangereux, a la ville comme a la campagne, j'ai appris il ya quelques jours qu'un collegue de mon mari qui habite la campagne et qui n'aime pas les chat, se vante de tuer ceux qui ont le malheur de passer sur son terrain en les noyant deans un baril d'eau, y compris ceux des voisins affraid  donc non, face a ce genre de personnes, et il y en plus qu'on ne croit, nos chats ne sont pas en sécurités!
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:42

lili_and_goodboy a écrit:
compliqué tout ça ....
Oui c'est très compliqué ...
On voudrait tant pouvoir protéger les êtres que l'on aime des dangers.
C'est vrai qu'avec les humains on le fait mais dans une certaine limite et on se permet bien plus avec les animaux car on les "contrôle" quelque part (même si je n'aime pas ce terme). Dur dur de lâcher prise et de ne plus être dans le contrôle du coup.
Les peuples "primitifs" (le sont ils vraiment ?) sont bcp plus fatalistes que nous ... Je ne sais pas si nous avons à apprendre d'eux ou si c'est eux qui doivent apprendre de nous Suspect 

Moi aussi je suis ravie d'avoir trouvé quelque avec la même histoire que moi, on pourra échanger sur l'évolution comme ça Super 
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:45

Diva78 a écrit:
Tout comme Galwen je pense que laisser un chat en liberté dans la nature est trop dangereux, a la ville comme a la campagne, j'ai appris il ya quelques jours qu'un collegue de mon mari qui habite la campagne et qui n'aime pas les chat, se vante de tuer ceux qui ont le malheur de passer sur son terrain en les noyant deans un baril d'eau, y compris ceux des voisins affraid  donc non, face a ce genre de personnes, et il y en plus qu'on ne croit, nos chats ne sont pas en sécurités!
C'est horrible cette histoire pale 
Faut que ton collègue dénonce cette personne sinon il est complice
Ces actes sont punis par la loi.
shirel
Admin
Admin
shirel

Féminin Messages : 6698

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:17

on voudrai les laisser libre,les voir courire dans la nature...C'est vrai que c'est idéal,mais dans un autres sens il y a beaucoup de danger.....Je comprend ceux qui laissent sortir leur minou et ceux qui ne veulent pas....
http://imacoons.wifeo.com/
Diva78
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Diva78

Féminin Messages : 347

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:29

Bien sure que c'est horrible et j'ai vraiment eté choquée lorsque j'ai appris cela, maintenant en ce qui concerne la loi je ne sait pas si le chat n'est pas considéré comme errant et si ce n'est pas au proprietaire de surveiller les faits et gestes de son animal, apres cela n'enleve rien au fait que ce que fait cette personne est ignoble et il ne faudrait pas que je le rencontre un jour sinon je lui dirais ma  facon de penser faut-il les laisser sortir? - Page 2 3724144622
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 7:29

Pour ma part, toute petite j'ai eu des chats à la campagne on il n'y avait pas de voiture qui circulait ou très peu et nos chats vivaient en liberté !
Mais à ce jour pour mon petit coon il sera hors de question de sortir seul car d'une part, j'habite près d'une route passante, ensuite mon jardin je ne peut pas le clôturer (je n'ai que des haies de thuyas) et enfin trop de chat inconnu dans le quartier.
Donc mon Hobby sort un peu mais en harnais et pour l'instant les sorties ne sont pas bien longues car il ne semble pas rassurer dehors.
coons
Membre Coon actif
Membre Coon actif
coons

Féminin Messages : 1411

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 9:23

bonjour
personnellement je ne laisse pas sortir mon chat j habite a la campagne et il y a beaucoup de chat dehors et ils traine dans ma cour et mes etables ,on habite dans un corps de ferme donc il a quand meme de l espace dans la maison
quand j'etais petite on a perdu tout nos chats tres jeune ils se faisait ecrasé ou empoissonné (mes parents on meme denoncé quelqu un qui déposé dans sa cour des boulettes de viandes empoissonnées)
je trouve que c'est de pire en pire ,il y a de plus en plus de cruauté sur les
animaux
lili_and_goodboy
Membre Coon Platinum
Membre Coon Platinum
lili_and_goodboy

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 11:07

On devrait le noyer aussi dans un bidon de caca !!affraid 
@Bulle : oui on comparera comme ça Wink , y a pas tellement de chats errants dans mon quartier, c'est que des chats des voisins ... j'ai l'impression qu'avant on se prenait moins la tete, et surtout c'est la premiere fois que j'entends parler "d'enclos" , jamais je n avais vu ni entendu parler d'enclos avant d'etre sur le fofo .. aucun de mes voisins n'en a, et j'en ai jamais vu faut-il les laisser sortir? - Page 2 2112637613  ... C'est clair qu on aimerait pouvoir tout controler .... dans l'ideal..
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 15:52

Idem que toi Lili, les chats qui viennent de temps en temps sont dans les maisons voisines. C'est vrai qu'avant on ne se posait même pas la question de laisser sortir ou non ses chats. Je connais juste une ou deux exceptions de personnes vivant en appart en ville ... Je pense que c'est l'effet "coon" :red: 
Mon veto m'a tellement dit que c'était des chats fragiles que je considère plus Lilas comme un enfant sans défense que comme un chat dégourdi ...
Toujours pareil, le concept d'enclos pour chats j'ai appris ça sur internet. Ce doit être le top si on peut en construire un qui englobe toute la propriété santa  Mais bon faut être millionnaire là !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:18

Bulle a écrit:
Je pense que c'est l'effet "coon" :red:
Je ne pense pas scratch. Je ne laissais déjà pas sortir mes chats avant d'avoir un coon (hormis Câlin pendant un temps mais j'habitais encore chez mes parents, donc pas le choix). Regarde Claudine, elle n'a aucun Maine Coon et elle ne laisse pas sortir ses chats non plus Wink. C'est plus une question de "philosophie" je pense, soit on accepte les risques éventuels liés aux sorties d'un chat, soit non. Le lieu de vie joue beaucoup aussi, si on a confiance, pourquoi pas.

Chez moi je sais qu'il y a la route juste à côté, il y a des chats - non stérilisés pour la plupart - qui traînent tout le temps dans le jardin (certains sont aux voisins, les autres je ne sais pas) donc c'est hors de question. Je ne supporterais jamais de perdre un seul de mes chats par ma faute. Et pour moi s'ils se font écraser, c'est ma faute. Je sais très bien comment je réagirais, je m'en voudrais à mort et je ne me le pardonnerais jamais. Mes chats sont la prunelle de mes yeux, j'y tiens plus qu'à ma vie (non pas que ceux qui laissent sortir leur chat n'y tiennent pas hein, c'est pas du tout ça que je veux dire). S'ils étaient malheureux, je pense que j'y réfléchirais, mais ce n'est pas le cas. Après je suis stricte là-dessus, mais ça ne veut pas dire qu'automatiquement pour le reste je le suis aussi. Pour preuve : je ne mets jamais d'anti-puces (hormis à ma chienne), je ne respecte pas au jour près les dates des vaccins, je les laisse bouffer les insectes qu'ils veulent, je ne cours pas chez le véto dès qu'ils font une selle un peu molle, je ne les pèse quasiment jamais, etc. Ils vivent leur vie et font ce qu'ils veulent, je ne les surprotège pas tongue

Ta véto te fait paniquer pour rien. Le Maine Coon n'est pas un chat fragile, en tout cas pas plus qu'un autre. Ils ont des maladies génétiques, comme tous les chats (les gouttières aussi peuvent déclencher une HCM...), c'est juste que quand Minou le chat trouvé dans une poubelle meurt... Ben la plupart des gens reprennent un autre chat et puis voilà. Alors que quand c'est Princesse la minette achetée une fortune qui décède, là on fait un hommage sur un forum, on en parle, on essaye de comprendre... C'est malheureux mais beaucoup de gens sont comme ça (pas tous évidemment). Autre raison : il y a pas mal de forums dédiés à une race en particulier. Par contre des forums sur les chats en général, ou sur les chats de gouttière, il y en a moins. Quand on prend un chat de race, on s'imagine qu'il faut des soins particuliers, on se renseigne, on a envie d'en savoir plus sur la race, alors que pour un gouttière... C'est un chat comme les autres.

L'enclos j'avoue que je ne connaissais pas non plus avant d'avoir Ghana. Mais je suis conquise. Il y en a de très beaux et j'espère pouvoir en construire un un jour. Sinon il y a la solution de sécuriser le jardin (et pas besoin d'être millionnaire ^^), il y a des systèmes de "retour" pour grillage, empêchant le chat de grimper et de s'échapper. Il faut quand même que la clôture soit haute (2m je pense) et ça coûte assez cher de faire tout le jardin, mais ce n'est pas infaisable non plus Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:31

Oui,tout à fait Justine,je voulais le spécifier pour le jardin sécurisé . J'ai une copine qui a recueilli beaucoup de chats et, lasse de les voir se faire écraser,elle a sécurisé son jardin avec,comme tu l'écrit, un retour de grillage vers l'intérieur . Quel bonheur de voir ses minets aller sur son lilas et ses arbustes,profiter de la nature sans ses dangers . Ce sont des chats vraiment heureux ! ça ne lui a pas coûté une fortune, sinon elle n'aurait jamais pu le faire .
En ce qui me concerne,je nourris des chats adultes vers chez moi,je considère qu'ils sont à moi d'ailleurs,mais il ne me viendrait pas à l'idée de les priver de leur liberté,ils en seraient bien trop malheureux . Je croise juste les doigts pour qu'il ne leur arrive rien !Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faut-il les laisser sortir?   faut-il les laisser sortir? - Page 2 Icon_minitime

faut-il les laisser sortir?
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant