| POur ou contre le faire stériliser | |
|
+12Yannou 85 Narcisse DIHIA Fahée iggythecat Bulle lili_and_goodboy Inox77 shirel Syd EOCOON XenaCharli 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XenaCharli Membre Coon actif
Messages : 1136 Réputation : 13 Date d'inscription : 19/07/2013 Humeur : Glande et vin blanc :)
| Sujet: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 13:28 | |
| Voilà Charli grandi vite, et je me demande si je dois le faire stériliser .....
Vu qu'il n'est pas destiné a faire de saillie etc je pense juste a son bien-etre !!!! C'est-à-dire pour le moment appart sans exterieur etc etc ...
Vous conseillez de le faire ou pas? et pourquoi?
Merci à vous <3 | |
|
| |
EOCOON Membre Coon Platinum
Messages : 2157 Réputation : 56 Date d'inscription : 25/05/2013 Age : 65 Localisation : Finistère Humeur : bonne et rieuse
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 13:49 | |
| Shadow a 5 mois et je vais essayer de le castrer le plus tard possible comme me l'a conseillé l'éleveuse . Par contre , plus les jours passent et plus sa litière sent fort alors que celle d'Eomer ( coon castré ) ne sent rien . Si , il se met à marquer , je le ferai castrer rapidement . Une fois castré , plus d'hormones , donc plus calme .... | |
|
| |
Messages : 1136 Réputation : 13 Date d'inscription : 19/07/2013 Humeur : Glande et vin blanc :)
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 13:53 | |
| Bon je me disais la même chose... J'ai toujours eu que des femelles moi c'pour ça Là il a pas encore 4mois... Le max pour "y passer" c'est quand? | |
|
| |
Syd Membre Coon actif
Messages : 162 Réputation : 10 Date d'inscription : 12/07/2013 Age : 36 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 13:55 | |
| Je te conseille également de le faire castrer après à toi de décider du bon moment, j'ai entendu des personnes me dire que le plus tôt c'est le mieux et d'autre le contraire, à toi de voir moi j'ai préféré attendre et monsieur a été castré à 11mois parce qu'il commençait à faire ailleurs que dans sa litière ^^ On m'a toujours dit qu'un chat pas castré était un chat malheureux surtout que le tien ne verra pas de femelle | |
|
| |
EOCOON Membre Coon Platinum
Messages : 2157 Réputation : 56 Date d'inscription : 25/05/2013 Age : 65 Localisation : Finistère Humeur : bonne et rieuse
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 13:56 | |
| L'éleveuse nous a dit au plus vers 14 -15 mois . | |
|
| |
Syd Membre Coon actif
Messages : 162 Réputation : 10 Date d'inscription : 12/07/2013 Age : 36 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 13:59 | |
| Je pense pas qu'il y ai un max pour y passer ^^ Sauf si ton chat marque son territoire | |
|
| |
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 14:00 | |
| Bon tant il connaitra au moins une fois une demoiselle je ne voudrais pas le priver de ce petit plaisir :) Puis je verrais lorsque ça devient nécessaire .... J'ai déjà trouvé un super clinique ds le village à coté !!! parce que ça aussi c'est pas évident d'accorder sa confiance | |
|
| |
Syd Membre Coon actif
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 14:07 | |
| Moi j'ai pas voulu qu'Hayden reproduise, il m'a été vendu comme animal de compagnie donc je le considère comme tel et il y a déjà pas mal de chat dans les élevages ou dans les spa ou autre que je trouve pas nécessaire de repeuplé encore mais après c'est chacun son avis, la seule raison pour laquel j'aurai fait faire des petits c'était pour garder un bébé à Hayden mais j'ai déjà deux chats et c'est suffisant. Pour la clinique je te comprends j'en ai appeler 5 avant de trouver celle qui me convenait, elle faisait pas des tarifs execif et avant d'anesthésier les chats elle met du feliway dans la pièce pour l'apaiser ils l'endorment dans sa caisse et se reveille dans la caisse comme ca il a pas vu de changement et en plus la véto s'occupe de deux autres Maines donc je me suis sentie rassurée surtout quand je l'ai vu et qu'elle a fait tout les controles avant de le castrer et m'a meme conseillé de ne pas mettre de litière pendant 24h pour pas qu'il ai de granulé collé et que ca s'infecte pas donc pendant 24h j'ai utilisé de l'essuie tout comme elle me l'avait dit | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 14:24 | |
| - XenaCharli a écrit:
- Bon tant il connaitra au moins une fois une demoiselle je ne voudrais pas le priver de ce petit plaisir :)
Un petit plaisir ? Pour lui ça ne va durer que quelques secondes ! Stériliser un chat (que ce soit mâle ou femelle) ne va pas le frustrer ! Et au contraire plus il est stérilisé tôt, moins il sera travaillé par ses hormones, mieux il sera dans ses pattes et dans sa tête. Si tu attends qu'il marque pour le faire stériliser, bonne chance, vraiment, car un chat qui commence à marquer ne s'arrête pas forcément après stérilisation. Pour ce qui est d'attendre, je trouve ça cruel pour le chat. Dès 6-7 mois, parfois même plus tôt, le chat commence à être travaillé par ses hormones, attendre jusqu'à 14-15 mois ou même 11, c'est énorme et ça ne sert à rien. La stérilisation précoce se fait dès 3 mois, mais il fait trouver le véto qui veut bien le faire, sinon vers 6-7 mois c'est très bien, inutile d'attendre plus. Quant à le faire reproduire, le seul mariage autorisé c'est Maine Coon x Maine Coon, donc il faudra lui trouver une femelle loof, étudier les taux de consanguinité, etc. Il y a des tests génétiques et des échographies à effectuer sur le mâle et la femelle avant de songer à les faire reproduire. Tout ça a un coût. Sans compter que si ton loulou a été acheté pour compagnie, ce n'est pas honnête vis-à-vis de l'éleveur d'aller le faire reproduire. Désolée mes explications sont très brutes mais il faut arrêter de penser qu'on peut faire reproduire son chat comme on veut et que la stérilisation n'est pas nécessaire. C'est comme ça qu'on se retrouve avec une belle portée de type Maine Coon parce que loulou s'est échappé et est allé retrouver la première minette venue, s'il ne s'est pas fait écraser avant... |
|
| |
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 14:25 | |
| Oui j'avoue avoir de la chance que ma meilleure amie ai 4 chats et connait du coup tout les véto du coin car ils ont souvent des soucis.... Du coup elle m'a garantie accueil/prestation/prix le mieux des alentours :) Pour Charli voilà c'est juste que ma soeur voudrait un chat (elle a perdu le sien il y a 2/3ans) et j'aurais voulu carrément lui offrir Je ne souhaite pas considérer mon bébé pour autre chose que le plaisir de sa compagnie | |
|
| |
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 14:30 | |
| non mais tu as carrément raison Galwen, j'en pense tout autant... Juste je pensais qu'il était mieux d'attendre juste une fois comme on me disais pour le femelles... Mais c'est vieux ces conseils Je vais aller cette semaine voir la clinique, connaitre les tarifs etc... et attendre juste que mes finances s'arragent, donc d'ici 1 ou 2 mois max il sera "couiké" !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 14:46 | |
| Ah ben super alors Oui le truc d'avoir au moins une portée c'est complètement faux, que ce soit mâle ou femelle c'est inutile, et même pour la femelle ça peut être dangereux car elle peut faire une infection ou avoir une mise bas qui se passe mal. On voudrait tous je pense avoir des bébés de nos poilus, mais il vaut mieux pour eux, pour leur santé et leur bien-être, les faire stériliser :) |
|
| |
shirel Admin
Messages : 6698 Réputation : 144 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 44 Localisation : Gironde Humeur : comme les félins grrrr
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 29 Juil 2013 - 14:56 | |
| en plus c'est contraignant,faut toujours les surveiller,et puis comme dit Galwen,un chat qui commence à marquer risque de continuer même par la suite...Je pense aussi que le mieux serai vers 6-8 mois... et si il est en contact d'une femelle ou sort dehors plutôt vers 6 mois pour ne prendre aucun risque qu'il aille saillir ailleurs.... | |
|
| |
Inox77 Membre Coon
Messages : 49 Réputation : 10 Date d'inscription : 20/10/2013 Localisation : 77 Humeur : bonne humeur !
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Dim 20 Oct 2013 - 19:43 | |
| bonsoir,
super sujet, c'est exactement ce que je cherchais
mon loulou vient d'avoir 5 mois, mon véto me conseille de le faire bientôt si je ne veux pas le faire reproduire..
moi j'hésite encore mais en lisant le post de Galwen, direct, mais très lucide, je reconsidère mon hésitation et je pense que je coup je le ferai stérilisé prochainement.
je continue mes lectures.... :) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Dim 20 Oct 2013 - 20:26 | |
| - Galwen a écrit:
- il vaut mieux pour eux, pour leur santé et leur bien-être, les faire stériliser :)
C'est effectivement l'idée populaire du moment. Je me pose juste une petite question, comment faisait t'on avant ??? Je veux dire par là comment faisait l'espèce pour survivre sans stérilisation ? Car c'est quand même la seule espèce au monde à avoir une reproduction "toxique" Je plaisante, biensûr ! Mais restons honnête, la stérilisation est avant tout une histoire de bien être de l'éleveur. Si une chatte entière augmente son risque de tumeur mammaire ou utérine, ce n'est pas la norme ni une obligation. Ca ne touche qu'une petite partie des femelles seulement. D'ailleurs, je me fait un peux l'avocat du diable, mais je n'ais pas eu souvent vent de chattes ayant des tumeurs en élevage déclarés... A contrario, le fait de stériliser une chatte diminue les risque, mais ne les abolis pas pour autant. La stérilisation apporte néanmoins beaucoup d'avantages à l'éleveur (et un peu de tune au véto au passage ). Galwen les a très biens listés. A mon avis, la stérilisation est avant tout un devoir civique de vie en société car rien n'est plus désagréable d'avoir une ribambelle de chatons que la chatte de la voisine à eu l'excellente idée de mettre au monde chez vous... (Ca c'est du vécu !) Je précise pour celles et ceux qui en douteraient que je suis pour la stérilisation ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Dim 20 Oct 2013 - 21:03 | |
| Y a un truc que j'ai pas suivi là... On parlait de faire stériliser ou non un mâle, et là on passe à la stérilisation des femelles pour le bien-être de l'éleveur ?? Je suppose que c'est plutôt en rapport avec la stérilisation précoce ? Pas tout compris... Comme j'ai la flemme de tout expliquer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les tumeurs sont très fréquentes chez les chattes, dans la plupart des cas elles sont malignes. La stérilisation réduit grandement les risques de développement de ces tumeurs/cancers. Les chattes non stérilisées peuvent aussi avoir d'autres infections, tels que le pyomètre ou la métrite. Ces infections peuvent nécessiter une stérilisation en urgence afin de sauver la minette. J'ai vu Arwen et Blue en chaleur une fois, elles étaient épuisées et ne mangeaient plus rien, donc à moins que je ne décide un jour de devenir éleveuse, je ne garderai jamais de minette entière chez moi, et ce n'est pas pour mon bien-être Quant à la stérilisation précoce, je ne trouve pas que ce soir uniquement pour le bien-être de l'éleveur. Fin novembre je vais avoir une nouvelle petite puce, elle sera déjà stérilisée, et je n'y vois que des avantages : pas besoin de m'inquiéter des chaleurs, pas besoin de la stresser en allant chez le véto, pas de dépenses supplémentaires avant un an (pour les vaccins)... Après, si les particuliers souhaitent stériliser à 6 mois un chat qu'ils ont eu entier, ben personnellement je trouve ça bien, du moment qu'au final il est stérilisé, peu importe. Le problème, c'est que tout le monde n'est pas honnête, et bien des gens achètent pour compagnie, pour au final aller faire reproduire leur chat (que ce soit mâle ou femelle), donc les éleveurs se protègent, et protègent par la même occasion les bébés qu'ils ont vu naître. @Inox : Bon choix |
|
| |
Inox77 Membre Coon
Messages : 49 Réputation : 10 Date d'inscription : 20/10/2013 Localisation : 77 Humeur : bonne humeur !
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 21 Oct 2013 - 7:29 | |
| en fait, mois la stérilisation c pour deux choses
1) je n'ai jamais eu de mâle non stérilisé et donc je suppose mais je peux me trompée que s'il marque son territoire ça doit sentir très fort et surtout coriace à nettoyer donc si je ne fais pas de repro => pourquoi le laisser entier ?
2) c un peu barbare de le laisser entier si jamais il sent les femelles en chaleur dehors... bon pour le moment je ne le laisse pas sortir mais un jour qui sait ?
il est vrai que comme tout particulier propriétaire d'un maine coon, je le trouve magnifique (oui oui suis originale !!! :)) et l'éleveuse qui me la vendue (qui débutait dans le métier), souhaitait racheter une autre femelle et ensuite pouvoir la faire reproduire avec mon Inox.. voilà le pourquoi de mon hésitation
parce que juste qu'ii je ne mettais jamais poser la question , c'était stérilisation à 6 mois
à+++ | |
|
| |
Inox77 Membre Coon
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 21 Oct 2013 - 7:30 | |
| oups la faute, désolée.. moi et non mois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 21 Oct 2013 - 7:45 | |
| - Inox77 a écrit:
- en fait, mois la stérilisation c pour deux choses
1) je n'ai jamais eu de mâle non stérilisé et donc je suppose mais je peux me trompée que s'il marque son territoire ça doit sentir très fort et surtout coriace à nettoyer donc si je ne fais pas de repro => pourquoi le laisser entier ?
2) c un peu barbare de le laisser entier si jamais il sent les femelles en chaleur dehors... bon pour le moment je ne le laisse pas sortir mais un jour qui sait ? Bon raisonnement (à part pour laisser sortir, même stérilisé c'est déconseillé). Pour ce qui est de ton éleveuse, faut voir avec elle ce qu'elle compte réellement faire. Elle a peut-être changé d'idée depuis. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans ces cas-là, mais discutez-en ensemble et voyez ce que vous décidez car vouloir faire reproduire ton loulou, bon, mais en attendant s'il se met à marquer c'est toi qui va subir l'odeur (qui je confirme, est très forte). D'autre part, si vous décidez de le faire saillir, il faudra bien le tester pour les maladies génétiques, donc tu devras l'emmener passer une échographie (cardiaque et rénale). Enfin voilà il y a plein de choses à prendre en compte avant de penser à le garder entier. C'était sa première portée à ton éleveuse ? |
|
| |
Inox77 Membre Coon
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 21 Oct 2013 - 8:04 | |
| oui oui j'ai bien conscience des frais à faire pour les test génétiques
donc pour le moment je penche + pour le fait de le faire stériliser
j'en reparlerai tout à l'heure avec le véto
| |
|
| |
lili_and_goodboy Membre Coon Platinum
Messages : 1620 Réputation : 36 Date d'inscription : 15/04/2013 Age : 46 Localisation : Nice Humeur : comme Good Boy
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 21 Oct 2013 - 9:00 | |
| j'ai pris le sujet en marche, mai POUR, il faut stériliser les chats si on est pas des éleveurs, ca sert a rien de laisser chattes en chaleur et chats frustrés, de plus ca ne change en rien leur comportement, et si jamais ils sortent ca évitent qu'ils se barrent des semaines entières (j'ai une collegue qui a un chat entier, il se sauve une semaine ou deux et il revient dans des etats pitoyables ...). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 21 Oct 2013 - 9:08 | |
| Ah, excuse Galwen, je pensais qu'on parlais de la stérilisation en générale !!! Par contre, ça m'irrite de lire partout que les tumeurs sont TRÉS fréquente chez la chatte... On trouve parfois de VRAI chiffres là dessus comme dans la thèse vétérinaire de Nathalie PALHA (thèse en ligne) On y trouve page 27 : Fréquence absolue des néoplasies (tumeurs) félines : 155,8 pour 100 000 Fréquence absolue des néoplasies mammaires : 12,8 pour 100 000 soit... 0,0128% de la population atteinte en 2001 (date de l'étude) Alors, non, Galween, je suis désolé, mais ce n'est pas trés fréquent même si ça reste la première cause de mortalité tumoral du chat en europe (les pays anglo-saxons ne le classe qu'au troisième rang) et que dans 80-90% des cas ce sont des tumeurs malignes. Reste qu'il faut stériliser les chats pour : -Réduire ce risque de moitier environ, -Contrôler les naissances -Éviter les inconvégnants et infections lié aux chaleurs. -Agir en presonne responssable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 21 Oct 2013 - 9:48 | |
| Ben moi ça m'irrite de lire partout que la stérilisation c'est pour le bien-être des éleveurs... Bref. Des VRAIS chiffres, comme tu dis, ce ne sont pas des chiffres d'il y a 12 ans... Mais soit, ce n'est pas si fréquent que ce que je pensais. Ma chienne ayant eu des tumeurs mammaires parce qu'une connasse (et oui je pèse mes mots) l'a laissée avoir portée sur portée pendant des années, qu'elle n'a été stérilisée (et opérée de ses tumeurs) qu'à l'âge de 7 ans à son arrivée à la spa, désolée si c'est un sujet qui me tient à cœur... Reste qu'il n'y a pas que les tumeurs. Il y a aussi les cancers, les infections en tout genre, les grossesses nerveuses, etc. Surtout dans le cas où la minette ne reproduit pas. Et dans ta liste, tu oublies un truc : le bien-être du chat. Qui est à mon sens la chose la plus importante... Soit on est éleveur, et on garde entier pour une raison bien précise, soit on ne l'est pas, et on stérilise. Pas grave pour le sujet, c'est juste que du coup j'avais l'impression d'avoir raté un épisode |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 21 Oct 2013 - 10:07 | |
| J'ai pas trouvé des chiffres plus récents. Mais je chercherais. Oui, c'est vrai, le bien être du chat est important, je l'avais oublié. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser Lun 21 Oct 2013 - 10:17 | |
| Punaise, le cas de la chienne est catastrophique par rapport au chat !!! Je pensais pas à ce point là Galween, je te met le lien en question, c'et un peu plus récent (2005) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Regarde page 39 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POur ou contre le faire stériliser | |
| |
|
| |
| POur ou contre le faire stériliser | |
|