| Journal de ma première portée... | |
|
+15lili_and_goodboy caouet xdsp hindi July_ nekocoonette sabrina13380 tchoupi Eden77 Galaxiecoon Narcisse shirel DIHIA Bulle *Noé* 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Ven 21 Mar 2014 - 5:59 | |
| Je n'en reviens pas des transformations physiques d'Izumi cette semaine. Izumi a toujours été très fine à la limite du maigre. Aujourd'hui, c'est un petit tonneau !
On en est à 33 jours de gestation seulement. Pile poil à la moitié. Voilà la belle ce matin. Bon, faut dire que les poils aidant, ça fait tous de suite plus rond, mais quand même...
https://i.servimg.com/u/f56/12/90/34/97/image36.jpg
La photo ne rend pas bien, dommage... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Ven 21 Mar 2014 - 7:45 | |
| Sa s arrondi bien effectivement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Ven 21 Mar 2014 - 9:36 | |
| Ce matin, je me suis lancé (une fois n'est pas coutume) dans des calculs et stat. concernant la prise de poids durant la gestation de la chatte. Ce que j'ai trouvé comme données : 1- La chatte prend du poids dès la fécondation 2- Durant les 4 premières semaines, elle prend surtout de la graisse comme réserve pour sa futur lactation. 3- Cette prise de poids est d'environ 3% de son poids vif par semaine 4- A partir de la 5éme semaine de gestation, la prise de poids s'accélère et correspond, pour l'essentiel, au développement des embryons. 5- pour une portée type de 4 chatons, la prise total de poids est d'environ 40% de son poids de départ (après les chaleurs) ; donc moins si 1 ou 2 chatons, et plus si 6 ou 7. 6- la chatte ne dépasse jamais 50% de prise de poids indépendamment du nombre de chatons. En clair, au bout d'un moment, quelques soit le nombre de chaton, il y a une barrière physique à la prise de poids. dans le cas d'une portée nombreuse, les chatons seront plus petit. En conclusion, la chatte suit deux droites la première de 0 à 4 semaine de gestation dont la pente est fixe et égale à 3% de son poids vif par semaine, et une seconde de 5 à 9 semaines dont la pente est fonction du nombre de chatons, mais qui ne dépasse jamais les 50% et égale à 40% pour une portée type de 4 chatons. Bref, en compilant ces données, j'arrive à ces courbes pour ma zouzou : Si je superpose les pesées d'Izumi avec cette courbe théorique : Conclusion : La règle des 3% de 0 à 4 semaines est juste, en tout cas pour Izumi qui colle à la perfection ! J’attends la prochaine pesée avec impatience ! Elle me donnera une idée du nombre de chatons qu'attend Izu. On verra si mes stat. sont bonnes ou non. La radio sera un bon indicateur et la mise bas la validation... Petit délire de statisticien en somme |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Ven 21 Mar 2014 - 10:32 | |
| Oh si la photo rend bien, elle est toute ronde ! Elle a l'air d'y mettre du sien d'ailleurs ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Ven 21 Mar 2014 - 16:46 | |
| Je ne pèse jamais mes minettes pendant la gestation Tout à l'oeil |
|
| |
Galaxiecoon Membre Coon actif
Messages : 782 Réputation : 27 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 38 Localisation : Centre (28) Humeur : Toujours joyeuse
| |
| |
shirel Admin
Messages : 6698 Réputation : 144 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 44 Localisation : Gironde Humeur : comme les félins grrrr
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Ven 21 Mar 2014 - 22:54 | |
| On tout cas c'est bien fait tout sa....tu ne laisse aucun détail,sa doit te prendre du temps de faire tout sa.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Ven 21 Mar 2014 - 23:14 | |
| Non non, pas question d'habitude, mais surtout, je vois tout simplement mes minettes s'arrondir, et pour le nombre de chatons, je fais faire une radio ... je sais, certains disent que ce n'est pas fiable, mais jusque là, mes vétos ne se sont jamais trompés, la seule fois où ils ont hésité entre 6 et 7, il y en avait bien 7, mais je savais que c'était possible ^^ Je garde néanmoins à l'esprit qu'il peut y avoir une erreur, mais c'est une aide que j'estime précieuse pour ma part |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Sam 22 Mar 2014 - 6:25 | |
| Je pense aussi que la radio est une aide précieuse. Surtout pour une primipare. On ne sais jamais... |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
Messages : 5774 Réputation : 103 Date d'inscription : 05/08/2013 Humeur : Coonesque ;-)
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Sam 22 Mar 2014 - 13:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Sam 22 Mar 2014 - 14:04 | |
| @bulle primipare ou première portée... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Sam 22 Mar 2014 - 14:33 | |
| Primi pour première et pare pour parité (au sens médical de terme = mise bas) Primipare : qui met bas pour la première fois
Pour les gestations suivantes, on parlera de multipare
Dans certaines publications, tu entendras aussi parler de primigeste (première gestation), de pré-pare qui indique le début du travail de mise bas avant la phase d'expulsion, du pare ou parité qui indique l'expulsion des petits et du post pare ou post-partum qui indique l'après mise bas avec la délivrance et le soin aux petits jusqu'au prochain cycle ovulatoire.
Pré-pare, pare et post-pare forme la parturition, donc un cycle de mise bas complet.
Gestation et parturition forme un cycle complet de reproduction.
Dernière édition par romath le Sam 22 Mar 2014 - 14:59, édité 1 fois |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Sam 22 Mar 2014 - 14:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Sam 22 Mar 2014 - 16:24 | |
| Et dans certaine maternité (pas celle qui m'a laissé le meilleurs souvenir) on parle de toi à la troisième personne, on fait comme si tu n' était pas là on t'appelle la parturiente... Ça un petit côté péplum |
|
| |
nekocoonette Membre Coon actif
Messages : 418 Réputation : 15 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Sam 22 Mar 2014 - 18:34 | |
| Tout lu !! trop bien ce poste ! c'est une sacrée bonne idée que tu as eu la romath | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Dim 23 Mar 2014 - 19:13 | |
| 35 jours de gestation : 4,251 kg pile poil dans les cordes pour 3 ou 4 chatons (enfin, d'après ma courbe). Vivement que les dix prochain jours passent pour la radio ! |
|
| |
Narcisse Membre Coon actif
Messages : 1068 Réputation : 14 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 29
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Dim 23 Mar 2014 - 19:48 | |
| Super !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Dim 23 Mar 2014 - 19:55 | |
| Rectification, c'est entre deux et trois. Ce qui correspondrait avec la palpation que j'avais faite |
|
| |
Narcisse Membre Coon actif
Messages : 1068 Réputation : 14 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 29
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Dim 23 Mar 2014 - 19:56 | |
| Et ben c'est super Quand même !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Dim 23 Mar 2014 - 21:08 | |
| Trop chouette :) Pour une première, tu n'en auras pas trop à gérer, ce n'est peut-être pas plus mal :) |
|
| |
DIHIA Membre Coon actif
Messages : 669 Réputation : 17 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 39 Localisation : Nice Humeur : JOVIALE
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Dim 23 Mar 2014 - 21:38 | |
| je trépigne d'impatience d'avoir mes résultats de la radio | |
|
| |
Galaxiecoon Membre Coon actif
Messages : 782 Réputation : 27 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 38 Localisation : Centre (28) Humeur : Toujours joyeuse
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Lun 24 Mar 2014 - 11:51 | |
| Vivement la radio, comme ça tu sera sûr du nombre de bébés Et ça fait quelque chose, de les voir a l'écho et à la radio ^^ | |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Lun 24 Mar 2014 - 20:46 | |
| J'ai hate de savoir si ta méthode est fiable | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Ven 28 Mar 2014 - 18:13 | |
| Wahou ! La belle s'envole !!!!! 4,440 kilo soit 200 grammes de plus en seulement 3 jours Punaise, mais il y en a combien la dedans ???? Vu la vitesse ou Izumi prend du poids, franchement, ça m'affole ! |
|
| |
Bulle Membre Coon Gold
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... Ven 28 Mar 2014 - 20:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal de ma première portée... | |
| |
|
| |
| Journal de ma première portée... | |
|