Nos Amis Les Coons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Amis Les Coons

Forum Maine Coon

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chatons Maine Coon à réserver
Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:10 par Crisetbets

» Petite inquiétude !
Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:02 par Crisetbets

» Adoption d’un chaton sourd
Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:35 par shirel

» Règlement du forum
Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 12:33 par shirel

» Difficulté à uriner
Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:44 par shirel

»  L'alimentation idéale selon Ariane Garber
Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:28 par shirel

» BAC À LITIÈRE AUTO-NETTOYANT
Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:45 par shirel

» contipation mais rien ne marche....
Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:31 par shirel

» La gamelle Surefeed
Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:19 par shirel

*** Sujet du mois ***
adoption, chatons, exposition, élevage, loof, croquettes, alimentation, maladies, génétiques, santé, éducation, clicker, cat, kitten, main coon

Cpnnaissez-vous Richie the maine coon?
Sondage
Savez-vous calculer le taux de glucides dans vos croquettes?
Oui
Journal de ma première portée...  - Page 4 I_vote_lcap67%Journal de ma première portée...  - Page 4 I_vote_rcap
 67% [ 2 ]
Non
Journal de ma première portée...  - Page 4 I_vote_lcap33%Journal de ma première portée...  - Page 4 I_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Mer 16 Oct 2024 - 18:39
Nos Amis Les Coons sur Facebook
Citations et Proverbes
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson - Jean-Louis Hue
Le clic du jour
Site recommandé
zooplus
Signez Livre d’Or
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Journal de ma première portée...

+15
lili_and_goodboy
caouet
xdsp
hindi
July_
nekocoonette
sabrina13380
tchoupi
Eden77
Galaxiecoon
Narcisse
shirel
DIHIA
Bulle
*Noé*
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Journal de ma première portée...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 5:59

Je n'en reviens pas des transformations physiques d'Izumi cette semaine.
Izumi a toujours été très fine à la limite du maigre. Aujourd'hui, c'est un petit tonneau !

On en est à 33 jours de gestation seulement. Pile poil à la moitié.
Voilà la belle ce matin. Bon, faut dire que les poils aidant, ça fait tous de suite plus rond, mais quand même...

https://i.servimg.com/u/f56/12/90/34/97/image36.jpg

La photo ne rend pas bien, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 7:45

Sa s arrondi bien effectivement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 9:36

Ce matin, je me suis lancé (une fois n'est pas coutume) dans des calculs et stat. concernant la prise de poids durant la gestation de la chatte.

Ce que j'ai trouvé comme données :

1- La chatte prend du poids dès la fécondation
2- Durant les 4 premières semaines, elle prend surtout de la graisse comme réserve pour sa futur lactation.
3- Cette prise de poids est d'environ 3% de son poids vif par semaine
4- A partir de la 5éme semaine de gestation, la prise de poids s'accélère et correspond, pour l'essentiel, au développement des embryons.
5- pour une portée type de 4 chatons, la prise total de poids est d'environ 40% de son poids de départ (après les chaleurs) ; donc moins si 1 ou 2 chatons, et plus si 6 ou 7.
6- la chatte ne dépasse jamais 50% de prise de poids indépendamment du nombre de chatons. En clair, au bout d'un moment, quelques soit le nombre de chaton, il y a une barrière physique à la prise de poids. dans le cas d'une portée nombreuse, les chatons seront plus petit.

En conclusion, la chatte suit deux droites la première de 0 à 4 semaine de gestation dont la pente est fixe et égale à 3% de son poids vif par semaine, et une seconde de 5 à 9 semaines dont la pente est fonction du nombre de chatons, mais qui ne dépasse jamais les 50% et égale à 40% pour une portée type de 4 chatons.

Bref, en compilant ces données, j'arrive à ces courbes pour ma zouzou :

Journal de ma première portée...  - Page 4 Courbe10

Si je superpose les pesées d'Izumi avec cette courbe théorique :

Journal de ma première portée...  - Page 4 Courbe11

Conclusion :

La règle des 3% de 0 à 4 semaines est juste, en tout cas pour Izumi qui colle à la perfection !

J’attends la prochaine pesée avec impatience ! Elle me donnera une idée du nombre de chatons qu'attend Izu. On verra si mes stat. sont bonnes ou non. La radio sera un bon indicateur et la mise bas la validation... tongue

Petit délire de statisticien en somme Mdr
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

Féminin Messages : 5774

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:32

Oh si la photo rend bien, elle est toute ronde ! Elle a l'air d'y mettre du sien d'ailleurs !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 16:46

Je ne pèse jamais mes minettes pendant la gestation  lol 

Tout à l'oeil  sourire 
Galaxiecoon
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Galaxiecoon

Féminin Messages : 782

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 17:11

Profite bien car effectivement ça passe très vite ^^

Moi je pèse car j'aime bien voir son évolution du poids ^^
Mireille tu a l'habitude toi  Wink 
shirel
Admin
Admin
shirel

Féminin Messages : 6698

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 22:54

On tout cas c'est bien fait tout sa....tu ne laisse aucun détail,sa doit te prendre du temps de faire tout sa....
http://imacoons.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 23:14

Non non, pas question d'habitude, mais surtout, je vois tout simplement mes minettes s'arrondir, et pour le nombre de chatons, je fais faire une radio ... je sais, certains disent que ce n'est pas fiable, mais jusque là, mes vétos ne se sont jamais trompés, la seule fois où ils ont hésité entre 6 et 7, il y en avait bien 7, mais je savais que c'était possible ^^

Je garde néanmoins à l'esprit qu'il peut y avoir une erreur, mais c'est une aide que j'estime précieuse pour ma part  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 6:25

Je pense aussi que la radio est une aide précieuse. Surtout pour une primipare. On ne sais jamais...
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 13:22

Primipare ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 14:04

@bulle primipare ou première portée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 14:33

Primi pour première et pare pour parité (au sens médical de terme = mise bas)
Primipare : qui met bas pour la première fois

Pour les gestations suivantes, on parlera de multipare

Dans certaines publications, tu entendras aussi parler de primigeste (première gestation), de pré-pare qui indique le début du travail de mise bas avant la phase d'expulsion, du pare ou parité qui indique l'expulsion des petits et du post pare ou post-partum qui indique l'après mise bas avec la délivrance et le soin aux petits jusqu'au prochain cycle ovulatoire.

Pré-pare, pare et post-pare forme la parturition, donc un cycle de mise bas complet.

Gestation et parturition forme un cycle complet de reproduction.

Dernière édition par romath le Sam 22 Mar 2014 - 14:59, édité 1 fois
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 14:56

Journal de ma première portée...  - Page 4 4063338401
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 16:24

Et dans certaine maternité (pas celle qui m'a laissé le meilleurs souvenir) on parle de toi à la troisième personne, on fait comme si tu n' était pas là on t'appelle la parturiente... Ça un petit côté péplum  sourire 
nekocoonette
Membre Coon actif
Membre Coon actif
nekocoonette

Féminin Messages : 418

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 18:34

Tout lu !! trop bien ce poste ! c'est une sacrée bonne idée que tu as eu la romath  Journal de ma première portée...  - Page 4 2865461638 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 19:13

35 jours de gestation :

4,251 kg pile poil dans les cordes pour 3 ou 4 chatons (enfin, d'après ma courbe).  cheers 

Vivement que les dix prochain jours passent pour la radio !
Narcisse
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Narcisse

Féminin Messages : 1068

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 19:48

Super !!! smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 19:55

Rectification, c'est entre deux et trois. Ce qui correspondrait avec la palpation que j'avais faite
Narcisse
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Narcisse

Féminin Messages : 1068

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 19:56

Et ben c'est super Quand même !!! smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:08

Trop chouette :) Pour une première, tu n'en auras pas trop à gérer, ce n'est peut-être pas plus mal :)
DIHIA
Membre Coon actif
Membre Coon actif
DIHIA

Féminin Messages : 669

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:38

je trépigne d'impatience d'avoir mes résultats de la radio cheers 
Galaxiecoon
Membre Coon actif
Membre Coon actif
Galaxiecoon

Féminin Messages : 782

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 11:51

Vivement la radio, comme ça tu sera sûr du nombre de bébés
Et ça fait quelque chose, de les voir a l'écho et à la radio ^^
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:46

J'ai hate de savoir si ta méthode est fiable  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:13

Wahou ! La belle s'envole !!!!!

4,440 kilo soit 200 grammes de plus en seulement 3 jours  affraid 

Punaise, mais il y en a combien la dedans ????

Vu la vitesse ou Izumi prend du poids, franchement, ça m'affole !
Bulle
Membre Coon Gold
Membre Coon Gold
Bulle

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 20:15

Journal de ma première portée...  - Page 4 2865461638
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal de ma première portée...    Journal de ma première portée...  - Page 4 Icon_minitime

Journal de ma première portée...
Page 4 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant